Secrétaire en charge du secrétariat scolaire (H/F) 75 - PARIS 06
Offre n° 191SFBV
Secrétaire en charge du secrétariat scolaire (H/F)
75 - PARIS 06 - Localiser avec Mappy
Actualisé le 28 avril 2025
Sous l'autorité du(de la) Directeur(trice) Adjoint(e) du Lycée et en étroite collaboration avec l'assistante de direction du service, le/la secrétaire organise et assure le secrétariat pédagogique et le suivi administratif des élèves et de leurs familles. Ce travail se fait en lien avec le(la) directeur(trice) adjoint(e), les responsables pédagogiques et le responsable de la vie scolaire. Ses missions principales sont : Prendre en charge et effectuer les tâches de secrétariat et activités administratives scolaires en lien avec les élèves et leurs familles. Gérer les dossiers scolaires des élèves du site (suivi et mise à jour tout au long de l'année). Gérer la base de données des élèves de l'établissement (saisir les nouvelles informations et mettre à jour les données) : inscriptions, transfert des dossiers, extractions... à partir des applications métier en vigueur. Accueillir et prendre en charge les visiteurs (interlocuteurs internes et externes). Prendre connaissance du courrier et assurer sa diffusion. Recevoir, orienter, transmettre les communications téléphoniques. Reformuler les demandes et orienter vers l'interlocuteur qualifié/adapté pour apporter la réponse. Traiter en autonomie des problèmes simples liés à la fonction occupée. Rédiger des courriers ou notes pour formaliser les rendez-vous ou répondre à des demandes selon les besoins du service. Il/elle prend en charge le secrétariat de direction en cas d'absence de l'assistante de direction du service. Vous possédez un Bac+2 dans le domaine du secrétariat/assistanat. Il est également accessible avec un BAC avec expérience obligatoire de 2 ans minimum à un poste similaire. Compétences Connaitre l'environnement académique. Avoir les connaissances réglementaires et techniques du domaine. Maîtriser les techniques d'organisation, de secrétariat et de gestion administrative. Savoir mettre en œuvre des procédures et des règles. Avoir une excellente orthographe et connaissance des normes rédactionnelles. Avoir de très bonnes capacités d'expression. Maîtriser l'informatique dont les logiciels bureautiques (suite office : spécifiquement Word/Excel/PowerPoiint) + logiciels scolaires et leur évolution (Charlemagne, EcoleDirecte). Connaître les méthodes de classement et d'archivage. Savoir appliquer des modalités d'accueil. Connaître et respecter les procédures internes. Avoir une attitude et une posture représentative de l'établissement. Savoir rendre compte de son travail. Savoir-être Faire preuve de rigueur organisationnelle et d'anticipation. Adopter une posture d'écoute et d'accompagnement. Avoir le souci de la confidentialité. Savoir analyser et être force de proposition. Être ordonné, fiable, méthodique et rigoureux. Avoir une aisance relationnelle et une bonne présentation. Avoir une grande efficacité et capacité d'autonomie. Avoir des aptitudes au travail en équipe et en transversal. Savoir apporter une aide à ses collègues si nécessaire. Echanger et communiquer avec ses collègues et savoir apporter de l'aide en cas de besoin. Aptitude à la polyvalence au sein du service
- Type de contrat
-
CDI
Contrat travail - Durée du travail
-
temps partiel - 17H30 Travail en journée
- Salaire
- Salaire brut : Mensuel de 997.0 Euros à 1100.0 Euros sur 12.0 mois
- Déplacements
- Déplacements : Jamais
Profil souhaité
Expérience
- 2 An(s)Cette expérience est indispensable
Formation
- Bac+2 ou équivalents Secrétariat assistanat Cette formation est indispensable
Compétences
- Accueillir, orienter, renseigner un publicCette compétence est indispensable
- Archiver des dossiers et documents de référenceCette compétence est indispensable
- Assurer la gestion administrative d'une activitéCette compétence est indispensable
- Classer des documentsCette compétence est indispensable
- Gestion administrative du courrierCette compétence est indispensable
- Gérer les agendas et planifier des rendez-vousCette compétence est indispensable
- Mettre à jour un dossier, une base de donnéesCette compétence est indispensable
- Normes rédactionnellesCette compétence est indispensable
- Renseigner, mettre à jour une documentation techniqueCette compétence est indispensable
- Utiliser les outils numériquesCette compétence est indispensable
Savoir-être professionnels
- Faire preuve de rigueur et de précision
- Faire preuve de réactivité
- Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
Informations complémentaires
- Qualification : Employé qualifié
- Secteur d'activité : Enseignement secondaire technique ou professionnel
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