Auxiliaire Socio-Educatif (H/F) 76 - LE HAVRE
Offre n° 188ZFSZ
Auxiliaire Socio-Educatif (H/F)
76 - LE HAVRE - Localiser avec Mappy
Actualisé le 05 mars 2025
Définition du poste : Rôle primordial d'animation et de régulation de la vie quotidienne de la maison, auprès de résidents en situation de handicap psychique. L'Auxiliaire Socio-Educatif a pour fonction l'accompagnement de proximité, qui ne relève pas du travail social tel que couramment conçu, mais plutôt de la médiation, de l'animation et de l'aide à l'intégration dans l'environnement. Il est chargé d'un rôle d'alerte par rapport aux problèmes individuels et/ou collectifs. Sa mission repose sur des actions de facilitation des relations entre les habitants, sur une présence bienveillante et une écoute attentive, la création de conditions de sécurité matérielle et affective, favorisant la créativité et l'expression ainsi que la participation des habitants au bon fonctionnement de la maison. Accès au poste : Poste pluridisciplinaire qui incarne la fonction de gestion locative ; le profil d'Auxiliaire Socio-Educatif emprunte à la fois aux compétences des conseillers ESF et à celles des AMP. Trois métiers composent ce poste : accueillir, loger, accompagner. Ainsi, les diplômes initiaux peuvent varier du DEAVS, DEAMP, Certificat Maître de maison, Moniteurs-éducateurs ; toute autre expérience, aussi variée soit elle peut être un atout. Une expérience dans le secteur de l'insertion ou du handicap psychique est souhaitée. Le permis B est souhaité pour faciliter l'organisation des résidences. Conditions d'exercice : En structure de type communautaire, (résidence-accueil spécialisée ou maison communautaire) variant de 4 à 20 places, variant de chambres individuelles à des studios privés. Pas de référence de salarié sur une structure particulière. La présence d'Auxiliaire Socio-Educatif n'est prévue qu'en journée, il n'assure pas de fonction de veilleur de nuit. Travail en binôme (sauf pendant les congés/absences). Activités et compétences de base : - Activités : - S'occuper de la maison, effectuer des démarches, veiller à la vie sociale et aux loisirs - Définir conjointement avec les résidents, les modalités de la vie collective et du respect du règlement intérieur - Organiser avec les résidents, des activités communes - Organiser les liens avec le voisinage et l'environnement local de la résidence (services culturels, structures d'animation et de loisirs) - Etre l'interlocuteur des services sociaux et des services de santé de proximité, maintenir les contacts avec les services qui ont orienté la personne - Exercer un rôle de vigilance et d'alerte sur les problèmes rencontrés par ou avec les résidents. - Animer les espaces et les temps communs à tous les pensionnaires avec un principe de réunion périodique - Faciliter les relations entre les résidents - Compétences : - Sens de l'organisation, compétences en cuisine. - Savoir être à l'écoute pour pouvoir faire face aux difficultés d'ordre individuel ou collectif Activités et compétences spécifiques : - Activités : - Peut également avoir en charge des tâches de gestion locative quotidienne parmi lesquelles : accueil des nouveaux résidents, la surveillance et le bon entretien des logements et espaces collectifs - Doit valoriser la parole des personnes et leur place de citoyen dans et au-delà de la résidence, en les invitant à se projeter dans leur environnement. - A la responsabilité de l'animation des Conseils de Vie Sociale hebdomadaires, soutenu par un des membres de la Direction (chef de service, Directeur, Directeur Général) - Doit pouvoir s'inscrire dans les réunions de fonctionnement de service, abordées ici sous un angle de travail systémique (résolutions de problèmes abordés en groupe, mise en commun des compétences individuelles, intra vision et formation continue en équipe). - Compétences : - Les troubles psychiques peuvent induire des comportements spécifiques susceptibles de perturber la vie individuelle et collective. Les hôtes doivent se montrer très a
- Type de contrat
-
CDD - 3 Mois
Contrat travail - Durée du travail
- 35H Autre
- Salaire
- Salaire brut : Mensuel de 1801.8 Euros à 1801.9 Euros sur 12.0 mois
- Déplacements
- Déplacements : Ponctuels Zone régionale
Profil souhaité
Expérience
- Débutant accepté
Compétences
- Accompagner le développement de l'autonomie d'une personneCette compétence est indispensable
- Accompagner les personnes dans les gestes de la vie quotidienneCette compétence est indispensable
- Accompagner ou participer au suivi d'un budget courant Cette compétence est indispensable
- Assurer la confidentialité des informations familialesCette compétence est indispensable
- Assurer le maintien à domicileCette compétence est indispensable
- Concevoir et mettre en oeuvre des activités d'acquisition ou de maintien de l'autonomie et de la vie socialeCette compétence est indispensable
- Conseiller la personne dans l'organisation de ses activités de la vie quotidienneCette compétence est indispensable
- Conseiller, accompagner une personneCette compétence est indispensable
- Contribuer au bien-être physique d'une personneCette compétence est indispensable
- Contribuer au bien-être psychologique d'une personneCette compétence est indispensable
- Encourager l'autonomie dans les activités quotidiennesCette compétence est indispensable
- Entretenir, nettoyer un espace, un lieu, un localCette compétence est indispensable
- Faire des recommandations sur des aménagements du lieu de vie pour la sécurité des personnesCette compétence est indispensable
- Guider ou accompagner une personne dans ses démarchesCette compétence est indispensable
- Gérer une situation d'urgenceCette compétence est indispensable
- Gérer une situation de criseCette compétence est indispensable
- Intervenir auprès de personnes en situation d'addictionCette compétence est indispensable
- Intervenir auprès de personnes en situation de handicap ou en perte d'autonomieCette compétence est indispensable
- Maintenir le lien social de la personneCette compétence est indispensable
- Mener des actions de suivi social spécifiquesCette compétence est indispensable
- Mener des actions de suivi social spécifiques à une structure et à un publicCette compétence est indispensable
- Mettre en oeuvre et animer des actions socio-culturellesCette compétence est indispensable
- Observer l'état de santé psychique et physique de la personne accompagnéeCette compétence est indispensable
- Préparer des plats culinairesCette compétence est indispensable
- Préparer et animer une réunion, un groupe de travail, un atelierCette compétence est indispensable
- Respect de la confidentialitéCette compétence est indispensable
- Respect des normes d'hygiène et de sécuritéCette compétence est indispensable
- Respecter les règles d'éthique et de déontologieCette compétence est indispensable
- Se coordonner avec des professionnels et développer le réseau d'intervenants adaptéCette compétence est indispensable
- Sensibiliser aux bonnes pratiques d'hygiène et de santéCette compétence est indispensable
- Typologie des handicaps et caractéristiques associéesCette compétence est indispensable
- Évaluer régulièrement les besoins de la personneCette compétence est indispensable
Permis
- B - Véhicule légerCe permis est indispensable
Savoir-être professionnels
- S'adapter aux changements
- Travailler en équipe
- Être à l'écoute, faire preuve d'empathie
Informations complémentaires
- Qualification : Employé non qualifié
- Secteur d'activité : Hébergement social pour handicapés mentaux et malades mentaux
Employeur
DISPOSITIF HABITAT COTE COURS
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