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Rédacteur au service international de l'Agence Fr. de l'Adoption F/H - Droit, fiscalité (H/F) 75 - PARIS 17
Offre n° 1908604
Rédacteur au service international de l'Agence Fr. de l'Adoption F/H - Droit, fiscalité (H/F)
75 - PARIS 17 - Localiser avec Mappy
Publié le 07 février 2025
Descriptif du poste: Le titulaire F/H du poste est placé sous la responsabilité de la cheffe du service international. Il/elle est principalement chargé, pour son portefeuille de pays dont il a la charge, de conseiller et d'accompagner les candidats à l'adoption internationale de mineurs étrangers, de traiter les demandes d'adoption et d'assurer le suivi des dossiers en lien avec les autorités étrangères, les correspondants locaux à l'étranger et les correspondants départementaux. Le portefeuille de pays du rédacteur peut faire l'objet d'évolutions au regard du contexte et des situations politiques et diplomatiques au sein des pays partenaires de l'AFA et de la stratégie d'implantation poursuivie. Le rédacteur aura une référence sur une des missions transversales du service international (proposition, projet, veille, note, élaboration de process, formation). Il/Elle pourra également être amené à participer à des missions plus transversales confiées à France Enfance Protégée par la loi du 7 février 2022 (recherche des origines, gestion nationale des agréments, appui aux départements pour l'accompagnement et la recherche de candidats à l'adoption nationale). Activités du poste : · Accompagnement des candidats à l'adoption internationale depuis la constitution du dossier jusqu'à l'arrivée de l'enfant en France · Tenue et suivi des dossiers administratifs · Recherche de familles en flux inversé et participation aux commissions enfants à besoins spécifiques en lien avec le pôle santé · Accompagnement et suivi des demandes d'accès aux origines des personnes adoptées par l'intermédiaire de l'AFA en lien avec la conseillère référente recherche des origines · Saisine bases informatiques et participation à la mise en œuvre d'une base nationale des agréments issue de la loi du 7 février 2022 · Participation, en lien avec le service information et accompagnement, à la mission d'appui aux départements à la recherche de candidats à l'adoption nationale issue de la loi du 7 février 2022 · Participation au suivi de l'activité du service et remontée des statistiques · Veille juridique, politique, administrative et sociale des pays affectés au portefeuille · Construction et participation aux sessions de formation à destination des candidats à l'adoption, des conseils départementaux et des partenaires · Entretien des relations avec les interlocuteurs compétents et suivi des partenariats : · Assurer l'intérim des collègues durant les absences et congés (présence minimale de rédacteurs toute zone géographique confondue). Profil recherché: Compétences requises : Savoir-faire : - Droit de la famille et droit international - Analyse et rédaction juridique et administrative - Maîtrise de l'organisation administrative en France - Connaissances du domaine de la protection de l'enfance - Maîtrise des langues étrangères (selon la zone géographique du poste) - Appétences pour l'international - Environnement bureautique Savoir-être : -Aisance relationnelle et diplomatie (candidats à l'adoption, familles, conseils départementaux, autorités, partenaires) - Sens de l'organisation - Rigueur administrative - Esprit juridique et de synthèse - Capacité d'écoute - Travail en équipe - Force de proposition - Capacités d'adaptation Diplôme de niveau 7 / Master en droit ou sciences politiques avec dominante droit international ou droit de la famille Expérience professionnelle à l'étranger Expérience dans le domaine de la protection de l'enfance
- Type de contrat
-
Contrat à durée déterminée - 12 Mois
Contrat travail - Salaire
- Salaire brut : 30 - 35 k€ brut annuel
Profil souhaité
Expérience
- Expérience exigée de 3 An(s)Cette expérience est indispensable
Informations complémentaires
- Qualification : Cadre
- Secteur d'activité : Administration publique (tutelle) de la santé, de la formation, de la culture et des services sociaux, autre que sécurité sociale
Employeur
GIP France Enfance Protégée
Le GIP France Enfance Protégée, créé le 1er janvier 2023, est un opérateur national de la politique publique de prévention et de protection de l'enfance. Il assure des missions de service public sur l'enfance en danger, l'adoption nationale et internationale et l'accès aux origines personnelles. Il est également un organisme ressources, produisant et diffusant des données, des connaissances et des outils en matière de protection de l'enfance. Enfin, il assure des missions de secr...
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