Un/Une Responsable de Gestion Financière (H/F) 74 - REIGNIER ESERY
Offre n° 192WVXN
Un/Une Responsable de Gestion Financière (H/F)
74 - REIGNIER ESERY - Localiser avec Mappy
Actualisé le 23 mai 2025
Placé(e) sous l'autorité de la Directrice Générale des Services et de la Directrice du Pôle Ressources de la Communauté de Communes, la ou le Responsable de gestion financière, est un acteur clé de la stratégie budgétaire et financière de la collectivité. Il apporte conseil à sa hiérarchie dans la préparation, l'exécution et la prospective budgétaire. À ce titre, elle/il est chargé d'accompagner les services à la programmation de leurs dépenses et de leurs recettes, et de mettre en œuvre et suivre la politique budgétaire et financière de la collectivité. En lien étroit avec la Direction, elle/il est le garant de la fiabilité et de la sécurité des procédures budgétaires, de préparation, d'exécution et de contrôle du budget de l'administration. Elle/il encadre une assistante, chargée de l'exécution comptable quotidienne. VOS MISSIONS Participation à la définition et à la mise en œuvre de la stratégie budgétaire et financière : - Élaborer le budget primitif, le compte financier unique et les décisions modificatives - Assurer les missions du cycle budgétaire des budgets généraux et du budget annexe - Rédiger les documents budgétaires et garantir la fiabilité et la cohérence des données saisies - Superviser l'exécution budgétaire, dépenses, recettes, mandatement et émission de titres - Suivre les évolutions réglementaires de la Comptabilité Publique - Assurer la gestion de la trésorerie, de la dette, du patrimoine et de l'amortissement - Réaliser les opérations de clôture de l'exercice - Suivre la dette et les renégociations en collaboration avec les partenaires financiers - Mettre en œuvre et actualiser les outils de pilotage budgétaire (PPI, mise à jour des outils de prospective budgétaire ...) en lien avec les projets de la structure - Rédiger les délibérations, les décisions, les rapports accompagnant les différents budgets, et les courriers divers - Assurer un lien avec les différents partenaires et organismes et mettre en œuvre des actions d'amélioration de la qualité comptable en lien avec le Trésor Public et les services - Suivre les subventions reçues et à percevoir Suivi des opérations comptables complexes : - Suivre les opérations comptables complexes, opérations réelles, d'ordre mixtes - Suivre le déroulement des opérations liées au patrimoine - Aider à la rédaction, la passation et le suivi des marchés publics - Être un appui auprès de la Directrice du Pôle Ressources concernant la prospective budgétaire - Conseiller les services dans la bonne exécution de leurs budgets - Accompagner, superviser et contrôler le travail réalisé par l'assistante comptable Assurer la continuité de service, en l'absence de l'assistante comptable : - Ordonnancer les mandats et les titres - Réaliser le mandatement de la paie (à réception des informations du CDG 74 dans le cadre de la paie à façon) - Contrôler le FCTVA - Élaborer des factures - Assurer la relation avec les usagers, fournisseurs ou services utilisateurs PROFIL RECHERCHÉ : Connaissances générales : - Niveau d'étude : Bac, Bac +2 ou +3 - Connaissance du fonctionnement des collectivités locales - Connaissance des règles et procédures de la comptabilité publique (connaissance de la M57, M4) - Connaissance du logiciel Berger-Levraut appréciée - Connaissance du droit public - Connaissance des règles de la commande publique - Connaissance des acteurs locaux - Maîtrise de l'informatique (bureautique et logiciel comptable) - Règles de base en orthographe et grammaire Compétences techniques - Appréciation de la validité des pièces justificatives - Contrôle des factures du ou des services - Classement et archivage des pièces et documents comptables ou financiers - Préparation des mandatements et des titres de recette - Saisie des factures et mandats - Réalisation des engagements et suivis de crédits - Suivi du fonds de compensation de TVA - Identification et signalement des écarts
- Type de contrat
-
CDD - 12 Jour(s)
Contrat travail - Durée du travail
-
39H Autre
- Conditions de travail
-
Autre
- Salaire
- Rémunération statutaire FPT
Profil souhaité
Expérience
- Débutant accepté
Formation
- Bac+2 ou équivalents
Compétences
- Élaborer, suivre et piloter un budgetCette compétence est indispensable
- Présenter un budget
- Superviser la gestion financière
Savoir-être professionnels
- Avoir le sens du service
- Faire preuve de rigueur et de précision
- Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
Informations complémentaires
- Qualification : Agent de maîtrise
- Secteur d'activité : Administration publique générale
Employeur
COMMUNAUTE COMMUNES ARVE ET SALEVE
20 à 49 salariés
L intercommunalité regroupant 8 communes (plus de 20 000 habitants) connait une évolution aux enjeux multiples, tels que l urbanisme, l habitat, le développement économique, la mobilité ou bien même la transition énergétique et écologique, générant ainsi de nombreux projets sur le territoire et un vrai dynamisme. M. Sébastien JAVOGUES
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