Directeur administratif et financier / Directrice administrative et financière -DAF- (H/F) 84 - AVIGNON
Offre n° 192SQSG
Directeur administratif et financier / Directrice administrative et financière -DAF- (H/F)
84 - AVIGNON - Localiser avec Mappy
Actualisé le 21 mai 2025
MISSION PRINCIPALE Sous l'autorité du Président de l'Association et en collaboration avec le Directeur Artistique, le/la DAF est un membre clé de l'organisation de l'association, responsable de la gestion financière et administrative globale de l'association. Il/Elle veille à l'optimisation des ressources et au respect des obligations légales et réglementaires. Il/Elle supervise et coordonne les équipes sur les différents projets. RESPONSABILITÉS 1. Gestion financière - Élaborer, suivre et ajuster le budget annuel de l'association en lien avec le Bureau de l'association. - Élaborer, suivre et ajuster le budget des évènements de l'association. - Assurer une gestion rigoureuse de la trésorerie et des flux financiers. - Mettre en place des indicateurs de paiement et réalisation des analyses financières régulières et fournir des reportings détaillés pour le bureau et le conseil d'administration en lien avec le cabinet comptable. 2. Comptabilité - Superviser la tenue de la comptabilité générale et analytique. - Garantir la conformité des comptes avec la législation en vigueur en lien avec l'expert-comptable. - Préparer les bilans financiers et les comptes de résultats annuels en lien avec l'expert-comptable et le Bureau de l'association. 3. Gestion administrative - Mettre en place et assurer le suivi des procédures administratives et financières. - Gérer les contrats, les conventions et les partenariats avec les différents acteurs. - Assurer la gestion des ressources humaines du personnel salarié, y compris la paie et les déclarations sociales. - Assurer le suivi des ressources humaines bénévoles 4. Stratégie et développement - Participer à l'élaboration de la stratégie financière pluriannuelle de l'association. - Identifier des sources de financement, telles que les subventions, le mécénat et les partenariats privés. - Contribuer à la rédaction des dossiers de demande de subventions. - Veille du secteur culturel et plus particulièrement celui similaire à l'activité de l'association. 5. Communication - Assurer une communication claire et régulière sur les aspects financiers auprès des membres et du conseil d'administration. - Représenter l'association auprès des partenaires financiers, des institutions publiques et privées, et des mécènes. 6. Management et coordination des équipes - Assurer le suivi des missions des salariés et des équipes bénévoles. - Définir et suivre les rétroplannings des projets et missions des équipes. - Piloter la mise en œuvre des différentes phases des projets en lien avec la stratégie de l'association. COMPÉTENCES REQUISES - Formation : BAC + 5 en finance, comptabilité, audit ou gestion. Une formation en gestion des structures culturelles serait un plus. - Expérience : significative dans un poste similaire, de préférence au sein d'une association ou d'une structure culturelle. - Compétences techniques : - Maîtrise des outils de gestion financière et des logiciels de comptabilité. - Connaissance des normes et réglementations spécifiques aux associations culturelles. - Qualités humaines : - Excellentes compétences en communication et en travail d'équipe. - Capacité à travailler de manière autonome et à prendre des décisions stratégiques. QUALITÉS PERSONNELLES - Rigueur et organisation. - Sens de l'initiative et autonomie. - Capacité d'analyse et de synthèse. - Leadership collaboratif. - Engouement pour le secteur culturel et fort engagement associatif. CONDITIONS - Lieu : Avignon - Type de contrat : CDI, temps plein (35h/hebdo ou forfait jour - à définir) - Rémunération : 42 429 € brut / an - Prise de poste : 1er septembre - Période d'essai : 2 mois renouvelable - Télétravail : possible 1 jour / semaine - Déplacements : Mobilité nationale
- Type de contrat
-
CDI
Contrat travail - Durée du travail
-
35H Autre
- Conditions de travail
-
Autre
- Salaire
- Salaire brut : Annuel de 42429.0 Euros sur 12.0 mois
- Déplacements
- Déplacements : Ponctuels Zone nationale
Profil souhaité
Expérience
- 12 MoisCette expérience est indispensable
Formation
- Bac+5 et plus ou équivalents
Compétences
- Présenter un budgetCette compétence est indispensable
- Superviser la gestion financièreCette compétence est indispensable
- Élaborer, suivre et piloter un budgetCette compétence est indispensable
- Améliorer des procédures administratives
- Analyser les données financières pour optimiser les coûts
- Assurer la gestion administrative d'une activité
- Comptabilité générale
- Conseiller la direction sur les décisions financières stratégiques
- Conseiller une organisation, une structure sur une stratégie de développement commerciale
- Contrôle de gestion
- Définir la stratégie financière d'une structure
- Mastère spécialisé direction financière et contrôle
- Mettre en place des outils d'aide à la décision
- Réaliser un contrôle des transactions financières
- S'assurer du respect des procédures par l'ensemble des collaborateurs
- Élaborer des prévisions budgétaires
- Évaluer des risques financiers
- Évaluer l'impact financier des décisions stratégiques
Permis
- B - Véhicule léger
Savoir-être professionnels
- Faire preuve de leadership
- Faire preuve de rigueur et de précision
- Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
Informations complémentaires
- Qualification : Cadre
- Secteur d'activité : Arts du spectacle vivant
Employeur
SPECTACUL'ART
0 salarié (n'ayant pas d'effectif au 31/12 mais ayant employé des salariés au cours de l'année de référence)
- Site internet
- https://www.spectaculart.fr/
Créée en 2005, Spectacul'Art est une association qui propose des activités autour du chant choral, de la comédie musicale et de l'événementiel artistique, mêlant amateurs et professionnels. Désormais présent dans 32 villes de France, et comptant 3800 adhérents, Spectacul'Art c'est 280 représentations et 200 000 spectateurs en 19 ans.
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