Un(e) Chef(fe) du service mobilités (H/F) 07 - PRIVAS
Offre n° 189XBZM
Un(e) Chef(fe) du service mobilités (H/F)
07 - PRIVAS - Localiser avec Mappy
Actualisé le 24 mars 2025
LA COMMUNAUTÉ D'AGGLOMÉRATION PRIVAS CENTRE ARDÈCHE RECHERCHE PAR VOIE STATUTAIRE, MUTATION, DÉTACHEMENT (possibilité de recrutement par contrat en application de l'article L.332-8 2° du code générale de la fonction publique) UN(E) CHEF(FE) DU SERVICE MOBILITÉS Poste à temps complet (35h00) à Privas CADRE D'EMPLOI : Attaché OU Ingénieur territorial RATTACHEMENT HIÉRARCHIQUE : Directeur Général des Services (DGS) DÉFINITION SUCCINCTE DU POSTE : Au sein d'un cadre de vie et d'un environnement privilégié, la Communauté d'Agglomération Privas Centre Ardèche (CAPCA) regroupe 42 communes et près de 45 000 habitants. Acteur du développement territorial dans de nombreux domaines et plus particulièrement en matière de transports et de mobilités afin de répondre aux attentes des citoyens du territoire mais aussi, aux enjeux nationaux. Suite à une mutation, la CAPCA recherche son nouveau ou sa nouvelle chef(fe) de service mobilités. Sous la responsabilité du Directeur Générale des services, les missions du / de la chef(fe) de service Mobilités consistent à mettre en œuvre les politiques communautaires en faveur des mobilités : transports scolaires, lignes régulières interurbaines et urbaines, transports à la demande, mobilités alternatives, Il ou Elle coordonnera une équipe de 3 personnes. MISSIONS DU POSTE : Expertise métier : - Piloter des projets de mobilité ; - Piloter le réseau de transport et de mobilité ; - Traduire le positionnement de l'AOM en plans d'actions et définir le plan pluriannuel d'investissements ; - Préparer les arbitrages financiers, économiques, juridiques, techniques, organisationnels dans le cadre des projets à mettre en œuvre en matière de mobilité. Gestion et animation du service : - Animer et encadrer les missions de l'équipe de travail (3 agents) ; - Exercer le pouvoir hiérarchique (directives sur l'activité, congés, Entretiens professionnels, .). Politiques communautaires : - Être un appui de l'exécutif communautaire pour la définition des stratégies, politiques et actions de la Communauté d'Agglomération correspondant aux attributions du service. - Mettre en œuvre des décisions de l'exécutif communautaire et du conseil communautaire dans le domaine des transports collectifs, des mobilités alternatives, des mobilités actives (location VAE), Transport Collectif : - Accompagner les mairies dans l'aménagement des arrêts de car au norme PMR (Personne à Mobilité Réduite) ; - Suivre et mettre à jour des conventions en lien avec le gestionnaire technique ; Mobilités alternatives : - Suivre et promouvoir la mise en œuvre de la politique de l'Agglomération en faveur des Mobilités alternatives, et plus particulièrement : Assurer le suivi technique et l'animation des solutions d'autopartage sur le territoire (autopartage en boucle et entre particuliers) Assurer le suivi technique, l'animation et le développement d'une offre d'autostop organisé sur l'ensemble du territoire Assurer le suivi technique du développement du covoiturage, notamment au travers de l'harmonisation des aires de covoiturage sur le territoire ; Mobilités actives : - Supervision de la location des vélos à assistance électrique Gestion du Budget : - Réaliser et établir les propositions budgétaires (BP et DM) ; - Suivre l'exécution budgétaire ; - Engager, liquider les dépenses et les recettes Reporting et relations externes - Collecter des indicateurs de suivi de performances ; - Rédiger les CCTP et les rapports d'analyse des offres ; - Mobiliser les financements extérieurs auprès des partenaires ; - Réaliser une veille juridique et administrative concernant le cadre d'intervention du service ; - Réaliser des animations pour promouvoir les mobilités. COMPÉTENCES REQUISES : Savoirs : - Être titulaire d'un bac+5 (Master II) dans le domaine des transports et des mobilités ; - Maîtrise des modes de gestion des transports
- Type de contrat
-
CDD - 12 Mois
Contrat travail - Durée du travail
-
35H Autre
- Conditions de travail
-
Autre
- Salaire
- Rémunération statutaire + RI
- Déplacements
- Déplacements : Fréquents Zone départementale
Profil souhaité
Expérience
- 3 An(s)Cette expérience est indispensable
Formations
- Bac+5 et plus ou équivalents - DESS paysage et aménagement Cette formation est indispensable
- Bac+2 ou équivalents - carrières sociales gestion urbaine Cette formation est indispensable
Compétences
- Collaborer avec des partenaires institutionnelsCette compétence est indispensable
- Définir ou promouvoir une stratégie de développement localCette compétence est indispensable
- Évaluer un projetCette compétence est indispensable
- Élaborer une stratégie de développement d'activité
Permis
- B - Véhicule légerCe permis est indispensable
Savoir-être professionnels
- Faire preuve de rigueur et de précision
- Travailler en équipe
- Être à l'écoute, faire preuve d'empathie
Informations complémentaires
- Qualification : Cadre
- Secteur d'activité : Administration publique générale
Employeur
CA PRIVAS CENTRE ARDECHE
100 à 199 salariés
Au sein d un cadre de vie et d un environnement privilégié, la Communauté d Agglomération Privas Centre Ardèche (CAPCA) regroupe 42 communes et près de 45 000 habitants.
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