Responsable administratif de Département (réf. 925-2-RE26) (H/F) 75 - PARIS 05
Offre n° 191KXPR
Responsable administratif de Département (réf. 925-2-RE26) (H/F)
75 - PARIS 05 - Localiser avec Mappy
Actualisé le 22 avril 2025
Au sein de la Direction du Département de Master Physique Fondamentale et Applications de la Faculté des Sciences et Ingénierie de Sorbonne Université. Localisation: 4 Place Jussieu 75005 Paris Fonctions : Responsable administratif.ve de Département Catégorie : A Corps : Assistant Ingénieur de recherche et de formation BAP : J - Administration et pilotage Poste ouvert aux titulaires et aux contractuels (CDD de 3 ans). Mission : - L'équipe administrative du Département du Master de Physique fondamentale et applications assure la gestion administrative, pédagogique et financière de la Mention qui accueille les étudiants de M1 et des divers parcours-types en M2 en liaison avec les services centraux de Sorbonne Université et les autres établissements partenaires. - La mission du ou de la Responsable administratif.ve du Département est d'assister le Directeur et l'ensemble des personnels du département (équipe de directions, équipe administrative, enseignants et étudiants) en liaison avec les services centraux de Sorbonne Université (SU), et de coordonner, encadrer et animer l'équipe administrative et technique. Activités principales : - Assurer la liaison entre les partenaires externes, les composantes et les autres services de l'établissement - Participer aux réunions organisées par les services centraux de SU (DFIPVE) - Collecter, exploiter, mettre à jour et transmettre en interne et en externe les informations et décisions - Assurer la fonction de coordinatrice scolarité : suivre l'évolution de la réglementation et des procédures - Prendre en charge les aspects administratifs et logistiques du service - Réaliser les indicateurs du service : devenir des étudiants, statistiques, permettant de produire les bilans du département - Alimenter les bases de données et répondre aux enquêtes en liaison avec les différents services centraux de SU - Organiser les réunions du Conseil de département et les diverses réunions de coordination administratives ou pédagogiques au sein du Département - Organiser les élections des délégués enseignants et étudiants et IATOS au Conseil de Département - Organiser le Forum annuel des parcours de la mention - Orchestrer, la cérémonie de remise de diplômes - Préparer le budget avec l'équipe de direction du département, suivre sa mise en place et son exécution avec la gestionnaire rattachée à la direction de l'UFR - Gérer des demandes d'heures de vacations - Maîtriser, le paramétrage de l'offre de formation du master, dans l'application Apogée - Accueillir et informer les étudiants - Traiter les dossiers de candidature des étudiants étrangers passant par Campus France - Gérer administrativement le M1 PFA en anglais, les M2 "Systèmes complexes", "Systèmes biologiques et concepts physique, "Météorologie océanographie climat ingénierie pour les observations spatiales", inscrire les étudiants administrativement et pédagogiquement, collecter les notes et éditer les procès-verbaux de semestre et de niveau - Gérer les stages obligatoires des étudiants du M1 PFA en anglais et des M2 sur la plateforme dédiée - Actualiser les sites web Encadrement : OUI - 3B
- Type de contrat
-
CDD - 36 Mois
Contrat travail - Durée du travail
-
37H4 Autre
- Conditions de travail
-
Autre
- Salaire
- A partir de 2174 euros brut mensuel
Profil souhaité
Expérience
- Débutant accepté
Formation
- Bac+2 ou équivalents
Compétences
- Élaborer, suivre et piloter un budget
- Adaptabilité et autonomie
- Capacité à organiser,planifier, animer, coordonner
- Capacité à proposer des solutions adaptées
- Elaborer bilans et indicateurs pour exploitation
- Encadrement d’agents permanents ou contractuels
- Maîtriser rédaction notes et documents synthèse
- Planifier et prioriser activités service
- Savoir animer et coordonner activité équipe
- Sens du service public, confidentialité
- Word, Excel, Casper, Sifac, Moodle, Power Point
Savoir-être professionnels
- Faire preuve de leadership
- Faire preuve de rigueur et de précision
- Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
Informations complémentaires
- Qualification : Employé qualifié
- Secteur d'activité : Enseignement supérieur
Employeur
SORBONNE UNIVERSITE
0 salarié (n'ayant pas d'effectif au 31/12 mais ayant employé des salariés au cours de l'année de référence)
Sorbonne Université est une université pluridisciplinaire de recherche créée au 1er janvier 2018 par regroupement des universités Paris-Sorbonne et UPMC. Déployant ses formations auprès de 55 300 étudiants dont 4 400 doctorants et 10 200 étudiants étrangers, elle emploie 6 700 enseignants, enseignants-chercheurs et chercheurs et 4 900 personnels de bibliothèque, administratifs, technique, sociaux et de santé. Son budget est de 675 M?. Mme Yasmine YAKOUBENE
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