Directeur des finances (H/F) 01 - MONTLUEL
Offre n° 190KBFX
Directeur des finances (H/F)
01 - MONTLUEL - Localiser avec Mappy
Actualisé le 01 avril 2025
La Communauté de Communes de la Côtière à Montluel (3CM) recrute un(e) Directrice/Directeur pour son service Finances. Sous l'autorité du D.G.S., la/le Directrice/Directeur des Finances assure la préparation et l'exécution du budget, des procédures budgétaires, de la gestion de la dette et des garanties d'emprunts, et du suivi de la fiscalité et des ressources. Elle/il réalise des analyses ou études financières et propose des stratégies. Elle/il élabore et alimente des tableaux de bord financiers. Au-delà de la maîtrise des finances des collectivités requise pour un poste de cette nature, elle/il est aguerri(e) au fonctionnement intercommunal et à l'aise dans les relations partenariales. Elle/il sait allier conseil stratégique et opérationnalité. Activités principales : - Finances, budget, fiscalité : - Elaboration du budget principal et des budgets annexes - Contrôle des exécutions budgétaires - Mise en œuvre du budget en interface avec l'ensemble des services - Animation et pilotage de la fonction financière - Capacité à réaliser un diagnostic et proposer une stratégie d'optimisation des ressources financières - Réalisation d'analyses financières rétrospectives et prospectives - Développement d'une fonction déconcentrée : service conseil, expertise en interne et en externe - Contrôle de l'application de la réglementation budgétaire et comptable - Elaboration des documents comptables - Réalisation des déclarations sociales et fiscales - Définition des volumes de financement par emprunt - Analyse et sélection des propositions bancaires en matière de trésorerie et d'emprunt - Contrôle de gestion du dispositif comptable de la collectivité - Contrôle du suivi des contentieux - Participation à la définition des opérations financières et stratégiques et à leur mise en œuvre - Méthode d'analyse des coûts - Comptabilité et analyse financière publique et privée - Encadrement: - Encadrement et animation de l'équipe : 2 agents comptables - Planification des tâches des agents en s'assurant de la qualité du service réalisé - Gestion des congés, évaluations - Définition des objectifs et priorisation des activités des agents - Proposition des ajustements et améliorations pour dynamiser et optimiser le fonctionnement du service - Relations fonctionnelles: - En interne : échanges réguliers en transversalité avec les agents des différents services de la 3CM - En externe : contacts permanents avec les services comptables de l'Etat, les mairies des communes membres, les fournisseurs - Echange spécifiques avec l'élue référente pour préparer les commissions. PROFIL - Compétences professionnelles & techniques: - Règles et procédures budgétaires et de financement des collectivités - Méthodes et outils de prévision - Comptabilité publique - Fonctionnement des marchés financiers - Règles budgétaires et comptables des marchés publics - Documents de base (Compte financier unique) - Méthodes d'analyse fiscale - Évolutions de la fiscalité des collectivités - Bases d'impositions et des états fiscaux - Réglementation de la trésorerie et de la dette - Calculs financiers et nomenclatures comptables M57 et M49, - Rythme des encaissements et décaissements de la collectivité - Techniques des autorisations de programme et autorisations d'engagement - Méthodes d'analyse financière et économique - Connaissances en matière de management d'une équipe - La maîtrise du logiciel CIVIL est un plus - Diplômes / Formations liées au profil: De formation supérieure dans les domaines de la gestion financière et comptable, du contrôle et de l'audit, de l'économie et de la finance. - Savoir-être: - Capacités d'analyse, de synthèse - Sens de l'organisation, rigueur et autonomie, - Faire preuve d'initiative et de décision - Capacité à rendre compte - Qualités relationnelles et rédactionnelles - Capacité d'adaptation, polyvalence, à être force de proposition
- Type de contrat
-
CDD - 12 Mois
Contrat travail - Durée du travail
-
38H45 Autre
- Conditions de travail
-
Autre
- Salaire
- Salaire brut : Mensuel de 2400.0 Euros à 2455.0 Euros sur 12.0 mois
- Chèque repas
- Mutuelle
Profil souhaité
Expérience
- 12 MoisCette expérience est indispensable
Compétences
- Comptabilité analytique
- Gérer la trésorerie, le recouvrement
- Superviser la gestion financière
- Élaborer, suivre et piloter un budget
Savoir-être professionnels
- Faire preuve d'autonomie
- Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
- Prendre des initiatives et être force de proposition
Informations complémentaires
- Qualification : Cadre
- Secteur d'activité : Administration publique générale
Employeur
3CM - CC DE LA COTIERE
50 à 99 salariés
La communauté de communes de la Côtière à Montluel, dans l'Ain, regroupe 9 communes et compte 25 000 habitants. Elle se situe à 25 km au nord-est de Lyon. C'est une zone encore rurale mais dont la démographie progresse, du fait de sa situation péri-urbaine et dans laquelle s'implantent des activités économiques qui profitent de la proximité de l'aéroport Saint-Exupéry et du croisement autoroutier A42-A432 ; de ce fait, le nombre d'emplois et de créations d'entreprise évolue fortement. M. Charles BROZILLE
D'autres offres peuvent vous intéresser :
(déjà vu)
Responsable (H/F)
MANPOWER FRANCE - 01 - Trévoux
Manpower NEUVILLE SUR SAONE recherche pour son client, un acteur du secteur médical, un Responsable EHS (Environnement, Hygiène, Sécurité) H/F pour une mission basée à Trévoux (01600). L'entreprise...
