Référent accès aux droits / Référentes accès aux droits (H/F) 60 - BEAUVAIS
Offre n° 190WZQH
Référent accès aux droits / Référentes accès aux droits (H/F)
60 - BEAUVAIS - Localiser avec Mappy
Actualisé le 10 avril 2025
Le référent accès aux droits agit en faveur de la lutte contre la pauvreté en participant à la levée des freins pour un accès facilité au logement. Il est l'interface entre les administrations CAF, CPAM, MSA et les opérateurs AHI pour faciliter l'accès aux droits des ménages accompagnés dans l'AHI, notamment pour débloquer des situations administratives complexes. Le référent accès aux droits du SIAO anime et consolide le réseau des référents accès aux droits identifiés auprès des opérateurs du réseau AHI.Vous interviendrez dans le processus d'accès aux logements des ménages connus du SIAO/115 et/ou du secteur AHI/DNA afin d'en favoriser l'accès, lever les blocages liés à des difficultés administratives,Vous contacterez les ménages en attente d'orientation par le SIAO-115 lorsqu'un blocage administratif important freine ou empêche l'orientation vers le dispositif pour lequel le ménage est en attente,Vous évaluerez conjointement avec la structure hébergeante l'origine du blocage : lié à l'organisme ou à une difficulté d'autonomie afin d'apporter des propositions complémentaires de réponse, d'engager une mesure AVDL/parcours logement ou de prendre attache auprès de l'organisme auprès de qui le ménage est en difficulté si le blocage est indépendant des capacités de celui -ci,Vous serez l'un des leviers mobilisables par l'équipe de la plateforme accès au logement du SIAO dans le cas de problématiques conjointes (ex: frein lié à la santé concomitant à une difficulté d'accès aux droits MDPH). Dans le cadre des conventions entre la CAF, la CPAM et les opérateurs du secteur AHI ayant donné lieu à la nomination d'un référent CAF et CPAM pour chaque opérateur AHI, vous concourrez à l'animation du réseau de référents, vous centraliserez les problématiques relevées par les référents, vous assurerez une veille informationnelle régulière, vous recenserez et vous ferez remonter aux administrations les besoins de formation qui pourront être dispensés aux équipes En cas de situation complexe et/ou urgente, vous disposerez de contacts privilégiés auprès des organismes ( CAF, CPAM, MSA...); vous organiserez et animerez des synthèses lors de sollicitations pour des cas complexes. Vous participerez aux instances partenariales en lien avec le logement ( CCAPEX, CAL.). Vous rendrez compte de votre activité en renseignant les indicateurs définis par le SIAO, la CAF et la CPAM et aux besoins fournis des données ponctuelles à la demande de la DDETS, de la CAF et de la CPAM. Le poste de référent accès aux droits du SIAO étant une création originale à l'échelle nationale, des sollicitations ou demandes de rapports ou autre support de présentation pourra être demandé et être présenté. Profil requis: une expérience auprès d'un organisme tel que la CAF ou la CPAM est requise - Maitrise du dispositif AHI - Accueil Hébergement Insertion - Connaissance de l'environnement institutionnel et de l'environnement des publics en précarité sociale - Connaissance des problématiques sociales - Maitrise de l'outil informatique - Maitrise rédactionnelle Aptitudes professionnelles : - Capacité d'analyse des situations - Capacité d'identification des difficultés - Capacité à alerter et à rendre compte - Capacité à travailler en équipe pluridisciplinaire : articulation et coordination des actions, communication - Sensibilisation au Logement d'abord, au savoir habiter - Capacité à travailler en réseau - Qualités relationnelles et de communication - Sens de l'écoute et du travail en équipe et en partenariat - Discrétion, autonomie, sens de l'initiative, dynamisme, distanciation - Devoir de réserve et confidentialité
- Type de contrat
-
CDI
Contrat travail - Durée du travail
-
35H Autre
- Conditions de travail
-
Autre
- Salaire
- Salaire brut : Mensuel de 2143.62 Euros sur 12.0 mois
- Mutuelle
- CE
- Déplacements
- Déplacements : Fréquents Zone départementale
Profil souhaité
Expérience
- 2 An(s)Cette expérience est indispensable
Formation
- Bac+2 ou équivalents Action sociale - DEES DEASS DEESF Cette formation est indispensable
Compétences
- Orienter une personne vers des partenaires relaisCette compétence est indispensable
- Évaluer régulièrement les besoins de la personneCette compétence est indispensable
Permis
- B - Véhicule léger
Savoir-être professionnels
- Faire preuve de rigueur et de précision
- Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
- Travailler en équipe
Informations complémentaires
- Qualification : Employé qualifié
- Secteur d'activité : Action sociale sans hébergement n.c.a.
Employeur
ASS DEP ACCUEIL READAPTATION SOCIALE
100 à 199 salariés
l'ADARS agit en faveur de l'hébergement d'urgence ainsi que de l'accueil, de l'accompagnement et de la réinsertion des personnes et familles en difficultés sociales. L'objet général se décline en 3 champs d'intervention :L'accueil, incluant le travail d'écoute, d'évaluation et d'orientation de la personne L'accompagnement social, avec ou sans hébergement,La veille sociale et la contribution au recensement, l'analyse et la remontée d'informations sur les besoins repérés sur le terrain Mme AURELIE LEBRUN
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