Secrétaire administrative et comptable (H/F) 71 - PIERRE DE BRESSE
Offre n° 189KXPJ
Secrétaire administrative et comptable (H/F)
71 - PIERRE DE BRESSE - Localiser avec Mappy
Actualisé le 12 mars 2025
Au sein du « pôle ressources » de l'établissement, sous la direction directe du chef d'établissement et en lien étroit avec le cabinet comptable de l'association, vous remplacerez l'actuelle gestionnaire administrative. Vos missions seront les suivantes: 1- Assurer les tâches administratives de l'établissement - assurer la tenue du standard téléphonique de l'établissement et de la boite email générale de l'établissement - gérer les inscriptions aux événements - traiter administrativement les courriers - classé aux Monuments Historiques. Ce dernier abrite en plus d'un musée, un gîte de groupe, un salon de thé, une boutique et des salles mises en location. Environ 42 000 visiteurs sont accueillis chaque année sur l'ensemble des sites, dans le cadre de différentes prestations (animations, manifestations, visites libres, visites guidées, etc). 2- Assurer la gestion comptable de l'établissement - gérer les encaissements des différents sites de l'Ecomusée - suivre les devis et les facturations pour les fournisseurs - suivre les devis et les facturations pour les prestations de la structure : service des publics, hébergement (contrat de location, taxe de séjour), location de salles, etc - saisir toute la comptabilité et préparer les éléments pour les bilans comptables assurés par un cabinet extérieur - préparer les outils de suivi (tableaux de bords, engagement) permettant le pilotage de l'activité par la direction - accompagner les équipes dans l'élaboration des budgets - participer à l'instruction des demandes et dossiers de justificatifs de subventions en lien étroit avec la direction - gérer administrativement et financièrement les adhésions de l'association - travailler en étroite collaboration avec le trésorier de l'association, la direction, le cabinet comptable, le commissaire aux comptes et la banque de l'établissement 3- Assurer la gestion des ressources humaines de l'établissement - gérer l'ensemble des contrats des salariés de la structure et suivre les avancements - suivre l'évolution de la convention collective dont dépend l'établissement - gérer les congés et les absences diverses - gérer les inscriptions aux formations externes - gérer les frais de missions et de déplacements - suivre la réglementation en matière de santé au travail (référent pour la complémentaire santé collective) - travailler étroitement avec la gestionnaire de paie du cabinet comptable de l'établissement - Connaissances et compétences attendues : - connaissances dans les domaines de la comptabilité, du droit, de la fiscalité, de l'audit, de la gestion d'une association loi 1901, reconnue d'utilité publique - connaissances dans la gestion des ressources humaines d'une association loi 1901. La connaissance de la convention collective de l'animation (ECLAT) serait un plus - connaissance des systèmes informatiques de gestion (Word, Publipostage, Excel niveau confirmé). La connaissance du logiciel « EPB comptabilité » serait un plus - qualité rédactionnelle, rigueur, organisation, anticipation - parfaite discrétion et confidentialité référant aux sujets traités - capacité d'analyse et de synthèse - qualités relationnelles et aimant le travail en équipe - la connaissance du territoire bressan bourguignon serait un plus
- Type de contrat
-
CDI
Contrat travail - Durée du travail
-
35H Autre
prise de poste mois de mai - Salaire
- Salaire brut : selon profil et compétences
Profil souhaité
Expérience
- 3 An(s)Cette expérience est indispensable
Formation
- Bac+2 ou équivalents secrétariat assistanat comptabilité Cette formation est indispensable
Compétences
- Classer des documents
- Coordonner les tâches administratives
- Garantir la confidentialité des informations
- Gestion administrative du courrier
- Mettre à jour un dossier, une base de données
- Réaliser des opérations comptables
- Structurer, synthétiser des informations
- Utiliser les outils numériques
Permis
- B - Véhicule légerCe permis est indispensable
Informations complémentaires
- Qualification : Employé qualifié
- Secteur d'activité : Gestion des musées
Employeur
ECOMUSEE DE LA BRESSE BOURGUIGNONNE
10 à 19 salariés
L'Ecomusée de la Bresse bourguignonne est un réseau de dix musées et lieux de mémoire présentant l'activité humaine en Bresse dans son contexte historique, géographique, social et culturel. L'Ecomusée possède depuis 2002 le label « Musée de France » comme trois autres sites de son réseau (musées de Verdun-sur-le-Doubs, de Romenay et de Louhans). Il est associatif dans son mode de gestion et a été reconnu d'utilité publique depuis 1988.
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