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Directrice/Directeur des Finances en collectivité territoriale (H/F) 16 - TOUVERAC
Offre n° 189TMSZ
Directrice/Directeur des Finances en collectivité territoriale (H/F)
16 - TOUVERAC - Localiser avec Mappy
Actualisé le 19 mars 2025
Sous l'autorité du D.G.S., la/le Directrice/Directeur des Finances assure la préparation et l'exécution du budget, des procédures budgétaires, de la gestion de la dette et des garanties d'emprunts, et du suivi de la fiscalité et des ressources. Elle/il réalise des analyses ou études financières et propose des stratégies. De formation supérieure (Bac+5) dans les domaines de la gestion financière et comptable, du contrôle et de l'audit, de l'économie et de la finance ACTIVITES PRINCIPALES : Finances, budget, fiscalité - Elaboration des budgets et Contrôle des exécutions budgétaires - Animation et pilotage de la fonction financière - Capacité à réaliser un diagnostic fiscal et proposer une stratégie d'optimisation des ressources fiscales et financières - Réalisation d'analyses financières rétrospectives et prospectives - Développement d'une fonction déconcentrée : service conseil, expertise en interne et en externe - Partage de l'information avec les services et les usagers et le développement des nouvelles technologies : e-administration, open data - Développement des systèmes d'information financière décisionnels (Manty.) - Gestion du dispositif comptable de la collectivité - Contrôle de l'application de la réglementation budgétaire et comptable et Elaboration des documents comptables - Contrôle des résultats comptables fournis par les gestionnaires d'équipements communautaires - Instruction et suivi, en recettes, des demandes de subventions - Réalisation des déclarations sociales et fiscales - Définition des volumes de financement par emprunt - Analyse et sélection des propositions bancaires en matière de trésorerie et d'emprunt - Contrôle de gestion du dispositif comptable de la collectivité - Contrôle du suivi des contentieux - Participation à la définition des opérations financières et stratégiques et à leur mise en œuvre - Contrôle des exécutions budgétaires déconcentrées - Contrôle des satellites - Aide à la décision et mise en œuvre des orientations d'une politique publique Achats Elaboration des cahiers des charges des achats d'investissement et de fonctionnement pour le siège (photocopieurs, véhicules, téléphonie.) - Gestion, et suivi des assurances : consultation des assureurs et négociation des primes et - Tenue et suivi des contrats Marchés publics - Elaboration des dossiers de consultation des entreprises en lien avec les différentes directions - Dialogue compétitif et Suivi de la procédure de commande publique d - Conseil et assistance administrative auprès des agents de la CdC et des communes dans leurs projets Encadrement - Encadrement et animation de l'équipe : 3 agents comptables - Planification des tâches des agents en s'assurant de la qualité du service réalisé - Gestion des congés, évaluations Recrutement selon le statut du candidat : *fonctionnaire de la Fonction Publique Territoriale en CDI *recrutement hors Fonction publique territoriale CDD 12 mois (période statutaire) * prise de poste en mai/juin Candidature avec lettre + cv à l'attention de Monsieur le Président la communauté des communes.
- Type de contrat
-
CDD - 12 Mois
Contrat travail - Durée du travail
-
35H Autre
fonction publique territoriale - Salaire
- Salaire brut : grilles fpt+prime ifse/cia+cnas+mutu
- Déplacements
- Déplacements : Fréquents Zone départementale
Profil souhaité
Expérience
- 1 An(s) - sur un poste similaire Cette expérience est indispensable
Formation
- Bac+5 et plus ou équivalents audit comptabilité - bac+5 comptabilité finance/audit Cette formation est indispensable
Compétences
- Comptabilité publique
- Contrôler la régularité des états financiers
- Diplôme supérieur de comptabilité et de gestion
- Diplôme supérieur de gestion et de comptabilité
- Fiscalité
- Mettre en place des outils d'aide à la décision
- Piloter une activité
- Présenter un budget
- Superviser la gestion financière
- Superviser les procédures de recouvrement de créances
- Élaborer des prévisions budgétaires
- Élaborer, suivre et piloter un budget
Permis
- B - Véhicule légerCe permis est indispensable
Informations complémentaires
- Qualification : Cadre
- Secteur d'activité : Administration publique générale
Employeur
CC DES 4B SUD CHARENTE
100 à 199 salariés
La Communauté de Communes des 4B sud Charente regroupe 40 communes et plus de 20 000 habitants. Son action est déployée au cœur de la grande région « Nouvelle Aquitaine » pour faire vivre et rayonner le Sud Charente. Sa Ville centre Barbezieux Saint Hilaire, avec 4 900 habitants, est une ville étape traditionnelle sur la N10 située à 30 Km au Sud-Est d'Angoulême et à 80 Km au Nord de Bordeaux. Les villes voisines sont Cognac (30 Km), Pons (30 Km), Jonzac (25 Km). La côte Atlantique est à 70 K
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