UN(E) RESPONSABLE FINANCIER ADJOINT (H/F) 57 - FORBACH
Offre n° 189LVGJ
UN(E) RESPONSABLE FINANCIER ADJOINT (H/F)
57 - FORBACH - Localiser avec Mappy
Publié le 13 mars 2025
A 30 minutes de Metz, la Ville de Forbach occupe une situation géographique privilégiée à la frontière allemande. Dotée d'un excellent niveau d'accessibilité (en TGV à 1h50 de Paris et de Francfort, autoroute A320) l'agglomération, qui regroupe près de 80 000 habitants, est idéalement située à proximité des frontières allemandes, luxembourgeoises et belges. La Ville de Forbach emploie près de 310 agents. Pour maintenir une offre de services de qualité et poursuivre le développement économique de son territoire, la Ville de Forbach s'appuie sur des valeurs d'innovation, de responsabilité et d'efficience. La collectivité cherche à s'adapter en permanence et place ses usagers au cœur de sa vision stratégique. Missions ou activités : En lien transversal avec l'ensemble des services et du Maire, le Responsable Financier Adjoint est chargé de participer à l'animation et à la coordination d'un service composé de 3 agents en charge de la préparation et de l'exécution budgétaire, de la Comptabilité et des Assurances. Vous participez au pilotage du budget et, en appui des élus, stimulez la bonne stratégie de phasage et d'arbitrage des investissements, dans une posture pertinente de conseil. Vous contribuez à consolider la stratégie financière de la Ville pour favoriser en transversalité le dialogue de gestion avec les services et faire partager en interne ces objectifs. Vous participez à assurer et superviser les procédures budgétaires, la gestion de la dette, de la trésorerie et des garanties d'emprunt, les analyses financières et fiscales et proposez des stratégies. Vous contrôlez la bonne exécution budgétaire avec la mise en place de tableaux de bord, de suivi, de rapports et bilans financiers. Garant de la Programmation Pluriannuelle d'Investissements et du suivi prospectif et rétrospectif des finances communales avec le Chef de service, vous accompagnez également le montage et le suivi financier de dossiers complexes en lien avec les services. Vous assurez une veille stratégique réglementaire et prospective dans vos secteurs d'intervention. Profil recherché : Le Responsable Financier Adjoint recherché (H/F) est un expert financier maîtrisant les finances locales et sachant conjuguer vision stratégique, arbitrage et technicité financière. Expérience significative réussie exigée sur un poste similaire : maîtrise des enjeux et du cadre réglementaire de la comptabilité publique, des règles budgétaires et comptable de la comptabilité publique, du cadre réglementaire des dispositifs fiscaux et des techniques d'élaboration du budget d'une collectivité locale. Sens de la pédagogie, finesse de positionnement, force de proposition et de conseil, sens de l'écoute et de l'aide à la décision sont des qualités nécessaires pour réussir dans ce poste. Qualités relationnelles et capacités managériales avérées, notamment accompagnement au changement. Diplômes requis : licence (bac +3) à master (bac +5) en droit public, gestion des collectivités locales ou équivalent. Rémunération/avantages : - Rémunération statutaire, - Régime indemnitaire, - Primes annuelles, - Amicale du personnel, - Participation employeur à la prévoyance et à la complémentaire santé, - Titres restaurant.
- Type de contrat
-
CDD - 12 Mois
Contrat travail - Durée du travail
-
39H Travail en journée
- Salaire
- Chèque repas
- Rémunération statutaire
Profil souhaité
Expérience
- 2 An(s)Cette expérience est indispensable
Formations
- Bac+3, Bac+4 ou équivalents Cette formation est indispensable
- Bac+5 et plus ou équivalents
Compétences
- Comptabilité publiqueCette compétence est indispensable
- Contrôler la régularité des états financiersCette compétence est indispensable
- FiscalitéCette compétence est indispensable
- Élaborer, suivre et piloter un budgetCette compétence est indispensable
Savoir-être professionnels
- Faire preuve de leadership
- Travailler en équipe
- Prendre des initiatives et être force de proposition
Informations complémentaires
- Qualification : Agent de maîtrise
- Secteur d'activité : Administration publique générale
Employeur
MAIRIE
250 à 499 salariés
La Ville de Forbach, 22 000 habitants, 300 agents, est située dans la région Grand-est, en Moselle-est à la frontière avec le Land allemand de Sarre. Ville-centre de la Communauté d'Agglomération de Forbach Porte de France, Forbach assure un rôle économique, démographique et culturel central dans le département. Elle est notamment desservie par l'autoroute et la ligne TGV Paris-Francfort. M. FORBACH MAIRIE
D'autres offres peuvent vous intéresser :
(déjà vu)
CADRE ADMINISTRATIF ET FINANCIER - F/H
MOISSONS NOUVELLES - 57 - BOULAY MOSELLE
Recherche pour le Pôle Administratif de Boulay-Moselle CADRE ADMINISTRATIF ET FINANCIER - F/H CDI à temps plein Poste à pourvoir dès que possible Rattaché au responsable administratif et financier...
