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Chargé / Chargée de mission développement territorial (H/F) 30 - NIMES
Offre n° 189CJGS
Chargé / Chargée de mission développement territorial (H/F)
30 - NIMES - Localiser avec Mappy
Actualisé le 06 mars 2025
Le Pôle d'Equilibre Territorial et Rural (PETR) Garrigues et Costières de Nîmes est une structure de concertation, d'animation et de développement territorial à l'échelle de deux EPCI : Nîmes Métropole et Beaucaire Terre d'Argence. Le PETR accompagne les porteurs de projets qu'ils soient publics ou privés et favorise la mise en réseau de l'ensemble de ses acteurs pour un développement équilibré et durable du territoire. Il anime et gère une enveloppe de fonds européens LEADER pour soutenir des projets innovants s'inscrivant dans la stratégie locale. Cette stratégie vise à créer du lien pour un territoire équilibré et se décline en 3 axes complémentaires : - Partage des richesses culturelles et vie locale ; - Développement et attractivité économique locale ; - Préservation de l'environnement et transition écologique. Pour répondre aux enjeux du territoire, le PETR souhaite expérimenter une solution alternative aux transports individuels et carbonés dans plusieurs communes du territoire. Cette initiative repose sur l'acquisition, l'animation et l'utilisation d'un vélo-bus modulable et multi-usages (transport scolaire et périscolaire, personnes à mobilité réduite, seniors.), combinant mobilité active, lien social et santé environnementale. Sous l'autorité du Président et de la Directrice du PETR, le(la) chargé(e) de mission recherché(e) doit avoir un profil polyvalent lui permettant d'assurer un rôle d'animation territoriale sur deux missions complémentaires du PETR : 1) L'animation du projet d'expérimentation d'un vélobus modulable : - Affiner les contours de l'expérimentation (nombre de communes, durée, conventionnement.). - Définir les territoires d'expérimentation (concevoir et lancer un Appel à manifestation d'intérêt auprès des communes du territoire précisant les engagements attendus et les modalités de l'expérimentation). - Réaliser un état des lieux dans les communes retenues (déplacements, services, acteurs, besoins et usages, contraintes.). - Piloter des groupes de travail, mettre en réseau les acteurs dans les communes retenues pour l'expérimentation. - Définir les modalités d'utilisation et de mutualisation (cartographie des circuits, financement du/des conducteurs, plannings.). - Tester la solution, animer et ajuster. - Analyser les informations, les exploiter, partager les résultats, communiquer. - Structurer et promouvoir une culture vélo (ateliers de remise en selle.). 2) L'animation du programme de Fonds Européen LEADER en binôme avec l'animatrice LEADER. - Animer la stratégie locale et faire émerger des projets - Préparer et co-animer les comités de programmation, participer à différentes réunions organisées par le PETR ou ses partenaires, élaborer comptes-rendus et bilan d'activités. - Accompagner les porteurs de projets (depuis le stade de la réflexion jusqu'au suivi de la vie du projet) et les orienter vers les partenaires techniques et financiers adéquats. - Conseiller en ingénierie financière et réglementations (marchés publics, fonds européens, aides d'Etat...) - Accompagner, le cas échéant, les porteurs dans le montage des demandes d'aide et de paiement LEADER en lien avec la Région, instructrice des dossiers. L'ensemble de l'équipe du PETR contribue à la stratégie de communication du territoire, il sera donc attendu du chargé de mission développement territorial d'être force de proposition pour améliorer la communication du PETR et participer à l'élaboration et l'animation des supports de communication (papiers, site internet, newsletters, vidéo, réseaux sociaux.).
- Type de contrat
-
CDD - 36 Mois
Contrat travail - Durée du travail
- 39H Autre
- Salaire
- Salaire brut : selon grille FPT et expérience
- Déplacements
- Déplacements : Fréquents Zone départementale
Profil souhaité
Expérience
- Débutant accepté
Formations
- Bac+3, Bac+4 ou équivalents développement durable Cette formation est indispensable
- Bac+3, Bac+4 ou équivalents développement local Cette formation est indispensable
Compétences
- Concevoir et gérer un projetCette compétence est indispensable
- Développer et piloter un réseau d'organisations partenairesCette compétence est indispensable
- Élaborer une stratégie de développement d'activitéCette compétence est indispensable
- Évaluer la mise en œuvre d'un projet, d'un plan d'actionCette compétence est indispensable
- Assurer la gestion administrative d'une activité
- Code des marchés publics
- Politiques publiques
- Socio-économie
- Utiliser les outils numériques
Permis
- B - Véhicule légerCe permis est indispensable
Savoir-être professionnels
- Faire preuve d'autonomie
- Faire preuve de rigueur et de précision
- Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
Informations complémentaires
- Qualification : Cadre
- Secteur d'activité : Administration publique (tutelle) des activités économiques
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