DIRECTEUR DES PATRIMOINES IMMOBILIERS ET FONCIERS (H/F) 61 - ALENCON
Offre n° 192MGMP
DIRECTEUR DES PATRIMOINES IMMOBILIERS ET FONCIERS (H/F)
61 - ALENCON - Localiser avec Mappy
Actualisé le 15 mai 2025
Les candidatures accompagnées, d'une lettre de motivation et d'un CV, sont à adresser au plus tard le : 15 juin 2025 Merci de bien vouloir rappeler sur votre courrier la référence de l'offre d'emploi suivante : 65/2025 Soit par courrier à l'attention de : Monsieur le Président de la Communauté Urbaine d'Alençon Département des Ressources Humaines CS 50362 - Place Foch - 61014 Alençon Cedex Soit par mail à l'attention de : courrier@ville-alencon.fr -Pour tout renseignement contacter le Service Recrutement & Formation 02.33.32.40.31 - Les entretiens auront lieu le 27 JUIN 2025 La Direction des Patrimoines Immobiliers et Fonciers assure la gestion prévisionnelle et quotidienne de l'ensemble des patrimoines fonciers et immobiliers de la Ville et de la Communauté Urbaine d'Alençon, soit 240 bâtiments (175 000 m² ) de toutes natures et répondant à des législations diverses ACTIVITES PRINCIPALES - Accompagner la définition, puis la mise en œuvre des objectifs politiques (municipaux et communautaires) en matière foncière (stratégie foncière dans le cadre du ZAN) et bâtimentaire (entretien, adaptation aux usages et performances énergétiques notamment, construction neuve et modernisation/restructuration) - Piloter et restructurer le schéma directeur immobilier en un plan pluriannuel d'entretien et d'investissement foncier et immobilier permettant de faire face aux enjeux des collectivités - Conseiller la direction du département, la direction générale, et les élus sur les problématiques de gestion patrimoniale, - Piloter l'organisation de trois services - 35 agents (Stratégie et Gestion Immobilière, Etude Bâtiment et Energie Maintenance et Régie) dans une logique transversale et multi-partenariale, et assurer la coordination de gestion des équipements de la Ville et de la Communauté Urbaine avec les Directions associées - Optimiser les moyens humains internes (régie) et externes (SPL, mandat.) propres à assurer un pilotage stratégique des projets, le respect des objectifs calendaires et budgétaires - Conduire et contrôler les moyens budgétaires de la Direction (Autorisations de programme annualisées) - Apporter une expertise technique en bâtiment et architecture et une aide à la décision dans la mise en œuvre opérationnelle des politiques patrimoniales et d'entretien Formation : Ingénieur en bâtiment ou gestionnaire de patrimoine, Architecte Maîtrise des problématiques de gestion patrimoniale, technique, architecturale, immobilière et financière Parfaite maîtrise des compétences des collectivités et des divers modes de gestion patrimoniale (régie, mandat, délégation.) Capacité de conduite de projets complexes -Maîtrise des techniques et outils de pilotage d'opération de construction et de réhabilitation -Maîtrise des procédures de commande publique (maîtrise d'œuvre et travaux) -Connaissances techniques et réglementaires en bâtiment Expérience managériale exigée - Aptitude à la conduite de projets et au pilotage des équipes -Capacité méthodologique et rigueur organisationnelle - Réactivité et capacité au renouvellement des méthodes et à la conduite du changement, dans le cadre d'objectifs et de méthodes d'actions publiques en une action publique en mutation FORMATION ET COMPETENCES SPECIFIQUES Connaissances administratives, juridiques et techniques liées à la gestion de projets en régie publique ou au travers d'opérateurs délégués, ou sous des formes intermédiaires (MO) Rattaché(e) au Directeur du Département Aménagement, Développement et Transitions Territoriales Temps de travail : 38h30mn par semaine avec 21 RTT et 25 CP par an Participation à la mutuelle - Adhésion au CNAS (Comité National d'Action Sociale) - Amicale du personnel Contraintes particulières : Disponibilité - confidentialité - éligible au télétravail
- Type de contrat
-
CDD - 12 Mois
Contrat travail - Durée du travail
-
38H30 Autre
- Conditions de travail
-
Autre
- Salaire
- selon statut Fonction Publique
Profil souhaité
Expérience
- Débutant accepté
Informations complémentaires
- Qualification : Employé qualifié
- Secteur d'activité : Administration publique générale
Employeur
COMMUNAUTE URBAINE D'ALENCON
500 à 999 salariés
Pour postuler il est impératif de joindre une lettre de motivation. Si vous rencontrez des difficultés, merci de l'envoyer à : entreprise.bno0010@francetravail.net en rappelant le numéro de l'offre Offre complète visible sur le site M. Monsieur Le Président
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