Médecin à mi-temps (H/F)

Médecin à mi-temps (H/F) 75 - PARIS 17

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Offre n° 192KJBB
Médecin à mi-temps (H/F)

75 - PARIS 17 - Localiser avec Mappy

Actualisé le 14 mai 2025

Au sein du GIP, l'Agence Française de l'Adoption (AFA) est constituée d'un service international et d'un service information et accompagnement (SIA). Le SIA est composé du Pôle Information et Conseil (PIC) et du pôle santé (médecins et psychologues). Il contribue à l'orientation, au conseil et à l'accompagnement des candidats à l'adoption à chaque étape de leur projet, à leur préparation via des réunions de préparation collectives ou des entretiens individuels. Rattaché.e à la cheffe du SIA, le.la médecin agit en collaboration avec le second médecin de l'agence dans ses missions. Il a vocation à dispenser des informations et conseils sur la prévention et les parcours de soin des enfants proposés à l'adoption ou adoptés, dans le cadre de l'accompagnement individuel ou collectif des familles. Au titre de médecin, il devra notamment intervenir dans le cadre de la mission de l'AFA d'appui aux départements pour l'adoption « d'enfants à besoins spécifiques ». Le.la médecin sera chargé.e notamment d'analyser les dossiers d'enfants, de se rapprocher des services compétents en charge de l'enfant pour toute précision nécessaire et de participer aux commissions internes en lien avec les « enfants à besoins spécifiques ». Il.elle accompagne les candidats qui souhaitent accueillir un enfant à « besoins spécifiques » tout au long de la procédure et participe au déploiement de programmes d'adoptions spécifiques, en lien avec les agents du service international et les professionnels au sein des départements. L'agent s'inscrit dans l'équipe du service information et accompagnement actuellement composé de 9 autres agents (juristes, psychologues, médecins, chargé de mission.). Activités du poste - Préparer collectivement les candidats à l'adoption à la réalité de la parentalité adoptive et aux profils des enfants proposés à l'adoption en animant en lien avec les autres membres de l'équipe des sessions de préparation et mise en place de nouveaux supports de préparation ; - Réaliser des entretiens individuels avec les candidats, en particulier dans l'aide à la délimitation du projet d'adoption ; - Analyser les propositions d'apparentement (rapports relatifs à l'enfant) et accompagner les candidats dans la compréhension de ces dernières, en lien avec une des psychologues de l'Agence ; - Participer aux commissions dédiées à l'accompagnement des adoptions d'enfants dits à besoins spécifiques ; - Apporter tout conseil en matière de santé, permettant de renforcer la politique d'information et d'accompagnement promue par le Service. Les activités du poste sont amenées à évoluer notamment dans le cadre des nouvelles missions confiées au GIP France Enfance Protégée. Profil recherché et compétences requises Organisationnelles : - Capacité d'écoute - Sens de l'initiative, disponibilité et adaptabilité - Qualités organisationnelles et rédactionnelles Relationnelles : - Excellent relationnel et goût du travail en équipe Techniques : - Bonne compréhension de l'anglais et de l'espagnol nécessaire, notamment dans le registre médical - Bonne maîtrise des outils bureautiques requise - Connaissance du réseau PMI et de la protection de l'enfance requise - Connaissance des pathologies exotiques souhaitée Expérience significative dans le domaine de l'adoption ou de la protection de l'enfance et une bonne culture administrative seraient vivement appréciées. Lieu d'activité : Paris 17è - Télétravail possible (1 jour par semaine) Déplacements ponctuels dans les services des départements en charge de l'adoption Statut : CDD de 3 ans selon statut (contractuel ou fonctionnaire en détachement) Salaire annuel à 50%, selon expérience + primes + chèques repas + participation mutuelle + CNAS (Organisme national d'action sociale)

Type de contrat
CDD - 36 Mois
Contrat travail
Durée du travail
temps partiel - 17H30 Autre
Conditions de travail
Autre
Salaire
  • Salaire annuel selon expérience

Profil souhaité

Expérience

  • 5 An(s)Cette expérience est indispensable

Informations complémentaires

  • Qualification : Cadre
  • Secteur d'activité : Administration publique (tutelle) de la santé, de la formation, de la culture et des services sociaux, autre que sécurité sociale

Employeur

FRANCE ENFANCE PROTEGEE

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