CDI - Temps plein
Publié il y a 27 jours
CDI
Temps plein(déjà vu)
RESPONSABLE DE LA MAIRIE DE QUARTIER DE VALLIÈRES (H/F) - MAIRIE DE METZ
57 - Moselle
Référence CSP: O057250/321000027 En étroite collaboration avec l'Élu de quartier et sous l'autorité du Directeur Délégué à la proximité, vous êtes identifié par les acteurs de votre secteur...
CDD - Non renseigné
Publié il y a 7 jours
CDD
Non renseigné(déjà vu)
AGENT D'ACCUEIL ET OFFICIER D'ÉTAT CIVIL - MAIRIE DE MOULINS LES METZ (H/F)
57 - Moselle
Référence CSP: O057250/207000379 La Ville de Moulins-lès-Metz, 55 agents, recherche un agent répondant à plusieurs missions de l'Administration Générale Placé(e) sous l'autorité hiérarchique de la...
CDD - Non renseigné
Publié il y a 19 jours
CDD
Non renseigné(déjà vu)
OFFICIER ÉTAT-CIVIL - MAIRIE DE HETTANGE GRANDE (H/F)
57 - Moselle
Référence CSP: O057250/221000273 Officier d'état-civil au sein du service état-civil de la Mairie d'Hettange-Grande (8000 habitants) Accueil physique et téléphonique du public S'assurer de la...
CDD - Non renseigné
Publié il y a plus de 30 jours
CDD
Non renseigné(déjà vu)
DAF INDEPENDANT (H/F)
Bras droit des Dirigeants - 57 - SARREGUEMINES
MISSIONS Rejoignez le 1er réseau de Direction Financière externalisée pour les TPE/PME/ETI en intégrant Bras Droit des Dirigeants ! Nous recherchons des cadres financiers, qui souhaitent se lancer...
Franchise - Non renseigné
Publié il y a 12 jours
Franchise
Non renseigné(déjà vu)
Directeur Administratif et Financier H/F
Harry Hope - 57 - ST AVOLD
POSTE : Directeur Administratif et Financier H/F DESCRIPTION : Membre du CODIR, vous réalisez à l'aide des différentes directions du groupe les missions suivantes : - Analyse des indicateurs...
CDI - Non renseigné
Publié il y a 30 jours
CDI
Non renseigné(déjà vu)
Cadre Administratif et Financier F/H - Direction gestion, finance (H/F)
MOISSONS NOUVELLES POLE GRANDEST - 57 - BOULAY MOSELLE
Descriptif du poste: Le Pôle Grand Est recrute un Cadre Administratif et Financier pour son pôle Administratif situé à Boulay-Moselle Rattaché au responsable administratif et financier et...
CDI - Non renseigné
Publié il y a 27 jours
CDI
Non renseigné(déjà vu)
Responsable Financier H/F
57 - MUNSTER
Le Parc naturel régional des Ballons des Vosges couvre un large territoire de km2 à cheval sur 2 régions (Grand Est et Bourgogne-Franche-Comté), 4 départements (Haut-Rhin, Haute-Saône, Vosges et...
CDI - Non renseigné
Publié il y a 13 jours
CDI
Non renseigné
Découvrez d'autres services web
Réussir son CV et sa lettre de motivation
Suscitez l’intérêt du recruteur et donnez-lui envie de vous rencontrer.
B.A.BA Entretien
Apprenez à préparer votre prochain entretien.
Informations sur le marché du travail
Accédez aux informations et statistiques sur ce métier.
Simulateurs d'aides et allocations en cas de reprise d'emploi
Estimez vos futures ressources financières sur les 6 prochains mois.
- Voir plus de services (Emploi store)