Responsable administratif(tive) et financier(ère) 93 - NOISY LE GRAND
Offre n° 191FDLT
Responsable administratif(tive) et financier(ère)
93 - NOISY LE GRAND - Localiser avec Mappy
Publié le 15 avril 2025
L'association est composée d'un Conseil d'Administration, d'une centaine de membres, de 15 salariés en France, d'une dizaine de volontaires de solidarité internationale ou de service civique, et plus de 100 salariés ou emplois directement rattachés aux projets dans les structures locales. Elle présente un budget annuel de près de 2 millions euros collectés majoritairement via du Mécénat auprès de plus de 200 mécènes, des dons particuliers et des subventions publiques. Vos principales missions : Dans le cadre de son développement, le/la Collaborateur.rice aura pour mission de structurer le Pôle administratif, RH et financier au sein de l'association afin d'accompagner le développement de l'association et la conformité aux règles de bailleurs publics. Il assurera le pilotage par la production d'indicateurs de gestion, la mise en œuvre et l'amélioration de la stratégie financière, RH et des procédures. Le/la Collaborateur.rice aura pour mission de : - Assurer la réalisation des travaux comptable, admin et financier (20% du temps de travail) , les travaux comptables : saisie des écritures, pièces comptables et rapprochement dans le logiciel comptable de l'association (logiciel Bleez), Gestion de la documentation et son archivage, Gestion et règlement de prestataires (fournitures, charges, .) Les travaux de gestion administrative et du personnel et des volontaires : Gestion administrative des mouvements du personnel, des salariés/volontaires (salaires/indemnités, congés, horaires, notes de frais, arrêts maladie, couverture santé, déplacements sur le terrain), Préparation des éléments de paie (Chèque Emploi Associatif de l'Urssaf), Réaliser les inscriptions aux formations La supervision de la maintenance du matériel informatique et mobiliers (ordinateur téléphone, locaux) avec les prestataires extérieurs Assurer la bonne gestion du budget de l'association (30% du temps de travail) : Elaboration des budgets prévisionnels en lien avec les différents responsables de pôle du siège et des responsables administratif et financier des projets - Pilotage des budgets, de la trésorerie & tableaux de bords financiers auprès de la direction : suivi de la comptabilité, affectation par Pôle, suivi de la trésorerie, Assurer la réalisation du bilan financier de l'association en lien avec les experts-comptables, le Commissaire aux comptes et le trésorier de l'association - Renforcer la mise en place de procédures existantes ou nouvelles par la rédaction de guides opérationnels, modes opératoires et accompagner leur mise en place Renforcer et réaliser la gestion budgétaire et les reportings des projets en conformité avec les bailleurs publics et privés (30% du temps de travail) : Superviser et appuyer la bonne tenue des budgets et des procédures des projets (France, Madagascar, Indonésie, Bolivie) en lien avec le Coordinateur du projet ou RAF : contrôle interne de gestion des budgets Projets, suivi du bon respect des procédures financières, contrôle aléatoire des factures, comparatif budget prévisionnel et réel, validation de l'envoi des fonds Contribuer à l'élaboration des budgets pour les appels à projets des bailleurs publics et privés en lien avec le Pôle Collecte de fonds o Contrôler et assurer la gestion de notre redevabilité financière par bailleur privé et public (Agence Française de Développement, fondations) : rédaction des rapports financiers, demande d'ANO, préparation et suivi des audits financiers et évaluation de projets menés par des prestataires externes, . Renforcer la gestion administrative du personnel (20% du temps de travail) : Réaliser une veille sociale et juridique sur les dimensions d'administration du personnel et RH. Structurer et organiser les projets et la politique RH en lien avec la Directrice, la Présidente et un prestataire extérieur pour répondre aux enjeux stratégiques et de développement de l'association en termes d'organisation du personnel (adaptation de l'organigramme, desfiches de fonctions, montée
- Type de contrat
-
CDI
Contrat travail - Durée du travail
-
35H Autre
- Conditions de travail
-
Autre
- Salaire
- Salaire brut : Mensuel de 3000.00 Euros à 3300.00 Euros sur 12 mois
Profil souhaité
Expérience
- 3 An(s) - dans le secteur associatif/publicCette expérience est indispensable
Formation
- Bac+5 et plus ou équivalents Cette formation est indispensable
Compétences
- Fiscalité
- Superviser la gestion financière
- Élaborer, suivre et piloter un budget
Informations complémentaires
- Qualification : Agent de maîtrise
- Secteur d'activité : Autres organisations fonctionnant par adhésion volontaire
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