Gestionnaire contentieux (H/F) 92 - CLICHY
Offre n° 192YKZP
Gestionnaire contentieux (H/F)
92 - CLICHY - Localiser avec Mappy
Actualisé le 28 mai 2025
Missions Sous la responsabilité du Responsable Recouvrement et accompagnement social, et en trinôme avec le Gestionnaire Précontentieux et le Conseiller Social, le Gestionnaire Contentieux a en charge les dossiers contentieux des locataires présents, de son portefeuille. Il assure le recouvrement des créances litigieuses en participant à la maîtrise des risques financiers. - Vous assurez le recouvrement des impayés du portefeuille confié, - Vous réalisez des relances régulières sur votre portefeuille (courriers, téléphone, SMS, Email), - Vous recherchez et proposez toute solution visant à éviter l'expulsion et orientez, le cas échéant, les situations identifiées vers les travailleurs sociaux pour améliorer le recouvrement, - Vous participez le cas échéant aux rendez-vous conjoints avec le conseiller social - Vous engagez les procédures contentieuses adéquates allant jusqu'à la résiliation du bail et/ou l'expulsion et en assurer la gestion administrative (courriers, conclusions, rapports, constats...) - Vous mettez en place une relation personnalisée avec les locataires concernés (entretiens face à face) afin de les mobiliser sur la mise en place d'un protocole de cohésion sociale, un plan d'apurement ou dans le respect des délais judiciaires - Vous faites procéder aux enquêtes de solvabilité et rechercher tout élément relatif à la situation personnelle, financière et professionnelle des locataires en dette - Vous ordonnez les mesures propres à faire exécuter les décisions de justice et surveiller l'application et le résultat de ces mesures - Vous garantissez la conformité des procédures de voies d'exécution, le respect des formalités et des délais - Vous établissez les demandes de recours auprès de l'Etat et les actualisez - Vous gérez et suivez les dossiers de surendettement dans le respect des délais (courriers de réponse à la Banque de France, transmission d'un avis motivé et de contestation éventuelle, effacement de dette.) - Vous maîtrisez les tâches administratives afférentes à la gestion des dossiers de votre secteur (numérisation des pièces de procédure, GED, archivage .) - Vous participez, si besoin, à des réunions de travail avec les partenaires du service (huissiers, avocats .) - Vous participez activement aux réunions du service - Vous représentez l'entreprise auprès des services publics (mairies, préfectures, sous-préfectures...), que vous informez régulièrement de la situation des locataires en contentieux,
- Type de contrat
-
CDD - 3 Mois
Contrat travail - Durée du travail
-
35H Autre
- Conditions de travail
-
Autre
- Salaire
- Salaire brut : Annuel de 36000.0 Euros à 38000.0 Euros sur 12.0 mois
- Primes
- Chèque repas
Profil souhaité
Expérience
- 2 An(s)Cette expérience est indispensable
Compétences
- Accomplir des démarches pour le compte de clients
- Apporter des conseils sur des procédures de résolution de litiges
- Conseiller, accompagner une personne
- Procédures de recouvrement de créances
Informations complémentaires
- Qualification : Agent de maîtrise
- Secteur d'activité : Location de logements
Employeur
ERIGERE
0 salarié (n'ayant pas d'effectif au 31/12 mais ayant employé des salariés au cours de l'année de référence)
Erigere est le troisième opérateur du logement social en Île de France au sein d'Action Logement. Nous répondons à une mission d'utilité publique : produire et proposer des logements à loyer modéré à proximité du lieu de travail. Fort d'un parc de 17000 logements, nous nous appuyons sur l'expertise de nos 275 collaborateurs et collaboratrices pour construire, gérer et faire vivre nos résidences. Mme CHEHRAZED GHALMI
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