chef(fe) de service H/F au Foyer d'Accueil Médicalisé (FAM)

chef(fe) de service H/F au Foyer d'Accueil Médicalisé (FAM) 68 - STE MARIE AUX MINES

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Offre n° 190MZJM
chef(fe) de service H/F au Foyer d'Accueil Médicalisé (FAM)

68 - STE MARIE AUX MINES - Localiser avec Mappy

Actualisé le 30 avril 2025
Soyez parmi les 1ers à postuler Employeur handi-engagé Entreprise adaptée

Nous recherchons un chef(fe) de service H/F au Foyer d'Accueil Médicalisé (FAM) pour un remplacement de congé maternité, de juin à décembre 2025 avec possibilité de prolongation en 2026, sur de nouvelles missions et/ou sur d'autres services. Vos missions : - Management de l'équipe du FAM, composée d'une cinquantaine de professionnels socio-éducatifs. - Adapter l'organisation au projet institutionnel et aux projets d'établissement et service, - Organiser et répartir le travail en fonction des missions et des compétences des équipes - Réaliser et suivre les plannings de travail, - Animer, mobiliser et dynamiser l'équipe, - Fixer des objectifs à l'équipe en fonction de leurs compétences professionnelles et évaluer les résultats, - Evaluer le travail des agents pour fixer des objectifs individuels et évaluer les résultats, notamment par le biais des entretiens annuels d'évaluation, - Superviser les écrits professionnels des équipes - Traiter les situations conflictuelles, en lien avec la Direction, - Identifier les besoins en formation du personnel en cohérence avec le plan pluriannuel de formation, - Participer aux entretiens de recrutement - Accueillir et participer à l'encadrement des nouveaux personnels et des stagiaires - Accompagnement des personnes accompagnées et supervision de leurs projets personnalisés - Animer, coordonner et superviser la mise en œuvre du projet du projet d'accompagnement individualisé des 60 résidents. - Programmer les activités du service, notamment les ateliers ; coordonner par ailleurs les activités éducatives et les interventions thérapeutiques en lien avec le pôle santé et les professionnels de santé libéraux - Valider les propositions des actions à mettre en œuvre selon la personne et assurer le suivi, - Travailler en collaboration avec la famille et le représentant légal de la personne - Assurer le suivi des personnes accueillies temporairement. - Organisation du service - Organiser les délégations des responsabilités de son champ d'activité (en lien avec la Direction), - Ecouter, arbitrer et décider, après proposition à la Direction, de l'organisation liée au travail des équipes - Gérer la circulation des informations, - Elaborer, faire appliquer et évaluer les procédures et protocoles utilisés, - Gérer et anticiper les besoins en matériel pour le service (investissement). - Organiser le parcours d'admission et de sortie des personnes accompagnées en lien avec le service S3A. - Veiller à ce que les places soient optimisées, notamment les places d'accueil temporaire - Veiller au respect des règles de sécurité et d'hygiène - Participation à la vie institutionnelle des Tournesols - Rendre compte à ses responsables hiérarchiques de l'activité du service et des difficultés rencontrées, - Participer aux réunions de cadres, de coordination cadre de santé du service IDE/Direction, de commission parcours accompagnement inclusion (CPACPAI), ainsi qu'à toute autre réunion ou groupe de travail auquel le cadre est convié. - Participation aux instances comme les Conseils de la Vie Sociale - Participer au rapport annuel d'activité de la structure. - Participation au développement des réseaux et des partenariats - Développer les réseaux et les partenariats nécessaires (ex : MDPH, hôpitaux, établissements médico-sociaux, service d'appui à la coordination, ..) - Participer aux réunions portées ou organisées par la MDPH dans le cadre des parcours de la personne (ex : GOS, .) Votre Profil : o Expérience confirmée en encadrement dans le secteur médico-social ou éducatif. o Connaissance des publics en situation de handicap et des structures type FAM. Permis B obligatoire (déplacements ponctuels). Télétravail 1 jour/semaine. Œuvres sociales (CGOS possible). Repos fixes (week-ends et jours fériés). 28 jours de congés annuels et 20 RTT Merci de nous adresser votre candidature (CV + lettre de motivation) par mail à l'attention de Mme HAEFFELE Magaly, Directrice du Pôle.

Type de contrat
CDD - 7 Mois
Contrat travail
Durée du travail
37H30 Autre
Conditions de travail
Autre
Salaire
  • environ 2500€ nets

Profil souhaité

Expérience

  • 3 An(s)Cette expérience est indispensable

Formation

  • Bac+3, Bac+4 ou équivalents - CAFERUIS Cette formation est indispensable

Compétences

  • Capacités pédagogiquesCette compétence est indispensable
  • Gestion des relations conflictuellesCette compétence est indispensable
  • Leadership et gestion d’équipe pluridisciplinaireCette compétence est indispensable
  • Prise de recul et capacité d'analyseCette compétence est indispensable
  • Analyser la qualité d'un service
  • Animation de groupes
  • Animer, coordonner une équipe
  • Cadre institutionnel, administratif et juridique des structures de santé, sociales et pénitentiaires
  • Code des marchés publics
  • Contrôler et faire appliquer le respect de dispositions légales et réglementaires
  • Coordonner l'intervention d'équipes pluridisciplinaires
  • Déléguer, responsabiliser
  • Démarche qualité
  • Expliquer et faire respecter les règles et procédures
  • Faciliter et créer les conditions de la coopération
  • Favoriser et mesurer la performance d'une équipe
  • Législation sociale
  • Organiser l'activité de production des personnes prises en charge
  • Piloter une activité
  • Prendre la parole en public
  • Préparer et animer une réunion, un groupe de travail, un atelier
  • Prévenir et résoudre les conflits
  • Respecter les règles d'éthique et de déontologie
  • Rédiger un rapport, un compte rendu d'activité
  • Superviser des opérations, des actions
  • Techniques de communication orales, écrites et numériques
  • Utiliser les outils numériques
  • Évaluer et développer les compétences de ses collaborateurs
  • Évaluer, prévenir, et gérer les risques et la sécurité

Permis

  • B - Véhicule légerCe permis est indispensable

Informations complémentaires

  • Qualification : Cadre
  • Secteur d'activité : Hébergement médicalisé pour enfants handicapés

Employeur

LES TOURNESOLS

50 à 99 salariés


L'Institution Les Tournesols, établissement médico-social public autonome relevant de la fonction publique hospitalière, accompagne les personnes en situation de handicap de l'âge de 4 ans à la fin de vie au travers de 15 établissements et services, de l'hébergement à l'insertion par l'activité économique, répartis sur 14 sites géographiques. Environ 700 personnes sont accompagnées par l'Institution.

Cet employeur est handi-engagé. Pour en savoir plus, consultez l'article.

Cette entreprise est une entreprise adaptée.

L'entreprise adaptée permet à un travailleur en situation de handicap d'exercer une activité professionnelle dans des conditions adaptées à ses capacités. Pour en savoir plus, consultez le site de l’UNEA.

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