Responsable des archives communales et de la documentation (H/F) 94 - VILLEJUIF
Offre n° 191WCMM
Responsable des archives communales et de la documentation (H/F)
94 - VILLEJUIF - Localiser avec Mappy
Actualisé le 30 avril 2025
Territoire d'accueil de trois grands hôpitaux et du projet Campus Grand Parc, Villejuif connaît une forte mixité sociale qui fait sa force. Actuellement en pleine évolution et expansion, la collectivité se développe dans tous les domaines et accorde une part privilégiée à la Culture, à l'histoire et à son patrimoine écrit. Situées dans le bâtiment culturel qui regroupe la médiathèque et une salle de théâtre, le service « Archives et Documentation » est composé de deux secteurs Archives communales et Documentation et d'une équipe de 6 agents. Le service conserve 2 km linéaires d'archives et répond aux obligations régaliennes en matière d'archivage papier/électronique. Ce service garantit également la mission de traitement et de diffusion de l'information à la collectivité locale au regard des enjeux définis par l'administration et œuvre à la mise en valeur du patrimoine à travers la mise en place d'actions de médiation et de valorisation patrimoniales. MISSIONS PRINCIPALES Sous l'autorité de la directrice de la culture, vous participez au collectif de cadres de la direction et à l'élaboration des dispositifs de politique culturelle dans une dynamique transversale. Vous êtes garant-e du bon fonc-tion-ne-ment du ser-vice, tant au regard de la ges-tion des moyens maté-riels, bud-gé-tai-res et humains que du trai-te-ment scien-ti-fi-que et de l'accueil des publics. Vous êtes force de pro-po-si-tion pour ren-for-cer la culture des ser-vi-ces en matière d'archi-ves. Vous conduisez, mettez en valeur et suivez la politique d'archivage à travers la sensibilisation des services à l'archivage papier et électronique. Vous assurez également le co-pilotage du développement de la gestion électronique de documents (GED). Vous pilo-tez le déploie-ment et la mise en œuvre du sys-tème d'archi-vage électronique (S.A.E.), notam-ment sur l'aspect orga-ni-sa-tion-nel, tech-ni-que et admi-nis-tra-tif et assu-rez son fonc-tion-ne-ment en lien avec les ser-vi-ces et la cheffe de projet. Vous développez la poli-ti-que d'élargissement des publics en par-ti-cu-lier par le déploie-ment d'actions éducatives dans le cadre de l'Éducation artistique et culturelle (EAC) ainsi que la mise en valeur du patrimoine pour les journées du Patrimoine, la tenue d'exposition, les publications hebdomadaires sur les réseaux sociaux. Le profil recherché Vous êtes titulaire d'un master II en archivistique et vous maitrisez les normes et règlements en matière d'archivistique. Vous êtes titulaire d'un titre professionnel en techniques documentaires ou vous avez une expérience significative dans le domaine. Vous avez une expérience de 3 ans minimum en service d'Archives publiques et une pratique des logiciels de gestion d'archives physiques et électroniques (la connaissance des logiciels Avenio et Asalae serait appréciée). Vous avez une bonne connaissance du fonctionnement d'une collectivité territoriale et de ses enjeux. Vous avez un esprit d'initiative, d'autonomie, de rigueur et le sens du travail en équipe. Vous êtes dynamique, curieux et savez impulser l'innovation auprès des équipes. Vous avez des compétences en accompagnement du changement (pédagogie et communication) et des qualités relationnelles fortes. Vous avez une expérience en management hiérarchique et transversal, maitrisez le pilotage en mode projet et savez mobiliser les équipes. CONDITIONS D'EXERCICE Temps de travail Rythme de travail au choix entre : 37h30 (25 CA et 15 RTT) 38h00 (25 CA et 18 RTT) 38h30 (25 CA et 20 RTT) Particularités Week-end travaillé lors de certains évènements culturels liés au patrimoine ou aux archives. Avantages (*sous conditions) - Régime indemnitaire - Prime annuelle de 1600€ - Participation employeur aux frais de transport et mutuelles santé. - Adhésion au C.N.A.S* - Forfait mobilités durables* - Sport pour les agents*
- Type de contrat
-
CDD - 12 Mois
Contrat travail - Durée du travail
-
37H30 Travail en journée
- Salaire
- Salaire brut : Annuel de 31000.0 Euros à 45000.0 Euros sur 12.0 mois
- Pc portable
- Restauration
Profil souhaité
Expérience
- 3 An(s)Cette expérience est indispensable
Formations
- Bac+5 et plus ou équivalents Archivage - Master en archivistique
- Bac+3, Bac+4 ou équivalents Archivage - Licence en archivistique Cette formation est indispensable
Compétences
- Accueillir, orienter, renseigner un publicCette compétence est indispensable
- Actualiser des données d'activitéCette compétence est indispensable
- Animer, coordonner une équipeCette compétence est indispensable
- Assurer la gestion administrative d'une activitéCette compétence est indispensable
- Classer des documentsCette compétence est indispensable
- Collecter et analyser des données, des informationsCette compétence est indispensable
- Culture généraleCette compétence est indispensable
- Diriger et gérer un ensemble, une structure, une organisationCette compétence est indispensable
- Définir une politique de développement des fonds et des collections documentairesCette compétence est indispensable
- Gérer une base documentaireCette compétence est indispensable
- Maintenir une documentation précise et à jourCette compétence est indispensable
- Mettre à disposition d'un public des fonds documentairesCette compétence est indispensable
- Mettre à jour un dossier, une base de donnéesCette compétence est indispensable
- Méthode de classement et d'archivageCette compétence est indispensable
- Organiser le partage et la capitalisation de l'informationCette compétence est indispensable
- Participer à un inventaireCette compétence est indispensable
- Préparer et animer une réunion, un groupe de travail, un atelierCette compétence est indispensable
- Réaliser une veille documentaireCette compétence est indispensable
- Sélectionner des informations documentairesCette compétence est indispensable
- Traiter des archivesCette compétence est indispensable
- Utiliser les outils numériquesCette compétence est indispensable
- Animer des activités culturelles et artistiques
- Créer des documents numériques
- Documents (catalogue, revue de presse, ...)
- Définir des règles de conservation des documents (accès, diffusion, élimination)
- Gestion des fonds documentaires
- Nouvelles Technologies de l'information et de la Communication (NTIC)
- Prendre la parole en public
- Protéger des documents de valeurs
- Renseigner un public sur l'utilisation de supports et outils documentaires
Savoir-être professionnels
- Avoir le sens du service
- Faire preuve de leadership
- Faire preuve de rigueur et de précision
Informations complémentaires
- Qualification : Cadre
- Secteur d'activité : Administration publique générale
Employeur
MAIRIE
1000 à 1999 salariés
VILLEJUIF, ville en pleine expansion de plus de 56 000 habitants, profite d'une position stratégique unique grâce à de nombreuses infrastructures la reliant à Paris, l'aéroport d'Orly et au marché international de Rungis. Sa proximité géographique avec Paris (environ 1 km) lui offre un avantage incontournable, d'autant que d'ici à 2024, 3 nouvelles stations du Grand Paris Express en feront l'un des secteurs le mieux desservi par les transports en commun. M. YOUSSOUF LUTFI
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