Intérim - Temps plein
Publié hier
Intérim
Temps plein(déjà vu)
Responsable (H/F)
MANPOWER FRANCE - 69 - Marcy-l'Étoile
Manpower LYON PHARMA recherche pour son client, un acteur du secteur de l'Industrie pharmaceutique, un Responsable Scientifique à Marcy L'Etoile (H/F) Dans ce rôle, vos missions seront: Effectuer...
Intérim - Temps plein
Publié il y a 2 jours
Intérim
Temps plein(déjà vu)
Responsable (H/F)
MANPOWER - 38 - Bourgoin-Jallieu
Manpower BOURGOIN JALLIEU recherche pour son client, un acteur du secteur des Industries manufacturières et production, un Responsable d'operateur 2x8 bourgoin (H/F) Vous avez la fibre d'un manager ?...
Intérim - Temps plein
Publié aujourd'hui
Intérim
Temps plein(déjà vu)
Responsable administratif / Responsable administrative (H/F)
ASSOCIATION INTERNATIONALE POUR LA FORMA - 69 - LYON 09
Vous gérerez le service Administratif et serez en charge d'assurer et de garantir le support de la gestion administrative et RH du campus. Vous travaillerez en synergie et en appui administratif des...
CDI - Temps plein
Publié il y a 9 jours
CDI
Temps plein(déjà vu)
RESPONSABLE ADMINISTRATIF & FINANCIER JUNIOR (F/H) (H/F)
INGEROP CONSEIL ET INGENIERIE (ICI) - 69 - LYON 03
Au sein de la direction financière et rattaché au directeur financier France, vous serez amené à : - Participer à l'organisation et l'accompagnement du groupe dans l'intégration financière des...
CDI - Temps plein
Publié il y a 20 jours Soyez parmi les 1ers à postuler
CDI
Temps plein(déjà vu)
Gestionnaire administratif et financier (H/F)
DELEGATION REGIONALE AUVERGNE-RHONE-ALPE - 69 - Lyon 7e Arrondissement
La personne recrutée aura pour mission d'assurer des fonctions polyvalentes au sein du service gestion administration d'un centre de recherche scientifique et d'assurer des actes de gestion...
CDD - Temps plein
Publié il y a 2 jours
CDD
Temps plein(déjà vu)
Chargé-e de gestion administrative et financière de projets (H/F)
VETAGRO SUP - 69 - MARCY L ETOILE
VetAgro Sup est un établissement d'enseignement supérieur et de recherche sous tutelle du ministère de l'Agriculture. Basé sur notre campus de Marcy l'Etoile, vous travaillerez aux côtés d'environ...
CDD - Temps plein
Publié il y a 14 jours
CDD
Temps plein(déjà vu)
Responsable administratif et financier / Responsable administrative et financière (H/F)
EXETANCH - 69 - CHAMPAGNE AU MONT D OR
Exetanch, PME de près de cent personnes, implantée sur l'ensemble du territoire français, est spécialisée dans l'étanchéité, la couverture et le bardage de bâtiments. Nous intervenons aux côtés de...
CDI - Temps plein
Publié il y a 19 jours
CDI
Temps plein(déjà vu)
Chargé d'activité Moyens Généraux (H/F)
ALPES ISERE HABITAT OFFICE PUBLIC DE L'H - 38 - Villefontaine
Poste basé à Villefontaine (38), proche de la région lyonnaise. Directement rattaché.e au responsable du service Protection et valorisation du capital humain (PVCH), vous êtes en charge de la...
CDI - Temps partiel
Publié il y a 15 jours
CDI
Temps partiel(déjà vu)
ALTERNANCE - SysOps Infrastructure - F/H - Direction gestion, finance (H/F)
Thales Services Numériques Sas - 69 - LYON 06
Descriptif du poste: Lieu : Lyon, France Construisons ensemble un avenir de confiance Thales est un leader mondial des hautes technologies spécialisé dans trois secteurs d'activité : Défense &...
CDI - Non renseigné
Publié il y a 12 jours
CDI
Non renseigné
Découvrez d'autres services web
Réussir son CV et sa lettre de motivation
Suscitez l’intérêt du recruteur et donnez-lui envie de vous rencontrer.
B.A.BA Entretien
Apprenez à préparer votre prochain entretien.
Informations sur le marché du travail
Accédez aux informations et statistiques sur ce métier.
Simulateurs d'aides et allocations en cas de reprise d'emploi
Estimez vos futures ressources financières sur les 6 prochains mois.
- Voir plus de services (Emploi store)