Conseiller en Économie Sociale et Familiale/Educateur spécialisé (H/F) 12 - RODEZ
Offre n° 191HLRP
Conseiller en Économie Sociale et Familiale/Educateur spécialisé (H/F)
12 - RODEZ - Localiser avec Mappy
Actualisé le 18 avril 2025
Nous recherchons notre futur(e) Educateur Spécialisé (H/F) pour notre établissement le SAVS, en CDD à mi-temps, à pourvoir dès à présent jusqu'au 30/04/2025. SAVOIR FAIRE - MISSIONS Un(e) Conseiller(e) en Économie Sociale et Familiale (CESF) ou un(e) Éducateur(trice) Spécialisé(e) exerçant au sein d'un Service d'Accompagnement à la Vie Sociale (SAVS) joue un rôle essentiel dans l'accompagnement des personnes en situation de handicap, en favorisant leur autonomie et leur inclusion sociale. Attributions et missions La mission du Service consiste en des interventions à domicile et dans tous les lieux où l'accompagnement s'avère nécessaire, ainsi que le cas échéant dans les locaux du service, afin d'accompagner les personnes dans leurs démarches et dans l'acquisition de moyens visant l'autonomie. Pour ce faire le/la Conseiller(e) en Économie Sociale et Familiale (CESF) ou Éducateur(trice) Spécialisé(e) doit : Procéder à une Évaluation et diagnostic : Analyser les besoins et les capacités des personnes accompagnées afin de co-construire un projet personnalisé adapté à leurs aspirations et potentialités. Viser à l'Insertion professionnelle : accompagner les personnes dans leurs projets d'insertion professionnelle ou de formation. Proposer un Accompagnement individualisé : Soutenir les usagers dans les actes de la vie quotidienne, tels que la gestion du budget, leur parcours de soin, l'accès aux droits, la recherche et l'organisation du logement, et les démarches administratives, en vue de renforcer leur autonomie. Faire Médiation et coordination : Assurer le lien entre les différents partenaires médico-sociaux, dispositifs de droit commun, les familles, et les institutions, en veillant à la cohérence et à la continuité de l'accompagnement. Viser à l'Insertion sociale : Faciliter l'accès aux activités culturelles, sportives, et citoyennes. Animer des ateliers collectifs : Proposer et animer des actions collectives autour de thématiques telles que la gestion budgétaire, l'alimentation, l'apprentissage du code de la route ou les droits des usagers, afin de promouvoir l'entraide et le partage d'expériences. Les compétences et fonctions : Être responsable des actions avec les intervenants internes ou extérieurs A ce titre il doit : - Connaître le tissu social, professionnel/formation, médical, culturel. - Travailler en équipe pluridisciplinaire. - Etablir la collaboration avec les partenaires. Accompagner la personne dans le respect de son projet de vie et de l'avenant au projet personnalisé A ce titre il doit : - Organiser son travail - Prioriser la personne accompagnée - Elaborer, conduire et évaluer les projets personnalisés en accord avec le projet de vie exprimé par la personne. - Travailler avec les familles - Savoir écouter, reformuler avec la personne accompagnée, les collègues, les partenaires Rendre compte de son activité A ce titre il doit : - Rédiger des écrits professionnels à usage interne ou externe en respectant les procédures établies et en utilisant les moyens adaptés. - Participer aux réunions de l'équipe pluridisciplinaire. - Être en capacité de présenter le projet de service aux différents interlocuteurs. Être force de propositions par rapport aux accompagnements réalisés par lui ou ses collègues A ce titre il doit : - Participer activement aux réunions de l'équipe pluridisciplinaire Être titulaire du permis de conduire Ressources allouées : Il utilise, pour ces déplacements professionnels, un véhicule de service partagé. Il dispose de tous les moyens bureautiques, logiciels et de communication disponibles au sein du service et services de rattachement.
- Type de contrat
-
CDD - 1 Mois
Contrat travail - Durée du travail
-
temps partiel - 17H30 Autre
- Conditions de travail
-
Autre
- Salaire
- Primes
- 1096,91 € brut -
- Déplacements
- Déplacements : Ponctuels Zone départementale
Profil souhaité
Expérience
- Débutant accepté
Formation
- Bac+3, Bac+4 ou équivalents Éducateur spécialisé Cette formation est indispensable
Compétences
- Accompagner la mise en oeuvre d'un projet socioéducatif et proposer des axes d'adaptation à la personne
- Organiser le travail d'une équipe
- Transmettre et expliquer aux personnes les règles sociales et civiques au cours des activités de la vie quotidienne
Informations complémentaires
- Qualification : Employé qualifié
- Secteur d'activité : Action sociale sans hébergement n.c.a.
Employeur
PEP 12
6 à 9 salariés
- Site internet
- https://www.pep12.fr/
Les PEP 12 en quelques mots « Un acteur de longue date du secteur médico-social » L Association Départementale des Pupilles de l Enseignement Public d Aveyron (PEP 12) contribue à l éducation, aux loisirs, à la formation et aux soins des enfants, adolescents et adultes en situation de pauvreté, d exclusion et/ou de handicap. Association complémentaire de l école, son action s inscrit dans le respect et la promotion de trois valeurs fondamentales que sont la laïcité et la solidarité. Mme Léna ARENDT
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