Assistant / Assistante de service sociale (H/F) 13 - MARSEILLE 03
Offre n° 193JBCB
Assistant / Assistante de service sociale (H/F)
13 - MARSEILLE 03 - Localiser avec Mappy
Actualisé le 03 juin 2025
Dans le cadre de son HUDA (Hébergement d'Urgence pour Demandeurs d'Asile), l'ADRIM recherche un.e Référent.e Social.e afin d'accomplir les missions suivantes: - Missions génériques : Accompagnement social global : - Constitution et tenue de dossiers personnels - Accompagnement à l'ouverture des droits - Assistance administrative dans les démarches - Traitement des problématiques sociales, sanitaires et/ou professionnelles - Veille sanitaire, sociale et/ou professionnelles Accompagnement dans l'élaboration et le développement d'un projet personnel : - Repérage des capacités et intentions - Définition d'un parcours : élaboration des étapes, repérage des besoins et moyens, définition des objectifs et des éléments à évaluer, élaboration d'un planning, identification des acteurs. - Mobilisation des outils et acteurs - Suivi des étapes et assistance. Evaluation des missions : - Tenue de tableaux de bord - Mesure de l'évolution de la situation et du projet - Mesure de l'atteinte des objectifs - Repérage des freins et des écarts - Recueil en continue et analyse de données qualitatives et quantitatives - Reporting auprès de la hiérarchie Implication dans la mise en œuvre des missions : - Participation aux réunions d'équipe - Participation aux séances de travail et réunions internes, externes, en lien avec les missions - Participation à l'élaboration d'outils - Veille juridique et technique continue - Application des cahiers de charges, règlements et procédures internes et rattachés aux missions. - Missions spécifiques : Mise en œuvre des moyens nécessaires à l'accueil et au suivi de résidents : - Préparation et suivi des appartements : repérage des disfonctionnements, mobilisation des services et outils garantissant la décence et la salubrité, le confort et la sécurité. - Préparation et suivi des équipements des appartements et espaces collectifs mis à disposition : repérage des disfonctionnements, mobilisation des services et outils garantissant la décence et la salubrité, le confort et la sécurité. Accueil et accompagnement des ménages dans la prise en charge : - Aide à l'élaboration du dossier de demande d'asile OFPRA et CNDA (formulaire, compléments d'information, courriers relatifs à la procédure) - Installation des ménages et états des lieux - Travail sur l'appropriation des logements et l'intégration dans l'environnement - Visite à domicile - Gestion des problématiques pratiques et matérielles en lien avec la hiérarchie - Scolarisation des enfants - Contrôle du respect et de l'application du contrat de séjour et du règlement intérieur - Gestion de l'attente - Appropriation des procédures et nouveaux cadres administratifs et économiques Une priorité sera donnée à la maîtrise de la vacance : gestion des entrées / sorties des ménages, des immobilisations pour travaux, en lien avec le service technique et le chef de service. Autres missions : - Mobilisation des résidents aux animations en collaboration avec l'équipe - Participation aux CVS Objectifs : - Taux d'occupation : 97% - Taux de départ assuré : 50% - Compétences : - Maîtrise informatique (Word / Excel) - Connaissance du milieu social et institutionnel marseillais - Maîtrise : - Techniques d'écoute et de la relation à la personne - Techniques de conduite d'entretien - Techniques d'exploitation de données et de synthèse - Droit social et droit d'asile - Gestion des conflits - Sens de la rigueur et de la discrétion - Méthodes de résolution de problèmes - Connaissance des publics demandeurs d'asile - Capacités rédactionnelles, d'analyse - Mobile - Disponibilité et réactivité (horaires décalées possibles) - Maitrise des actes administratifs sociaux (CPCAM,.) - Maitrise des droits et devoir du locataire - Permis B exigé - Langue parlée souhaitée : Anglais
- Type de contrat
-
CDI
Contrat travail - Durée du travail
-
35H Travail en journée
- Salaire
- Salaire brut : Mensuel de 2143.0 Euros à 2757.0 Euros sur 12.0 mois
- CE
- Mutuelle
- Déplacements
- Déplacements : Fréquents Zone départementale
Profil souhaité
Expérience
- Débutant accepté
Formation
- Bac+3, Bac+4 ou équivalents - Assistant.e Social.e / CESF / DEES Cette formation est indispensable
Compétences
- Accueillir, orienter, renseigner un public
- Analyser une situation et produire un diagnostic
- Appliquer un cadre juridique ou réglementaire
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Concevoir et gérer un projet
- Gérer une situation conflictuelle
- Mener des actions de suivi social spécifiques à une structure et à un public
- Mener une enquête sociale
- Mettre en oeuvre et animer des actions socio-culturelles
- Mettre à jour un dossier, une base de données
- Méthodes et outils de résolution de problèmes
- Orienter une personne vers des partenaires relais
- Relayer de l'information
- Sensibiliser un public
- Évaluer régulièrement les besoins de la personne
Langue
- AnglaisCette langue est indispensable
Permis
- B - Véhicule léger
Savoir-être professionnels
- Faire preuve de rigueur et de précision
- Être à l'écoute, faire preuve d'empathie
- Travailler en équipe
Informations complémentaires
- Qualification : Employé qualifié
- Secteur d'activité : Autre accueil ou accompagnement sans hébergement d'enfants et d'adolescents
Employeur
ADRIM
50 à 99 salariés
M. Jérôme REY
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