Gestionnaire Politique Agricole Commune H/F 51 - CHALONS EN CHAMPAGNE
Offre n° 191QGFS
Gestionnaire Politique Agricole Commune H/F
51 - CHALONS EN CHAMPAGNE - Localiser avec Mappy
Publié le 25 avril 2025
Placé sous l'autorité du chef de l'unité PAC. Vous apportez des réponses aux exploitants, aux Organismes Professionnels Agricoles et aux entreprises d'assurance. Travail en équipe toute l'année avec les autres gestionnaires d'aides de l'unité (dont des renforts contractuels), et en lien avec les services de l'ASP (organisme payeur) et l'unité FPE. Description des missions : 1- Participer à l'accompagnement des exploitants et des OPA notamment lors de période de dépôt des dossiers d'aides PAC (Telepac) ; 2- Pré-instruire, Instruire et vérifier des demandes d'aides PAC dans les délais et conditions réglementaires avec un maximum de traçabilité, pour en assurer la mise en paiement dans de bonnes conditions, 3- Participer à la supervision de l'instruction des aides SIGC. Les missions sont centrées sur l'instruction des aides couplées/découplées du 1er pilier et du 2nd pilier. Les instructions à réaliser pourront être l'assurance récolte, les MAEC, ou encore les transferts de DPB. Elles peuvent être amenées à évoluer selon les priorisations liées au calendrier de déploiement national. Ces missions consistent notamment à : - Accompagner des agriculteurs lors de la télédéclaration de leurs demandes d'aides dématerialisées ; - Informer les exploitants et les OPA sur la réglementation ; - Instruire dans les délais impartis et avec un maximum de traçabilité les demandes d'aides individuelles (mise en oeuvre d'instructions et de modes opératoires, mise à jour de tableaux de suivi, préparation de décisions et de correspondances, analyse de cas particuliers, enregistrement et archivage,) - Assurer un lien entre le contrôle des structures et la gestion des aides surfaces ; - Contribuer à la réalisation des contrôles de supervision ; - Apporter en tant que de besoin un appui aux autres missions du service pour contribuer à la continuité du service. - Participer aux missions transversales du service (gestion du courrier et accueil téléphonique) Compétences recherchées Connaissances générales du milieu agricole et de la politique agricole commune Maîtrise des outils bureautiques classiques (suite Libre office) et du logiciel ISIS Pratiques de SIG ou aptitudes à s'y former Expérience réussie dans des processus d'instruction de masse et/ou complexes Rigueur et discrétion Capacités d'organisation, de proposition et d'initiative Disponibilité Bon relationnel : pédagogie, écoute, travail en équipe.
- Type de contrat
-
CDD - 6 Mois
Contrat travail - Durée du travail
-
35H Autre
- Conditions de travail
-
Autre
- Salaire
- Selon grille indiciaire
Profil souhaité
Expérience
- 6 MoisCette expérience est indispensable
Formation
- Bac ou équivalent Cette formation est indispensable
Compétences
- Classer des documents
- Contrôler l'état d'avancement des travaux
- Imprimer des documents techniques
- Mettre à jour un dossier, une base de données
- Méthode de classement et d'archivage
- Organiser des réunions et des visites de chantier
- Relayer de l'information
- Réaliser une recherche documentaire
- Réaliser une veille documentaire
- Rédiger un rapport, un compte rendu d'activité
- Techniques de communication orales, écrites et numériques
- Techniques de numérisation
- Utiliser les outils numériques
Savoir-être professionnels
- Avoir le sens du service
- Faire preuve de leadership
- Travailler en équipe
Informations complémentaires
- Qualification : Employé qualifié
- Secteur d'activité : Administration publique générale
Employeur
PREFECTURE DE DEPARTEMENT MARNE
100 à 199 salariés
Mme Coralie FAROCHON
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