Directeur/Directrice de l'école académique de la formation continue (EAFC) (H/F) 94 - Val-de-Marne
Offre n° 192SLGB
Directeur/Directrice de l'école académique de la formation continue (EAFC) (H/F)
94 - Val-de-Marne
Actualisé le 20 mai 2025
Sous l'autorité du Recteur et du secrétaire général de l'académie, en coordination avec le secrétaire général adjoint-DRRH, la directrice ou le directeur de l'EAFC organise la gouvernance de l'école dans les domaines stratégique, pédagogique, administratif, financier et des RH. Il ou elle assure la direction des équipes d'ingénierie de formation, organise leur travail, la synergie entre le pôle pédagogique et la direction académique de la formation et du développement professionnel l'accompagne dans la déclinaison académique de la politique ministérielle de formation continue des personnels, dans le cadre des moyens délégués à cette action pour les personnels de l'académie. Il ou elle coordonne, chaque année, la conception de l'offre de formation de l'académie, de manière concertée, favorise dans ce cadre les parcours intercatégoriels et participe à la construction d'une convergence progressive des plans de formation en faveur des personnels du premier degré, en lien avec les équipes dédiées des DSDEN. Les missions consistent à: -Proposer au recteur une stratégie de formation continue pour les personnels de l'académie et en assurer la mise en œuvre -Piloter les instances de l'école académique et veiller à leur bonne coordination -Contribuer à la conduite du dialogue social -Décliner la vision stratégique en cycles de parcours de formation constituant le programme académique de formation, qui doit tenir compte des besoins des personnels -Renforcer le continuum entre la formation initiale, continuée et continue -Veiller à la dimension personnalisée, valorisante et certifiante, voire diplômante, des formations et à la facilitation de l'accès aux formation à l'initiative des personnels (CPF) -Créer une offre en ligne de services et de contenus de formation -Mettre en œuvre la stratégie académique de formation en coordonnant l'ensemble des acteurs académiques de la formation continue, y compris ceux du premier degré, pour contribuer à la création d'une culture et d'une identité fortes de l'école -Optimiser l'organisation du travail au sein de l'école pour assurer la coopération nécessaire entre tous ses membres et acteurs, notamment aux enjeux transversaux -Piloter le développement professionnel des ingénieurs de formation et des formateurs pour mettre en œuvre l'évolution des nouvelles modalités de formation -Former, déployer et animer un réseau d'accompagnateurs, en lien avec le déploiement de l'offre de formation en proximité des personnels (écoles, établissements, réseaux) et avec les partenaires (INSPE, réseau Canopé) -Contrôler la bonne exécution du programme académique de formation -Relier l'évaluation de l'école à l'évaluation des établissements -Évaluer l'action de l'école et l'impact des actions de formation, mettre en place une démarche qualité sur tous les axes d'action de l'école -Veiller à la qualité de vie au travail au sein des équipes de l'école
- Type de contrat
-
CDD - 12 Mois
Contrat travail - Durée du travail
-
35H Autre
- Conditions de travail
-
Autre
- Salaire
- Salaire brut : Mensuel de 2509.0 Euros sur 12.0 mois
Profil souhaité
Expérience
- 5 An(s)Cette expérience est indispensable
Formation
- Bac+5 et plus ou équivalents
Compétences
- Adapter les méthodes de formation aux besoins spécifiques
- Animer, coordonner une équipe
- Piloter une activité
Informations complémentaires
- Qualification : Cadre
- Secteur d'activité : Administration publique (tutelle) de la santé, de la formation, de la culture et des services sociaux, autre que sécurité sociale
Employeur
RECTORAT DE L'ACADEMIE DE CRETEIL
1000 à 1999 salariés
Au sein de la Région académique d'Ile-de-France (constituée des 3 académies de Paris, Créteil et Versailles), l'académie de Créteil est composée de trois départements très différents dans leur configuration sociale, économique et territoriale: la Seine-et-Marne, la Seine-Saint-Denis et le Val-de-Marne. Deuxième académie de France par son importance, près d'un million d'élèves, apprentis et étudiants y sont scolarisés dans plus de 2600 écoles et plus de 650 établissements scolaires du second deg M. MAXIME FAVRE BULLY
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