Technicien(n) informatique de proximité (H/F) 13 - Marseille 1er Arrondissement
Offre n° 191QVVQ
Technicien(n) informatique de proximité (H/F)
13 - Marseille 1er Arrondissement - Localiser avec Mappy
Actualisé le 25 avril 2025
Affecté au sein du service administratif régional, placé sous l'autorité hiérarchique des chefs de cour et sous l'autorité fonctionnelle des chefs de juridiction et agissant sous l'autorité technique du DIT, le/la technicien(ne) de proximité est un(e) référent(e) en matière informatique et plus globalement pour toutes les technologies de l'information et de la communication. Il/elle assure un accompagnement de proximité des utilisateurs, la maintenance de premier niveau, le suivi du parc informatique (postes fixes, portables, tablettes et périphériques) ainsi que du parc des équipements de visioconférences, d'impression et de numérisation connectés au réseau informatique. En outre il/elle assure le suivi de tous les équipements de téléphonie, de transmission de voix et/ou de données. Il/elle peut être amené(e) à réaliser des interventions techniques de second niveau sous la supervision ou l'autorisation du DIT et est en charge de la mise en œuvre de la sécurité informatique. Acteur privilégié du soutien informatique local le/la technicien(ne) de proximité viendra en appui des différents acteurs de la chaine de soutien et interviendra au plus proche des utilisateurs de son lieu d'affectation (soit Tribunal Judiciaire de Marseille et de Tarascon). Dans le cadre de la maintenance préventive et corrective de premier niveau : s'assurer du bon fonctionnement du matériel lors de son installation et du paramétrage initial optimal selon les besoins formalisés. En qualité d'intervenant de premier niveau de la chaine de soutien : assurer le diagnostic et le dépannage et le cas échéant transférer au second niveau d'intervention par déclaration des incidents et des demandes sur l'outil de ticketing, suivi de la résolution (intervention locale en liaison avec le DIT ou les prestataires externes (infogérants, service national de maintenance), validation des solutions techniques (attestation de service fait). Dans le domaine de la gestion du parc matériel et logiciel : suivre les implantations et l'inventaire du parc informatique (matériel, logiciel), recenser les besoins en matériel et logiciels au profit de la hiérarchie, réceptionner les matériels livrés, communiquer les bons de livraison, suivre les renouvellements, organiser les opérations de suppression des matériels réformés (effacement des données sur les disques durs, gestion des sorties du parc). Dans le domaine de la gestion des droits et accès : à l'aide des outils mis à disposition par le ministère, gérer les comptes et boîtes aux lettres (BAL) : (créations, modifications, transferts, suppressions), gestion des habilitations et droits d'accès sur les logiciels métiers et les équipements d'impression et de numérisation. Pour ce qui relève de l'assistance utilisateurs : assurer d'une part une assistance personnalisée des utilisateurs sur les logiciels utilisés (Windows, logiciels bureautiques, cas les plus simples sur les logiciels métiers ou orienter les utilisateurs vers le support fonctionnel compétent), d'autre part une assistance technique : aide à la prise en main, formation à l'utilisation, assistance sur sollicitation pour l'utilisation des matériels informatiques, de visioconférence, de téléphonie, de numérisation et d'impression en réseau, le cas échéant recenser les besoins de formations. Concernant la sécurité informatique : sensibiliser les utilisateurs en matière de sécurité informatique, diffuser les consignes bonnes pratiques et informations, être l'interlocuteur des utilisateurs pour toutes les difficultés rencontrées (spams, hameçonnage, failles de sécurité, etc.). Relayer les informations auprès du référent SSI (Sécurité des Systèmes d'Informations) et du RSN (Responsable de la Sécurité Juridique) de la DSJ (Direction des Services Judiciaires).
- Type de contrat
-
CDD - 36 Mois
Contrat travail - Durée du travail
-
37H Travail en journée
- Salaire
- Salaire brut : Mensuel de 2206.76 Euros à 2546.27 Euros sur 12.0 mois
- Mobile
- Pc portable
- Déplacements
- Déplacements : Fréquents Zone départementale
Profil souhaité
Expérience
- 4 An(s)Cette expérience est indispensable
Formation
- Bac+2 ou équivalents Maintenance assistance informatique - experience de 4 ans
Compétences
- Administrer un système d'informationsCette compétence est indispensable
- Apporter une assistance technique aux équipesCette compétence est indispensable
- Diagnostiquer la nature et l'origine des incidents et mettre en oeuvre les mesures correctivesCette compétence est indispensable
- Installer et intégrer le matériel (station, équipement réseau, périphériques, ...) dans l'environnement de production et configurer les ressources logistiques et physiquesCette compétence est indispensable
- Réaliser la maintenance de premier niveauCette compétence est indispensable
- Applicatifs métiers et environnement institutionne
- Bureautique (Microsoft Office LibreOffice)
- Messagerie (Outlook)
- Outils (GLPI, Easy Vista, OCS)
- Poste de travail (W10)
- Téléphonie mobile sécurisée (Xpéria, Samsung)
Permis
- B - Véhicule léger
Savoir-être professionnels
- Faire preuve d'autonomie
- Faire preuve de réactivité
- Travailler en équipe
Informations complémentaires
- Qualification : Technicien
- Secteur d'activité : Justice
Employeur
SERVICE ADMINISTRATIF INTERREGIONAL JU
50 à 99 salariés
Le service administratif interrégional de la cour d'appel d'Aix-en-Provence est chargé notamment de la gestion budgétaire et des ressources humaines des juridictions du ressort de compétence de la cour d'appel d'Aix-en-Provence.
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