Médecin coordinateur ACT avec hébergement 0.1 ETP (H/F) 974 - ST DENIS
Offre n° 190WJQV
Médecin coordinateur ACT avec hébergement 0.1 ETP (H/F)
974 - ST DENIS - Localiser avec Mappy
Actualisé le 09 avril 2025
Le médecin coordinateur F/H est placé sous la responsabilité de la présidente de l'association, dans le cadre du dispositif ACT, établissement médico-social de 25 places, hébergeant à titre temporaire des personnes nécessitant des soins, un suivi médical et en situation de fragilité psychologique et/ou sociale. Il/elle prend en charge la coordination du suivi médical des personnes accompagnées en ACT : lien avec les professionnels soignants (médecin traitant, service de soins à domicile, différents services hospitaliers), création des conditions les plus favorables à la poursuite du projet de soins durant le séjour en ACT et après la fin de la prise en charge. Missions principales : Accompagnement individualisé des personnes : - Réunir les éléments du dossier médical du candidat à l'entrée en ACT. - Assurer une consultation médicale dans le cadre de la procédure d'admission, puis valider ou invalider la candidature en commission d'admission. - Coordonner la prise en charge médicale avec les médecins hospitaliers et/ou de ville qui assurent le suivi des personnes accompagnées, vérifier la mise à jour du dossier médical et la réception des comptes-rendus d'hospitalisation et des bilans de santé. - Organiser et animer les réunions partenariales. - Assurer une consultation médicale dans le cadre du suivi (au siège de l'association). - Évaluer avec les infirmiers du dispositif les besoins des personnes selon le projet individualisé - du point de vue de la santé - et organiser les moyens d'aide à l'observance thérapeutique. - Développer auprès des usagers des actions de prévention et construire les partenariats nécessaires à une bonne prise en charge des difficultés de santé. - Prendre part à la réflexion et à l'élaboration des projets d'accompagnement des usagers afin d'améliorer les conditions de vie, soutenir le projet individuel et l'accès à l'autonomie. - Utiliser et participer au dossier personnel de prise en charge de l'usager. - Mettre en place des relais de prise en charge lors de la sortie des ACT. Mise en œuvre du projet de service : - Participer à des temps de travail collectif : réunions de synthèse, de réflexion et de formation nécessaire à la réalisation et à l'évolution du projet de service, utiliser et participer à la mise en place des outils nécessaires au suivi quantitatif et qualitatif des personnes prises en charge et des activités du service (rapport d'activité, statistiques, dossier individuel, étude.). - Soutenir l'équipe pluridisciplinaire dans l'accompagnement à la santé et participer à l'information de l'équipe sur les traitements, les effets secondaires, l'évolution de santé des usagers. Autres activités : - Constituer et gérer le dossier médical selon les règles du secret professionnel instaurées dans le projet de service. - Participer aux évaluations internes et externes du dispositif. - Participer à la vie associative et aux événements de l'association.
- Type de contrat
-
CDI
Contrat travail - Durée du travail
-
temps partiel - 3H30 Travail en journée
- Salaire
- Salaire brut : Mensuel de 691.71 Euros sur 12.0 mois
- Déplacements
- Déplacements : Ponctuels Zone départementale
Profil souhaité
Expérience
- Débutant accepté
Formation
- Bac+5 et plus ou équivalents - Doctorat de médecine Cette formation est indispensable
Compétences
- Actualiser le dossier médical du patient
- Détecter des situations à risques (maltraitance, harcèlement, urgence sociale, addiction...)
- Mettre en oeuvre un projet thérapeutique
- Recenser les symptômes, les dysfonctionnements, cerner l'environnement de vie du patient et procéder à l'examen clinique
- Créer une relation de confiance avec le patient
- Pathologies chroniques et comorbidités associées
- Travailler en équipe pluridisciplinaire
- Évaluer l’état de santé et le degré d’autonomie
Savoir-être professionnels
- Travailler en équipe
- Faire preuve de rigueur et de précision
- Faire preuve de réactivité
Informations complémentaires
- Qualification : Cadre
- Secteur d'activité : Autres organisations fonctionnant par adhésion volontaire
Employeur
RIVE (R EN MAJUSCULE IVE EN MINUSCULE)
10 à 19 salariés
L'association Rive est une association de promotion de la santé sexuelle, de soutien et d'accompagnement de personnes atteintes de maladies chroniques, en situation de précarité. Son siège social et ses lieux d'hébergement sont situés au centre-ville de Saint Denis.
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