Directeur Finance et Paie (H/F) 88 - EPINAL
Offre n° 190VJPD
Directeur Finance et Paie (H/F)
88 - EPINAL - Localiser avec Mappy
Actualisé le 11 avril 2025
Basé(e) au Siège Social à Epinal (Vosges), sous la responsabilité de la Directrice Générale et en étroite collaboration avec le Directeur général adjoint, les directions des dispositifs, des ESMS et du siège social, le/la Directeur(trice) Finance et Paie pilote l'ensemble du périmètre de la fonction et manage une équipe de 10 collaborateurs (cadre coordinatrice finance et paie, comptables, gestionnaires paie, facturière) : 1. FINANCES - Assure l'expertise et le conseil financier auprès de l'Association, de la Direction Générale et des directions d'ESMS, - Pilote, avec l'équipe comptable, l'intégralité de la production comptable des ESMS et la compilation des comptes au regard des exigences réglementaires (droit comptable, Code de l'Action Sociale et des Familles), - Supervise et assure le respect du processus budgétaire, conformément aux exigences des autorités de tarification, - Suit et pilote la trésorerie, dirige les opérations de financement et de paiement, entretient les relations avec les banques, - Assure la relation avec les Commissaires aux comptes et les services de gestion rattachés aux autorités de tarification, 2. PAIE - Supervise l'élaboration, le contrôle des paies et le versement des salaires et indemnités, - Contrôle la gestion des charges sociales et les déclarations mensuelles et annuelles associées, - Assure une veille permanente vis à vis de la législation et fait évoluer les procédures internes, - Apporte une expertise technique sur les situations complexes auprès des gestionnaires de paie, en lien avec la DRH, 3. STRATEGIE - Membre du CODIR, il/elle contribue à l'élaboration du projet associatif, des projets de dispositif et du projet de service du Siège social ainsi qu'au montage de nouveaux projets, - Négocie les CPOM, les budgets avec les autorités de tarification et de contrôle, - Homogénéise les processus financiers et paie : de leur définition à leur mise en œuvre et actualisation. Qualités recherchées : - Conduite de projets, curiosité, force de proposition - Capacité à s'inscrire dans la dynamique d'une équipe de direction - Rigueur, organisation et capacité à traiter différents dossiers en parallèle - Disponibilité, pédagogie Compétences spécifiques requises : - Expérience en management d'équipe - Maîtrise de la Suite Office - Connaissance de logiciels de paie et comptabilité - Expérience en gestion dans le secteur médico-social et connaissance des procédures EPRD/ERRD appréciées.
- Type de contrat
-
CDI
Contrat travail - Durée du travail
-
39H Autre
- Conditions de travail
-
Autre
- Salaire
- Salaire brut : Mensuel de 4400.0 Euros à 5000.0 Euros sur 12.0 mois
- Primes
- CE
- Déplacements
- Déplacements : Ponctuels Zone départementale
Profil souhaité
Expérience
- 5 An(s)Cette expérience est indispensable
Formations
- Bac+5 et plus ou équivalents Analyse financière - MASTER 2 Finance Cette formation est indispensable
- Bac+5 et plus ou équivalents Comptabilité - DSCG Cette formation est indispensable
Compétences
- PaieCette compétence est indispensable
- Superviser la gestion financièreCette compétence est indispensable
- Élaborer des prévisions budgétairesCette compétence est indispensable
- Élaborer, suivre et piloter un budgetCette compétence est indispensable
- Analyser les données financières pour optimiser les coûts
- Comptabilité générale
- Conseiller la direction sur les décisions financières stratégiques
- Contrôle de gestion
- Contrôler la régularité des états financiers
- Définir la stratégie financière d'une structure
- Fiscalité
- Gérer la trésorerie, le recouvrement
- Législation sociale
- Piloter une activité
- Présenter un budget
- Réglementation bancaire
- S'assurer du respect des procédures par l'ensemble des collaborateurs
- Superviser une clôture comptable
- Évaluer des risques financiers
- Évaluer l'impact financier des décisions stratégiques
Savoir-être professionnels
- Faire preuve de leadership
- Faire preuve de rigueur et de précision
- Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
Informations complémentaires
- Qualification : Cadre
- Secteur d'activité : Action sociale sans hébergement n.c.a.
Employeur
ADAPEI 88
20 à 49 salariés
Association militante, l Adapei88 a été fondée en 1960 par des parents d enfants déficients intellectuels. Elle a pour but : - D accompagner et de défendre les droits des personnes déficientes intellectuelles, - De favoriser l éducation et l autonomie des personnes handicapées, - D aider et d informer les familles touchées par le handicap, - De gérer 30 établissements et services (IME, MAS, SESSAD, Foyers d'accueils, ESAT...) Plus de 400 professionnels accompagnent plus de 900 personnes Mme Directrice Générale LEONARDI DEMANGE
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