Agent ludothèque (H/F) 85 - MORTAGNE SUR SEVRE
Offre n° 192PGTP
Agent ludothèque (H/F)
85 - MORTAGNE SUR SEVRE - Localiser avec Mappy
Actualisé le 22 mai 2025
PRESENTATION DU POSTE : Sous l'autorité du responsable du service culturel, vous êtes intégré au sein de l'équipe de la ludothèque (1 agent et 12 bénévoles). Vous assurez la gestion quotidienne du service (accueil du public, gestion des prêts/retours, vérification et mise en service des jeux), l'animation de l'espace de jeu, ainsi que la valorisation de la culture ludique. DETAIL DES MISSIONS : Vos missions principales seront : - Accueillir, conseiller et orienter du public, - Gérer des prêts/retours et des inscriptions, - Etre en charge de la maintenance du fonds : assurer l'entretien et la propreté des fonds, gérer les pièces détachées, inventorier, - Gérer, traiter et mettre en valeur des collections : catalogage, préparation et équipement, désherbage, valorisation, - Participer à l'élaboration de la politique d'acquisition, définir des besoins et attentes, - Participer aux accueils de groupes spécifiques tels que les scolaires. Les autres missions seront : - Participer à l'élaboration et la mise en place d'action et d'animations pour la promotion de la ludothèque, - Collaborer à la gestion administrative et suivi budgétaire, - Participer à la coordination de l'équipe des bénévoles. Les contraintes horaires seront de travailler un samedi matin sur deux et quelques soirées pour des animations ou des réunions. PROFIL RECHERCHÉ : - Justifier d'une expérience ou d'une formation dans le domaine du jeu (Licence professionnelle Métiers du Jeu et du Jouet ou autre diplôme de gestion et d'animation de ludothèque), - Avoir une bonne culture du monde ludique, - Avoir des aptitudes à l'animation et à la pédagogie, - Maîtriser l'outil informatique (Pack Office, logiciel gestion des ludothèques,). Votre goût du contact, vos qualités d'écoute et de communication, vous permettent d'être à l'aise avec tous les types de publics. Dynamique et organisé(e), vous faites preuve de polyvalence et vous aimez travailler en équipe. Vous savez vous adapter à toutes situations et faire preuve d'initiative et d'autonomie. MODALITÉS DE RECRUTEMENT : Poste à pourvoir à compter du 26 aout 2025, dans le cadre d'un contrat à durée déterminée de 12 mois évolutif. Rémunération statutaire + primes + chèques déjeuner et participation à la prévoyance (après 6 mois de présence. Régime de travail à temps non complet 24 heures par semaine, sur un cycle de 2 semaines du mardi au samedi avec un samedi matin travaillé sur deux et une amplitude de travail maximale de 9h à 18h45. Disponibilité nécessaire en soirée pour des réunions ou des animations à la ludothèque (planifiées à l'avance). Envoyez votre CV et lettre de motivation à la direction des ressources humaines, au plus tard le 18 juin 2025 Par courrier : Hôtel de ville - BP21037 -85291 Mortagne sur Sèvre ou par email : ressources.humaines@mortagnesursevre.fr Entretiens de pré-sélection entre le 23 et le 27 juin 2025
- Type de contrat
-
CDD - 12 Mois
Contrat travail - Durée du travail
-
temps partiel - 24H Autre
- Conditions de travail
-
Autre
- Salaire
- rémunération statutaire + primes
Profil souhaité
Expérience
- 3 MoisCette expérience est indispensable
Compétences
- Accueillir, orienter, renseigner un public
- Animer des activités culturelles et artistiques
- Classer des documents
- Conseiller les usagers dans leurs recherches
- Contrôler l'état de conservation de documents
- Définir des thèmes d'exposition
- Définir une politique de développement des fonds et des collections documentaires
- Enregistrer et suivre les prêts de documents
- Gérer une base documentaire
- Maintenir une documentation précise et à jour
- Organiser des événements culturels
- Organiser et animer des activités ludiques et d'éveil
- Participer à un inventaire
- Renseigner un public sur l'utilisation de supports et outils documentaires
- Réaliser une veille documentaire
- Évaluer régulièrement les collections
Savoir-être professionnels
- Avoir le sens du service
- Prendre des initiatives et être force de proposition
- Être à l'écoute, faire preuve d'empathie
Informations complémentaires
- Qualification : Employé non qualifié
- Secteur d'activité : Administration publique générale
Employeur
D'autres offres peuvent vous intéresser :
(déjà vu)
Gestionnaire Tarif F/H (H/F)
VM DISTRIBUTION - 85 - L'Herbergement
Présent sur le Grand Ouest de la France, VM Matériaux distribue des matériaux de construction, de rénovation et de décoration, et fait de la dimension conseil le cœur de son activité. Au service des...
