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Chargé /chargée de précontentieux (H/F) 30 - Nîmes
Offre n° 189FCSW
Chargé /chargée de précontentieux (H/F)
30 - Nîmes - Localiser avec Mappy
Actualisé le 07 mars 2025
Un Toit pour Tous, filiale du Groupe Habitat en Région et membre de la SAC Habitat en Région Occitanie (28 000 logements), est l'un des principaux opérateurs privés de logements sociaux du Languedoc-Roussillon et gère aujourd'hui un parc locatif de près de 10 500 logements principalement situés dans le Gard et l'Hérault. Afin d'accompagner son développement, Un Toit pour Tous recrute un(e) : CHARGE(E) DE PRECONTENTIEUX (H/F) Mission générale de l'emploi : Sur le périmètre de deux agences, vous assurez le traitement et la gestion des impayés des locataires présents en phase amiable. Votre action débute à partir de l'édition de la première lettre de relance et s'achève lors du solde de la dette ou de la transmission du dossier aux conseillères sociales ou aux chargées de contentieux. Principales missions : - vous assurez la génération automatique des courriers de relance 1 et 2 ainsi que des mises en demeure ; - vous effectuez des relances téléphoniques auprès des locataires en impayés et organisez des rencontres en agence ; - vous recherchez toute solution amiable permettant la résorption de la dette (plan d'apurement, fonds de solidarité, mise en jeu de la garantie, etc.) et/ou identifiez les difficultés rencontrées pour ce faire (taux d'effort trop élevé, mutation économique à envisager, problème d'ouverture des droits, refus du locataire de solder ou d'étaler la dette, contestation des sommes dues, mécontentement lié à des problèmes techniques, etc.), - vous veillez au respect des engagements de paiement pris par le locataire ; - vous présentez, en commission mensuelle des impayés, l'ensemble des dossiers ayant fait l'objet d'une mise en demeure et qui présentent encore une dette, - vous faites le lien et transférez tout document et/ou information au service social ou à la Direction du contentieux en cas d'orientation des dossiers par la commission des impayés vers l'un ou l'autre de ces services. Profil recherché : Titulaire d'un BAC + 2 en Professions Immobilières, économique, juridique ou équivalent, vous avez une première expérience professionnelle en immobilier, idéalement chez un bailleur social. Vous avez des connaissances institutionnelles et réglementaires et savez analyser une situation financière et sociale, afin d'en assurer la synthèse. Vous comprenez les besoins et les attentes des locataires pour y apporter des solutions adaptées, Vous disposez de qualités rédactionnelles et vous maitrisez les logiciels bureautiques (Word et Excel). Vous êtes rigoureux (euse), autonome et dynamique, vous avez le sens de l'organisation et des priorités. Vos capacités d'écoute, de diplomatie et votre sens du contact seront appréciés et utiles lors de vos échanges avec les locataires. Votre adaptabilité, votre esprit d'équipe seront autant d'atouts pour travailler en transversal avec les collègues des agences et du siège. Compte tenu de vos missions, vous saurez faire preuve de discrétion et d'une certaine confidentialité sur les situations complexes que vous auriez à gérer. PC portable, mutuelle familiale, prévoyance, et intéressement.
- Type de contrat
-
CDI
Contrat travail - Durée du travail
- 36H15 Possibilité de télétravail
- Salaire
- Salaire brut : Annuel de 26828.0 Euros sur 13.0 mois
- Primes
- Chèque repas
- Déplacements
- Déplacements : Fréquents Zone régionale
Profil souhaité
Expérience
- 2 An(s)Cette expérience est indispensable
Formation
- Bac+2 ou équivalents Cette formation est indispensable
Compétences
- Droits et obligations du locataireCette compétence est indispensable
- Gestion juridique des précontentieuxCette compétence est indispensable
- Recouvrement des loyers et chargesCette compétence est indispensable
- Relayer de l'informationCette compétence est indispensable
- Rédiger un rapport, un compte rendu d'activitéCette compétence est indispensable
- Utiliser les outils numériquesCette compétence est indispensable
- Assurer une médiation
Permis
- B - Véhicule légerCe permis est indispensable
Savoir-être professionnels
- Faire preuve d'autonomie
- Faire preuve de rigueur et de précision
- Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
Informations complémentaires
- Qualification : Employé qualifié
- Secteur d'activité : Location de logements
Employeur
SOC H L M UN TOIT POUR TOUS
50 à 99 salariés
Un Toit Pour Tous est une Entreprise Sociale pour l'Habitat, de plus de 55 ans d'existence, membre de la SAC HABITAT EN REGION OCCITANIE, qui gère plus de 10 000 logements grâce à ses 150 collaborateurs.
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