Responsable lutte contre la fraude (H/F) 73 - MODANE
Offre n° 193CFBC
Responsable lutte contre la fraude (H/F)
73 - MODANE - Localiser avec Mappy
Actualisé le 28 mai 2025
Le-la responsable lutte contre la Fraude est en charge de la détection des comportements frauduleux et de la mise en œuvre des mesures correctives afin de réduire la fraude. Il-elle contrôle les transits de l'autoroute de La Maurienne et du Tunnel du Fréjus, valide des recettes théoriques du péage, traite les réclamations TIS en sortie sur le réseau SFTRF. MISSIONS ET RESPONSABILTES : Contrôler les transits et lutter contre la fraude (environ 60 %) - Contrôle les messages en provenance des différentes voies, les analyse et les valide ou les modifie pour la mise en conformité avec la réalité. - Recherche et identifie les pratiques frauduleuses à partir de données issues des systèmes de péage (analyse vidéo, données LAPI, données des badges, etc.). - Met en œuvre des actions pour renforcer la sécurité et limiter les vulnérabilités. - Contrôle la mise en application des règles et procédures péages en vigueur en s'appuyant sur les rapports des receveurs cabine et superviseurs. - Emet des fiches d'anomalies, les diffuse aux services concernés (SES, MIT) et en assure le suivi. - Informe l'adjoint au chef du service péage des erreurs relevées d'une journée CJP (Contrôle Journalier Péage). - S'assure que les RDD (reconnaissances de dettes) remontent dans les centres de gestion. - Assure la confidentialité des documents établis (photos, vidéo, .) - Est garant du processus de contrôle des transits et l'adapte si besoin. Traiter les réclamations (environ 15 %) - Recueille les réclamations TIS réceptionnées de différentes sources (courrier, mail, service relations clientèle). - Analyse, enquête et argumente les réponses, positives ou négatives, après étude des données collectées. - Rédige et envoie les courriers d'acceptation de remboursement. - Effectue auprès d'AREA les démarches nécessaires d'information (pour des trajets maillés). - Apporte son assistance/son expertise au service relations clientèle. Emettre les demandes d'interventions (environ 10 %) - Emet les demandes d'interventions auprès des services concernés (Péage, SES, MIT) lors de dysfonctionnements ou problèmes intervenus sur les voies de péages. - Analyse et propose des pistes d'actions. Valider les recettes péage (environ 5 %) - Valide quotidiennement les recettes théoriques et les transferts informatiquement en tenant compte des délais impartis. - Valide les recettes théoriques hebdomadaires par le retour bancaire des transferts de fond. Reporting (environ 5 %) - Crée des tableaux de bord, les renseigne et en assure leur suivi (ASFA, partage particulier, réquisitions, etc.) - Suit les indicateurs de performance et en propose de nouveaux si besoin. Autres missions (environ 5 %) - Participe à l'élaboration de cahiers des charges sur la mise en place de nouveaux outils de gestion. - Traite les réquisitions (Gendarmerie, Douanes, Police). - Rédige des procédures et autres documents du processus de contrôle péage. - Représente la SFTRF à l'ASFA au sein du groupe GIPP. Environnement du poste : - Missions de type administratif - Travail en journée - Déplacements occasionnels sur Paris ou Lyon Compétences et qualité requises : - Titulaire d'un Bac + 2 - Bonne compréhension des processus péage (est un plus) - Maitrise de l'outil informatique - Rigueur, réactivité et autonomie - Curieux, tenace, rigoureux avec un esprit critique - Bon relationnel - Discrétion Dispositions contractuelles minimales Statut agent de maitrise - Classe F - salaire de base brut mensuel : 2 264 € bruts / mois (285 points) minimum) - diverses primes - divers avantages
- Type de contrat
-
CDI
Contrat travail - Durée du travail
-
35H Autre
- Conditions de travail
-
Autre
- Salaire
- Salaire brut : Mensuel de 2264.00 Euros sur 12.0 mois
- Primes
- divers avantages
- Déplacements
- Déplacements : Ponctuels Zone nationale
Profil souhaité
Expérience
- 1 An(s) - significative sur poste similaireCette expérience est indispensable
Formation
- Bac+2 ou équivalents
Compétences
- Analyser des données pour soutenir des décisions stratégiques
- Concevoir et gérer un projet
- Expliquer et faire respecter les règles et procédures
- Réagir face à l'imprévu et être force de proposition en cas de dysfonctionnement
- Réaliser un audit technique
Permis
- B - Véhicule légerCe permis est indispensable
Savoir-être professionnels
- Faire preuve d'autonomie
- Travailler en équipe
Informations complémentaires
- Qualification : Technicien
- Secteur d'activité : Services auxiliaires des transports terrestres
Employeur
SFTRF AUTOROUTE A 43
100 à 199 salariés
La SFTRF contribue au développement des échanges routiers régionaux et internationaux entre la France et l'Italie en aménageant et en exploitant le tunnel franco-italien du Fréjus et l'autoroute de la Maurienne. Aujourd'hui, nous sommes près de 300 personnes à partager la même ambition : offrir à nos clients un service de qualité.
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