CHARGÉ(E) D'ETUDES JURIDIQUES ET RH (H/F)

CHARGÉ(E) D'ETUDES JURIDIQUES ET RH (H/F) 75 - PARIS 12

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Offre n° 192GBCT
CHARGÉ(E) D'ETUDES JURIDIQUES ET RH (H/F)

75 - PARIS 12 - Localiser avec Mappy

Publié le 12 mai 2025

Le titulaire du poste réalise les études juridiques et RH pour la direction des ressources humaines pour fournir des informations précises et utiles permettant et facilitant la prise de décision. Il organise les Instances Représentatives du Personnel et gère les relations avec les administrations (inspection du travail, médecine du travail, AGEFIPH, etc). En établissant et en évaluant les impacts en termes de risques juridiques et d'opportunités, il contribue à l'efficacité opérationnelle des activités et à la réalisation des objectifs de la direction des ressources humaines. ACTIVITÉS PRINCIPALES ETUDES JURIDIQUES ET SOCIALES Produit les analyses et études juridiques, sociales et RH pour la direction des ressources humaines ; Réalise une veille sociale et des benchmarks des pratiques sur son périmètre nécessaires à la sécurisation et au développement des pratiques de la direction ; Collecte et structure les éléments essentiels à son travail d'analyse : identification des interlocuteurs internes/externes et des sources nécessaires à la production de ses études ; Assure la production et l'analyse des données à destination des instances (NAO, BDESE, bilan SSCT, négociations collectives, etc) et de la direction des ressources humaines (notamment concernant les questions santé, sécurité et conditions de travail) ; Formule des préconisations aux opérationnels quant aux solutions les plus adaptées à leur projet ou situation et veille au respect et à la mise en œuvre des dispositions légales et règlementaires et pratiques RH ; Suit des plans d'actions et en assure la traçabilité. RELATIONS COLLECTIVES Met en œuvre et suit les réunions des IRP (CSE, CSSCT, commissions) en formalisant les convocations et ordres du jour et en assurant la logistique de salle et d'agenda ; Met en œuvre et suit les procédures légales ou règlementaires : formation des élus, dépôt d'accord, etc en les sécurisant et en veillant à leur application ; Participe à la préparation et à la conduite des IRP et des négociations collectives, rédige des PV et compte-rendu si nécessaire ; Rédige et établit les notes d'informations à destination des IRP, les présentations de négociations collectives et toutes communications nécessaires ; RELATIONS INDIVIDUELLES, SANTE HANDICAP et QVT Met en œuvre et suit les procédures légales, règlementaires et conventionnelles (demande de congé, de formation, de rupture conventionnelle, litiges, etc) en les sécurisant et en veillant à leur application ; Rédige et établit tout type de contrats, avenants, courriers, etc ; Assure des entretiens avec les managers et les salariés pour mettre en œuvre les accords ; Suit les situations des salariés dont l'état de santé nécessite un suivi particulier (RQTH, temps partiel thérapeutique, aménagement de poste, etc.) Sensibilise et forme les opérationnels sur les enjeux et questions liés à son domaine d'expertise, notamment en termes d'application de législation sur les contrats, temps de travail, salariés protégés, etc. Veille à la prévention des risques en participant à la mise à jour du DUERP, du plan de prévention des risques, aux relations avec la médecine du travail et toutes les administrations ; Assure le rôle de référent handicap ; Etablit et évalue les impacts en termes de risques et d'opportunités, alerte de tous changements impactant son activité ou les activités de la Cinémathèque et propose des alternatives réalisables ; Suit le budget de la direction pour la partie santé, la sécurité, les conditions de travail et la QVT. PROFIL - Master 2 en droit social - 2 ans d'expérience minimum sur un poste similaire - Expérience en gestion des IRP (CSE et CSSCT). Les négociations collectives sont un plus. - Expérience sur des dossiers individuels santé, handicap et qualité de vie au travail - Sens relationnel, capacité rédactionnelle, gestion des priorités

Type de contrat
CDD - 12 Mois
Contrat travail
Durée du travail
37H Travail en journée
Salaire
  • Salaire brut : Annuel de 32000.0 Euros à 35000.0 Euros sur 13.0 mois
  • CE
  • Chèque repas

Profil souhaité

Expérience

  • 2 An(s)Cette expérience est indispensable

Compétences

  • Analyser les besoins de l'entreprise en formation, en recrutement et en mobilité professionnelle
  • Techniques de communication orales, écrites et numériques

Savoir-être professionnels

  • Être à l'écoute, faire preuve d'empathie
  • Faire preuve de rigueur et de précision
  • Organiser son travail selon les priorités et les objectifs

Informations complémentaires

  • Qualification : Cadre
  • Secteur d'activité : Projection de films cinématographiques

Employeur

CINEMATHEQUE FRANCAISE

200 à 249 salariés


Mme Farah EL MEZROUI

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