Coordinateur.rice vie sociale partagée sur Chaumes en Retz (H/F) 44 - CHAUMES EN RETZ
Offre n° 189ZFCW
Coordinateur.rice vie sociale partagée sur Chaumes en Retz (H/F)
44 - CHAUMES EN RETZ - Localiser avec Mappy
Actualisé le 02 avril 2025
Et si les personnes vulnérables pouvaient choisir où elles habitent et avec qui, tout en étant accompagnées dans leur quotidien ? C'est le défi relevé depuis 2020 par notre coopérative d'Habitat Accompagné Partagé et Inclusif dont la gouvernance est partagée entre les habitants, leurs proches, les partenaires et les salariés. En moins de 5 ans, nous avons permis à 94 personnes d'accéder à ce type d'Habitat. En forte croissance, nous visons en 2028 de doubler notre impact. Notre mission : pour un habitat inclusif et humain - Lutter contre l'isolement en conjuguant respect de l'intimité dans le logement et une vie collective choisie. - Inclure nos habitats dans la cité, tant sur le plan du logement que du lien social. - Favoriser le développement et le maintien de l'autonomie de chacun. Dans le cadre de l'ouverture de notre nouvel habitat sur Chaumes en Retz, nous recherchons un-e coordinateur-rice de vie sociale et partagée. Sous la responsabilité de la responsable territoriale, vous êtes en charge de la coordination, de la gestion et de l'animation de la vie sociale et partagée de l'habitat inclusif dont vous fixez les modalités avec les habitants, en accord avec votre hiérarchie. Vous travaillez en étroite collaboration avec les intervenants à domicile (SAVS, SAAD, SAMSAH etc ). Vos missions s'articulent autour des cinq axes suivants : - L'animation du projet de vie sociale et des temps partagés : proposer un projet en adéquation avec les souhaits et capacités des personnes, proposer des outils pour favoriser la communication, encourager la pair-aidance, .. - La participation sociale des habitants, le développement de la citoyenneté et du pouvoir d'agir : développer une dynamique de réseau local, favoriser l'accès aux dispositifs de droit commun, proposer des outils pour soutenir l'expression de la personne, ... - La facilitation des liens d'une part entre les habitants et d'autre part entre les habitants et l'environnement proche : animation du projet de vie sociale, médiation entre les locataires, animation de temps de concertation, proposer des activités collectives et inclusives, ... - La coordination des intervenants permanents et ponctuels au sein de l'habitat ou l'extérieur (hors coordination médico-sociale) : faciliter la collaboration entre les différents partenaires. - L'interface technique et logistique des logements avec le propriétaire, le bailleur : soutien et conseil dans la gestion des logements. Profil recherché : - Diplôme d'état Animateur BPJEPS / ME / ES / CESF/ DJEPS - Qualité de médiation et capacité à réguler un collectif - Sens des relations humaines : savoir s'adapter à son interlocuteur et le mettre à l'aise, établir un climat de confiance, faire preuve d'empathie. - Capacité à animer des rencontres et des ateliers collectifs. - Capacité à prendre des initiatives et à travailler en autonomie - Capacités rédactionnelles, d'évaluation, de synthèse - Capacité à travailler en équipe et en réseau - Fortes capacités d'adaptation et d'innovation - Connaissance et intérêt pour les dispositifs inclusifs - Expérience fortement souhaitée auprès de personnes en situation handicap - Titulaire du permis de conduire- obligatoire Conditions d'embauche : - Poste à pourvoir en CDI à 80% en juin 2025 - Lieux de travail : Chaumes en Retz (3 jours par semaine) + Sainte Pazanne (1 jour par semaine) - Chèque déjeuner pris en charge à 60% Si vous souhaitez donner du sens à votre carrière et contribuer à un projet d'avenir, rejoignez nous ! Ils en parlent mieux que nous : « Rejoindre HAPI'Coop, c'est faire partie d'une équipe qui change des vies au quotidien. Nous croyons fermement à la force de la coopération pour construire un monde plus inclusif. » Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation à : gestion@hapicoop.fr Ensemble, construisons des lieux de vie solidaires et inclusifs !
- Type de contrat
-
CDI
Contrat travail - Durée du travail
-
temps partiel - 28H Autre
- Conditions de travail
-
Autre
- Salaire
- Chèque repas
- Selon expérience
Profil souhaité
Expérience
- 1 An(s)Cette expérience est indispensable
Formation
- Bac ou équivalent - BPJEPS / ME / ES / CESF/ DJEPS Cette formation est indispensable
Compétences
- Accompagner le développement de l'autonomie d'une personneCette compétence est indispensable
- Adapter ses pratiques d'accueil et d'accompagnement selon les besoins particuliers des personnesCette compétence est indispensable
- Animation de groupesCette compétence est indispensable
- Assurer une médiationCette compétence est indispensable
- Conseiller, accompagner une personneCette compétence est indispensable
- Construire et maintenir des relations professionnelles durablesCette compétence est indispensable
- Développer et piloter un réseau d'organisations partenairesCette compétence est indispensable
- Encadrer un publicCette compétence est indispensable
- Organiser et planifier une activitéCette compétence est indispensable
- Travailler en groupe, en réseauCette compétence est indispensable
- Collecter et analyser des données, des informations
- Concevoir et gérer un projet
- Créer, organiser ou coordonner un évènement
- Données d'activité de la structure, du service
- Décorer et mettre en place des espaces d'animation
- Développer un projet socioculturel
- Expliquer et faire respecter les règles et procédures
- Favoriser l'entente, la collaboration
- Gérer la relation avec les fournisseurs, sous-traitants, prestataires
- Gérer une situation conflictuelle
- Mettre en oeuvre des actions de communication
- Mettre en oeuvre et animer des actions socio-culturelles
- Projet d'animation
- Promouvoir une proposition, un projet
- Réaliser des actions de développement ou de maintien du lien social ou familial
- Sensibiliser un public
- Techniques pédagogiques
- Thématiques de prévention sanitaire et sociale
- Utiliser les outils numériques
- Élaborer des actions ou des règles de prévention
- Évaluer le résultat de ses actions
- écoute
Permis
- B - Véhicule légerCe permis est indispensable
Savoir-être professionnels
- Prendre des initiatives et être force de proposition
- Travailler en équipe
- Être à l'écoute, faire preuve d'empathie
Informations complémentaires
- Qualification : Employé qualifié
- Secteur d'activité : Ingénierie, études techniques
Employeur
HAPI'Coop
0 salarié (n'ayant pas d'effectif au 31/12 mais ayant employé des salariés au cours de l'année de référence)
Fondée en octobre 2020, notre coopérative d'Habitat Accompagné Partagé et Inclusif développe des solutions d'habitats pour les personnes vulnérables afin de faire face à des besoins en forte évolution. La gouvernance est partagée entre les futurs habitants, leurs proches, les partenaires et les salariés. M. Coop HAPI'
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