Directeur / Directrice des affaires juridiques (H/F)

Directeur / Directrice des affaires juridiques (H/F) 64 - PAU

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Offre n° 192LFQD
Directeur / Directrice des affaires juridiques (H/F)

64 - PAU - Localiser avec Mappy

Actualisé le 15 mai 2025

Poste ouvert aux agents titulaires et aux contractuels 1. Mission Conseiller et assister la direction de l'établissement et l'ensemble de ses structures sur tous les problèmes de droit. Assurer la défense des intérêts de l'établissement. 2. Activités principales - Assurer un rôle d'expertise et de conseil auprès de la direction et des services - Veiller à la régularité des actes et du fonctionnement des instances statutaires de l'établissement - Piloter les chantiers portés par le service (délégations de signature, dématérialisation, conventionnement.) - Analyser et interpréter la réglementation et/ou les clauses des contrats - Prévenir les risques juridiques liés à l'activité de l'établissement - Rédiger des actes et réaliser des montages juridiques complexes - Assurer l'instruction et le traitement de dossiers sensibles - Négocier et élaborer des contrats et des conventions - Définir les indicateurs d'activité - Encadrer et coordonner le travail de la direction des affaires juridiques - Développer une veille juridique portant sur les législations nationales, européennes et internationales - Développer des réseaux juridiques interservices - Conduire des négociations - Participer à des actions de formation 3. Compétences et connaissances attendues Connaissances - Droit français, européen et/ou international (connaissance approfondie) - Connaissance des textes législatifs et règlementaires du domaine (connaissance générale) - Organisation générale des institutions françaises, européennes et/ou internationales - Organisation et fonctionnement des établissements publics - Techniques de management (connaissance approfondie) - Analyse et rédaction juridique (connaissance approfondie) Compétences opérationnelles - Anticiper les risques de contentieux - Communiquer et convaincre - Savoir animer des réunions - Savoir rédiger des notes administratives et des documents de synthèse - Savoir rendre compte - Organiser et optimiser les moyens humains, administratifs et techniques nécessaires à la réalisation des objectifs de la structure - Savoir conduire un projet - Mettre en œuvre des procédures et des règles - Établir des bilans et des statistiques de l'activité réalisée - Utiliser les outils bureautiques Compétences comportementales - Capacité d'écoute et de dialogue - Capacité de conviction - Rigueur et fiabilité - Capacité d'adaptation - Sens de l'organisation, méthode et rigueur - Savoir travailler en réseau et en équipe - Savoir coordonner et motiver les équipes - Savoir conduire des entretiens - Savoir gérer les conflits et les situations sensibles - Devoir de réserve et sens du service public - Savoir respecter les délais - Être réactif 4. Formation(s) et expérience(s) professionnelles souhaitées - Expérience en management et conduite d'équipes - Connaissance du fonctionnement des universités 5. Conditions particulières d'exercice - Charge de travail importante, forte disponibilité nécessaire en fonction des pics d'activité

Type de contrat
CDD - 12 Mois
Contrat travail
Durée du travail
37H35 Autre
Conditions de travail
Autre
Salaire
  • Grille indiciaire FPE cat. A - IGR
Déplacements
Déplacements : Jamais

Profil souhaité

Expérience

  • 36 MoisCette expérience est indispensable

Formation

  • Bac+5 et plus ou équivalents Droit Cette formation est indispensable

Compétences

  • Appliquer un cadre juridique ou réglementaireCette compétence est indispensable
  • Apporter des conseils sur des procédures de résolution de litigesCette compétence est indispensable
  • Conseiller, accompagner une personneCette compétence est indispensable
  • Accomplir des démarches pour le compte de clients

Savoir-être professionnels

  • Faire preuve d'autonomie
  • Faire preuve de rigueur et de précision
  • Prendre des initiatives et être force de proposition

Informations complémentaires

  • Qualification : Cadre
  • Secteur d'activité : Enseignement supérieur

Employeur

UNIVERSITE DE PAU ET DES PAYS DE L'ADOUR

1000 à 1999 salariés


Pluridisciplinaire et multi site, l'UPPA est implantée sur 5 campus : Pau, Bayonne, Anglet, Mont-de-Marsan et Tarbes. Elle prépare plus de 13 500 étudiants à l'obtention d'une centaine de diplômes de Bac+1 à Bac+8, en droit, économie, gestion, lettres, langues, sciences humaines, sport, sciences et technologies.Labellisée Investissement d'avenir à deux titres, l'Université de Pau et des Pays de l'Adour (UPPA) est reconnue en tant qu'université d'excellence avec le projet E2S UPPA. Mme Virginie POTTIER

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