Conseiller / Conseillère en économie sociale et familiale 93 - Saint-Ouen-sur-Seine
Offre n° 191JQMG
Conseiller / Conseillère en économie sociale et familiale
93 - Saint-Ouen-sur-Seine - Localiser avec Mappy
Publié le 18 avril 2025
SOLIHA intervient aux côtés des organismes de logement social impliqués dans des programmes de rénovation urbaine. Ces programmes permettent aux quartiers qui cumulent des difficultés de se renouveler grâce à une intervention urbaine forte, passant notamment par la démolition d'immeubles dégradés et leur remplacement par une nouvelle offre de logement social de qualité. Les équipes de SOLIHA accompagnent dans leur parcours de relogement les habitants concernés par ces bouleversements urbains. A l'interface des organismes de logement social, des partenaires du territoire et des habitants, ces missions supposent d'aller à la rencontre des locataires, d'être à leur écoute et de co-construire avec eux des projets de relogement cohérents et réalistes. Sous la responsabilité d'une responsable de service sociale expérimentée, vous rejoindrez une équipe dédiée à une ou plusieurs opérations de rénovation urbaine. Vos missions principales seront : - Accompagner les ménages dans l'élaboration de leur projet de relogement, en respectant les engagements pris dans le protocole de relogement. - Préparer les dossiers des candidats pour leur présentation en commission d'attribution et accompagner les candidats à chaque étape du relogement (visites de logement, signature de bail pour les ménages fragiles, déménagement.) - Tenir des permanences sur site pour accueillir, informer et sensibiliser les résidents quant à l'avancement de la mission. - Mobiliser les professionnels de terrain pour garantir une prise en charge efficace des problématiques sociales et d'insertion professionnelle pouvant avoir un impact sur le relogement - Participer aux réunions et aux échanges avec les organismes de logement social et les partenaires du champ social et médico-social. - Mettre à jour les tableaux de bord d'activité et assurer le reporting auprès de la hiérarchie. - Informer régulièrement les partenaires sur l'évolution des relogements et signaler toutes difficultés éventuelles. Dans un 1er temps, le ou la chargé.e de relogement assurera le suivi de la MOUS située à Colombes (réalisation de 2 jours de permanence sur site). Puis en fonction des besoins du service, il.elle pourra être amené à intervenir sur d'autres sites. Ces missions vous mettront au contact des habitants et en lien avec de nombreux partenaires de l'action sociale. Vous rejoindrez des équipes dynamiques et engagées, au sein d'une association reconnue, porteuse d'un projet social qui a du sens. SOLIHA, en tant qu'organisme de formation, vous accompagnera dans votre montée en compétence, en vous proposant des perspectives d'évolution et une variété de missions PROFIL Formation : Bac + 2 minimum et expériences minimum 5 ans dans le domaine de l'action sociale et de l'accès au logement Compétences et qualités requises : * Motivé(e) par le projet associatif de SOLIHA * Intéressé.e par les problématiques d'accès au logement des personnes défavorisées. * Maîtrise des textes réglementaires et procédures administratrices * Sens de l'organisation, autonomie, rigueur, méthode et disponibilité * Capacité d'écoute des besoins et des attentes exprimées * Bonne maîtrise des outils informatiques et numériques * Excellent relationnel, capacité d'adaptation à un public très hétérogène et sens du service affirmé Capacité à s'intégrer rapidement au sein d'une équipe pluridisciplinaire.
- Type de contrat
-
CDI
Contrat travail - Durée du travail
-
35H Travail en journée
- Salaire
- Salaire brut : Annuel de 30000.0 Euros à 38000.0 Euros sur 13.0 mois
Profil souhaité
Expérience
- 5 An(s)Cette expérience est indispensable
Informations complémentaires
- Qualification : Employé qualifié
- Secteur d'activité : Action sociale sans hébergement n.c.a.
Employeur
SOLIHA GRAND PARIS
100 à 199 salariés
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