Directeur de l'insertion sociale et de l'emploi F/H

Directeur de l'insertion sociale et de l'emploi F/H 51 - CHALONS EN CHAMPAGNE

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Offre n° 191SZLF
Directeur de l'insertion sociale et de l'emploi F/H

51 - CHALONS EN CHAMPAGNE - Localiser avec Mappy

Actualisé le 02 juin 2025

La direction de l'insertion sociale et de l'emploi compte 50 agents, répartis sur 3 services : service insertion et emploi, service droits et allocation RSA, service logement et une cellule d'appui administratif. Sous la responsabilité du directeur du pôle, vous participez à la définition des orientations stratégiques de l'insertion. Vous êtes force de propositions sur les projets et les expérimentations et assurez le bon fonctionnement de la direction. VOS MISSIONS : - Préparer et mettre en œuvre la politique d'insertion du département, dans le respect du cadre législatif, - Manager et piloter la direction, - Animer la politique d'insertion dans les circonscriptions de la solidarité et avec les partenaires, - Rechercher et déployer des projets structurants en matière d'insertion sociale et de retour à l'emploi, - Accompagner la politique du logement pour les personnes défavorisées. ***Pilotage de projets : - Piloter et évaluer les dispositifs RSA et FSL, - Elaborer les documents d'orientation (PDI, PTI), - Elaborer et suivre l'exécution du budget du service - Analyser juridiquement des textes législatifs, - Représenter le Département au sein des différentes instances de l'insertion professionnelle, - Etre garant du bon versement des prestations aux bénéficiaires du RSA et FSL. ***Animation : - Animer de réunions, formations et groupes de travail auprès des circonscriptions de la solidarité départementale, conseils techniques auprès des chargés de mission insertion et logement, - Contrôler, animer et suivre des structures d'insertion par l'activité économique, - Animer des réunions de concertation avec les partenaires. VOTRE PROFIL : Titulaire d'un bac +3 minimum et disposant d'une expérience transférable. Vous recherchez un poste par lequel vous participez activement à la définition et à la mise en application des politiques et orientations départementales en matière d'insertion sociale et professionnelle. Vous disposez une solide connaissance : Des politiques sociales et de l'emploi, De l'organisation et du fonctionnement d'une direction de la solidarité départementale, Des outils et méthodes de pilotage de projets, Des techniques de management et d'encadrement d'équipes. Vous savez : Faire preuve d'analyse et d'expertise, d'anticipation et de projection, Rédiger avec aisance et esprit de synthèse, Susciter l'adhésion des partenaires internes et externes. informations pratiques : Poste de catégorie A, ouvert aux titulaires ou aux contractuels, Temps complet, Rémunération statutaire + régime indemnitaire + avantages sociaux (CNAS, RIA, etc.), Participation à la complémentaire santé et prévoyance labellisée, Lieu de travail : CHALONS EN CHAMPAGNE (51000)

Type de contrat
CDD - 12 Mois
Contrat travail
Durée du travail
35H Autre
Conditions de travail
Autre
Salaire
  • selon grille conventionnelle
Déplacements
Déplacements : Fréquents Zone départementale

Profil souhaité

Expérience

  • 6 Mois - poste à responsabilitésCette expérience est indispensable

Formation

  • Bac+3, Bac+4 ou équivalents Cette formation est indispensable

Compétences

  • Animer, coordonner une équipe
  • Assurer la gestion administrative d'une activité
  • Assurer la liaison avec les autorités locales
  • Contrôler et faire appliquer le respect de dispositions légales et réglementaires
  • Coordonner l'intervention d'équipes pluridisciplinaires
  • Diriger et gérer un ensemble, une structure, une organisation
  • Déterminer des objectifs de performance , suivre les réalisations et identifier les actions correctives
  • Faciliter et créer les conditions de la coopération
  • Favoriser et mesurer la performance d'une équipe
  • Gestion de projet
  • Gérer la communication interne et externe
  • Législation sociale
  • Mettre en oeuvre une stratégie de communication
  • Organisation du système sanitaire et social
  • Outils de gestion de projet
  • Piloter une démarche qualité, un processus d'amélioration continue
  • Préparer et animer une réunion, un groupe de travail, un atelier
  • Prévenir et résoudre les conflits
  • Prévenir les risques psychosociaux
  • Représenter sa structure lors d'un événement ou auprès d'instances de décision
  • Respecter les règles d'éthique et de déontologie
  • Rédiger un rapport, un compte rendu d'activité
  • Superviser la mise en œuvre de projets sociaux
  • Techniques de communication orales, écrites et numériques
  • Veiller au respect des normes sanitaires et sociales

Permis

  • B - Véhicule légerCe permis est indispensable

Savoir-être professionnels

  • Avoir le sens du service
  • Respecter ses engagements, assumer ses responsabilités
  • Travailler en équipe

Informations complémentaires

  • Qualification : Cadre
  • Secteur d'activité : Administration publique générale

Employeur

Département de la Marne

1000 à 1999 salariés


Date limite de dépôt des candidatures : 15/06/2025

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    Par exemple le filtre des contrats indique le nombre d'offres par type de contrat comme ceci : CDI (210), CDD (25), etc.
    Dans l'exemple ci-dessus, si vous sélectionnez « CDI (941) » seules les offres d'emploi en CDI vous seront restituées. 

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    Filtres appliqués : Temps plein, Temps partiel, CDI, tout réinitialiser
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