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Assistant social H/F en FAM 56 - PLOEMEUR
Offre n° 189DYQQ
Assistant social H/F en FAM
56 - PLOEMEUR - Localiser avec Mappy
Actualisé le 07 mars 2025
FAM Etablissement d'Accueil Médicalisé Rorh Mez, Le Foyer Rorh-Mez propose un accompagnement spécifique aux personnes victimes d'une lésion cérébrale survenue à l'âge adulte suite à un traumatisme crânien grave et de lésions cérébrales stabilisées. Sous l'autorité de la direction d'établissement, et dans le cadre des missions qui lui sont confiées, l'assistant/e en service social réalise des interventions sociales, individuelles ou collectives, en vue d'améliorer par une approche globale et d'accompagnement social, les conditions de vie des personnes et des familles. L'assistant/e intervient auprès d'un public vulnérable, confronté à diverses difficultés : économiques, d'insertion, familiales, de santé, de logement. Elle/il est en lien avec l'équipe pluri-disciplinaire de l'établissement et avec les différents acteurs du territoire qui interviennent dans l'accompagnement de la personne. Elle/il partage à ce titre, les informations nécessaires à la continuité de l'accompagnement, sans nuire au respect du secret professionnel auquel elle/il est soumis. Activités principales : - Evaluation, information, orientation o Informer les usagers sur leurs droits et les modalités d'accès o Orienter en fonction des besoins identifiés et dans le respect des choix de la personne (logement, insertion professionnelle, santé, aides sociales...) en partenariat avec l'équipe et les représentants légaux - Accompagnement social o Prendre en compte l'environnement de la personne pour analyser sa situation o Tenir compte des potentialités de la personne pour adapter le besoin d'accompagnement o Soutenir la personne accompagnée et son entourage dans les démarches administratives, en fonction de leurs ressources respectives ou faire à la place selon la situation - S'assurer du suivi o Etablir le bilan social à partir des évaluations et observations o Rencontres avec intervenants sociaux du département, dans le cadre des PCH, réévaluation et autres aides sociales - Médiation o Aider et accompagner la personne accompagnée dans ses démarches et/ou son environnement à aller vers o Soutenir la prise de parole de la personne o Savoir s'appuyer sur les ressources et partenaires extérieurs - Communication et relations avec l'environnement : o Participer à la réunion de coordination avec l'éducatrice, l'ergothérapeute et l'assistante administrative une fois par mois o Prendre connaissance des projets personnalisés o Participer à l'élaboration, au suivi et réévaluation du projet d'accompagnement personnalisé en lien avec les autres membres de l'équipe dans le cadre de situation complexe pour répondre aux demandes faites au niveau social o Partager et tracer les informations nécessaires à la qualité et la continuité de l'accompagnement auprès de l'équipe de l'établissement ou dans le cadre d'un travail en partenariat o Participer aux temps de transmissions, aux temps d'échanges, réunions d'équipe et institutionnelles o Participer à des réunions de coordination en lien avec partenaires sociaux, médico-sociaux et sanitaires o Adapter sa communication selon l'usager et son environnement o Créer et entretenir une relation de confiance avec l'usager et son entourage - Gestion administrative des dossiers des personnes accompagnées o Tenir à jour le dossier social administratif de la personne accompagnée Activités autres : - Participation à la démarche qualité de l'établissement - Investissement dans les différentes instances et/ou projets institutionnels selon le temps de travail - Accueil et encadrement de stagiaires (Sur des journées ponctuelles en partenariat avec d'autres services sociaux du groupe) - Collaboration à des projets transversaux au sein de l'établissement, au sein de VYV3 Bretagne - Maintien de ses connaissances et compétences Participation une fois par trimestre aux rencontres des assistantes sociales du groupe VYV3 Bretagne - Veille sociale Spécificités selon secteur d'intervention : - Prendre en compte les spécificités liées à la lésion cérébrale
- Type de contrat
-
CDI
Contrat travail - Durée du travail
- 35H Autre
- Salaire
- Salaire brut : selon cnn + prime
Profil souhaité
Expérience
- Débutant accepté
Formation
- Bac+3, Bac+4 ou équivalents sciences sociales - assistante sociale Cette formation est indispensable
Compétences
- en secteur du handicapCette compétence est indispensable
- Expérience du secteur médico-socialCette compétence est indispensable
- Orienter une personne vers des partenaires relais
- Évaluer régulièrement les besoins de la personne
Permis
- B - Véhicule légerCe permis est indispensable
Informations complémentaires
- Qualification : Employé qualifié
- Secteur d'activité : Autres assurances
Employeur
Fam Rorh Mez
50 à 99 salariés
Pour Postuler : cv et lettre de motivation à adresser à l'attention de Mme THURIERE Christine christine.thuriere@vyv3.fr
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