Conseillèr France Services et agence postale intercommunale (H/F) 25 - AMANCEY
Offre n° 191JKRR
Conseillèr France Services et agence postale intercommunale (H/F)
25 - AMANCEY - Localiser avec Mappy
Actualisé le 18 avril 2025
La Communauté de Communes Loue Lison (CCLL) s'étend sur un territoire fusionné depuis le 1er janvier 2017 représentant 71 communes pour 25 000 habitants. Étendue sur un territoire de 640 km², la structure intercommunale est administrée depuis 3 pôles basés à Ornans, Quingey et Amancey. La Communauté de communes Loue Lison recrute un agent d'accueil polyvalent au sein de France services Amancey pour 100% (35h) du temps de travail, dans le cadre d'un remplacement temporaire à pourvoir dès que possible. L'occupation du poste se fait du lundi au samedi matin inclus (mercredi libéré). 1- CONSEILLÈRE FRANCE SERVICES AMANCEY ET AGENCE POSTALE INTERCOMMUNALE (100%) 1°) Partenariat avec les opérateurs France Services : Lieux d'accueil, de conseils, d'informations et d'orientation, les France Services (FS) proposent un accès à différents services publics (aide à l'utilisation des services en ligne, soutien administratif, demandes de cartes grises et de permis, demande de carte nationale d'identité et de passeport.) par des professionnels qualifiés et formés très régulièrement. Véritable « guichet unique de proximité », ces espaces de vie innovants et conviviaux tendent à répondre localement aux besoins de la population et concourent à permettre à chaque citoyen l'accès et l'exercice de leurs droits et leurs devoirs. Les services proposés dans les espaces France Services couvrent ceux des 12 partenaires nationaux : La Poste, France Travail, CAF, MSA, DGFIP, la caisse nationale d'assurance vieillesse, CPAM, les ministères de l'intérieur et de la Justice, de la transition énergétique, URSSAF. Ceux-ci proposent régulièrement des formations aux agents des EFS et mettent à disposition des professionnels référents pour des permanences. 2°) Partenariat avec la poste : France Services AMANCEY accueille également une agence postale intercommunale proposant les services postaux courants : vente de timbres, d'enveloppes, d'emballages colissimo, retrait de lettres et colis en instance, dépôt des procurations courrier, identification client, services de proximité, dépôt de recommandés ; et des services financiers : Dépôt et Retrait d'espèces sur compte courant postal ou livret d'épargne du titulaire. 2 à 3 formations annuels par le groupe la poste. Dans le respect du référentiel, l'agent s'engage à communiquer des informations qui répondent aux attentes des usagers, en assurant un accueil aimable, une écoute bienveillante, et des réponses précises aux demandes. Ainsi, pour favoriser la mise à jour régulière des connaissances de l'agent sur les administrations et pour lui permettre de répondre efficacement aux besoins des usagers, dès le démarrage et tout au long de sa mission, des formations sont proposées par les différents opérateurs. Dans le cadre de ses missions principales, l'agent doit accueillir, renseigner, accompagner et orienter le public de France Services. Il assure principalement les missions suivantes : - Accueillir du public (accueil physique et téléphonique des usagers) ; - Instruire et valider les demandes de CNI et de passeports. - Qualifier la demande, renseigner en 1er niveau et orienter les usagers de France Services Ornans ; - Informer, prévenir, sensibiliser sur les services publics, les démarches du quotidien, les dispositifs du territoire... en assurant un service de médiation ; - Accompagner les usagers dans leurs démarches et dans l'utilisation des services numériques utiles dans la vie quotidienne et à complétude des dossiers papiers de 1er niveau ; - Gérer le planning des rendez-vous, permanences entre les usagers et les partenaires ; - Se former et s'informer auprès des partenaires institutionnels, professionnels et sociaux ; - Animer et organiser l'espace d'accueil et d'information ; - Participer à l'organisation d'évènements ; - Tenir à jour la gestion documentaire ;
- Type de contrat
-
CDD - 1 Mois
Contrat travail - Durée du travail
-
35H Autre
- Conditions de travail
-
Autre
- Salaire
- Selon grille indiciaire
- Déplacements
- Déplacements : Jamais
Profil souhaité
Expérience
- Débutant accepté
Compétences
- Accueillir, orienter, renseigner un public
- Organisation du système sanitaire et social
- Rédiger un rapport, un compte rendu d'activité
- Évaluer régulièrement les besoins de la personne
Savoir-être professionnels
- S'adapter aux changements
- Travailler en équipe
- Être à l'écoute, faire preuve d'empathie
Informations complémentaires
- Qualification : Employé qualifié
- Secteur d'activité : Administration publique générale
Employeur
COMMUNAUTE DE COMMUNES LOUE-LISON
50 à 99 salariés
La structure porteuse du programme LEADER est la Communauté de Communes Loue Lison qui regroupe 72 communes et 25 000 habitants. La Stratégie de Développement Local repose sur la valorisation des ressources naturelles locales comme potentiel de développement. Mme Valérie NICOLET
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