Chargé(e) de mission en planification territoriale en alternance (H/F) 39 - LONS LE SAUNIER
Offre n° 192ZKBL
Chargé(e) de mission en planification territoriale en alternance (H/F)
39 - LONS LE SAUNIER - Localiser avec Mappy
Actualisé le 27 mai 2025
Qui sommes-nous ? Le bureau « planification » constitue avec celui de « l'application du droit des sols », le volet « aménagement et urbanisme » du service d'appui aux collectivités en accessibilité et urbanisme de la direction départementale des territoires du Jura. Le bureau planification comprend 8 agents. Il est piloté par un chef de bureau et un adjoint et comprend 6 chargés de projet en planification. Les missions du bureau sont les suivantes : - porter les politiques publiques d'aménagement du territoire à travers les documents de planification communale ou intercommunale (schémas de cohérence territoriale et plans locaux d'urbanisme intercommunaux) sur le territoire ; - animer la filière planification à la DDT en lien avec les partenaires ; - assurer une veille réglementaire et un rôle de référent sur les procédures de planification et les outils fonciers et d'aménagement ; - suivre les procédures en cours et les activités réglementaires (SuDocUH, PAC, CDPENAF.) ; - gérer les servitudes d'utilité publique. Vos missions en quelques mots : Contribuer à l'émergence de schémas de cohérence territoriale (SCoT) sur les territoires du département du Jura qui n'en sont pas dotés (parties nord et centre-est du territoire du département), en assurant une suite au travail réalisé par l'apprentie recrutée en septembre 2024. Poursuivre la construction d'un plan d'action destiné à mobiliser les territoires concernés : 1/ appropriation du travail réalisé en 2024 et 2025 (analyse des territoires, recherche et identification des cohérences territoriales, réflexion sur les périmètres adaptés aux spécificités locales, et cohérents au regard de leur fonctionnement et de leurs interrelations, modalités de gouvernance) ; 2/ élaboration d'une stratégie de promotion auprès des élus et d'accompagnement à la structuration de la gouvernance (structure porteuse, méthode.) ; 3/ construction d'un argumentaire, d'un plan d'action et d'un échéancier ; 4/ rencontre avec les élus et les techniciens des territoires concernés. Conditions particulières d'exercice : Le poste s'exerce dans un environnement de travail agréable avec des moyens matériels suffisants pour accomplir ses tâches (micro en réseau, accès aux véhicules de service). Stationnement gratuit sur le lieu de travail proche du centre-ville et de la gare. Accès à la restauration collective avec subvention journalière, association du personnel, plusieurs modalités horaires de travail proposées. Le télétravail est compatible avec les missions, dans le cadre de l'organisation mise en place au sein du service. L'apprentie est appelé(e) à se déplacer dans tout le département. Profil recherché : Nous recherchons une personne voulant poursuivre ses études en Master 2 Urbanisme et aménagement au cours de l'année d'alternance septembre 2025 - septembre 2026. Informations complémentaires : Contacter obligatoirement : Jean-Luc GOMEZ, responsable du bureau planification de l'urbanisme Tel : 03-84-86-81-39 mail : jean-luc.gomez@jura.gouv.fr Nicolas LOYANT, adjoint à la responsable du service d'appui aux collectivités en accessibilité et urbanisme Tel : 03-84-86-81-35 mail : nicolas.loyant@jura.gouv.fr Une plaquette de présentation de la DDT et du département est disponible sous l'intranet de la DDT ainsi que sur le site internet des services de l'État dans le Jura.
- Type de contrat
-
CDD - 12 Mois
Contrat apprentissage - Durée du travail
-
35H Autre
- Conditions de travail
-
Autre
- Salaire
- Rémunération selon la grille
- Déplacements
- Déplacements : Fréquents Zone départementale
Profil souhaité
Expérience
- Débutant accepté
Compétences
- Analyse de données expérimentales
- Droit de l'urbanisme
- Politiques publiques
- Capacité d'analyse et de synthèse
- Compétences rédactionnelles et d'expression orale
Savoir-être professionnels
- Faire preuve d'autonomie
- Faire preuve de rigueur et de précision
- Travailler en équipe
Informations complémentaires
- Qualification : Employé non qualifié
- Secteur d'activité : Administration publique générale
Employeur
SGC 39 - PREFECTURE DU JURA
0 salarié (n'ayant pas d'effectif au 31/12 mais ayant employé des salariés au cours de l'année de référence)
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