CDD - Temps plein
Publié il y a 8 jours
CDD
Temps plein(déjà vu)
Un agent d'accueil médiathèque (F/H)
TERRES DE MONTAIGU, COMMUNAUTE D'AGGLOME - 85 - MONTAIGU VENDEE
Au sein de la Direction de l'action culturelle, la Médiathèque Calliopé est un équipement intercommunal structurant qui rayonne sur l'ensemble du territoire de Terres de Montaigu. La Médiathèque...
CDD - Temps partiel
Publié il y a 4 jours
CDD
Temps partiel(déjà vu)
RESPONSABLE DU RÉSEAU INTERCOMMUNAL DES BIBLIOTHÈQUES (H/F)
CC DU PAYS DE MORTAGNE - 85 - CHANVERRIE
Vos missions : - Mettre en œuvre la politique intercommunale de lecture publique définie par le schéma récemment adopté - Piloter et animer le fonctionnement du réseau : gestion du SIGB, coordination...
CDI - Temps plein
Publié il y a 10 jours
CDI
Temps plein(déjà vu)
Documentaliste - Défense H/F
Atexis - 49 - CHOLET
POSTE : Documentaliste - Défense H/F DESCRIPTION : Afin d'accompagner notre croissance, nous recrutons un(e) Documentaliste GED pour travailler avec l'un de nos partenaires privilégiés dans les...
CDI - Non renseigné
Publié il y a 8 jours
CDI
Non renseigné(déjà vu)
ASSISTANT (H/F)
Randstad - 49 - MAULEVRIER
Notre client, basé à MAULEVRIER, évolue dans le secteur dynamique et en pleine croissance des industries alimentaires. Pourquoi rejoindre cette entreprise ? Notre client privilégie les talents...
Intérim - Non renseigné
Publié il y a 2 jours
Intérim
Non renseigné(déjà vu)
Responsable de dossiers H/F
85 - MONTAIGU VENDEE
Notre client, entreprise indépendante de conseil, audit et expertise comptable, exerce ses activités auprès d'une clientèle variée (TPE, BNC, franchises, PME...). Il compte plus de 260 salariés...
CDI - Non renseigné
Publié il y a 2 jours
CDI
Non renseigné(déjà vu)
Chargé·e de Veille Commercialef.H H/F
Aliaxis France - 49 - CHOLET
POSTE : Chargé·e de Veille Commercialef.H H/F DESCRIPTION : Dans le cadre d'un remplacement de congés maternité, nous vous proposons de rejoindre une équipe dynamique au sein d'une entreprise en...
CDD - Non renseigné
Publié il y a 4 jours
CDD
Non renseigné
Découvrez d'autres services web
Réussir son CV et sa lettre de motivation
Suscitez l’intérêt du recruteur et donnez-lui envie de vous rencontrer.
B.A.BA Entretien
Apprenez à préparer votre prochain entretien.
Informations sur le marché du travail
Accédez aux informations et statistiques sur ce métier.
Simulateur en cas de reprise d'emploi salarié
Estimez vos droits aux allocations et aides.
- Voir plus de services (Emploi store)