Responsable Administratif et Financier (H/F)

Responsable Administratif et Financier (H/F) 973 - CAYENNE

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Offre n° 193KWRK
Responsable Administratif et Financier (H/F)

973 - CAYENNE - Localiser avec Mappy

Actualisé le 12 juin 2025

Description du poste En tant que Responsable Administratif et Financier (RAF), vous serez responsable de la gestion financière et administrative de notre association humanitaire en guyane, dans le respect des règles légales, fiscales et comptables. Vous travaillerez en étroite collaboration avec la direction et les autres départements pour assurer la bonne gestion des ressources de l'association, garantissant ainsi la pérennité de ses actions humanitaires ainsi qu'optimiser les performances administratives et comptables. Missions principales : Gestion financière et comptable - Élaborer, suivre et contrôler le budget annuel de l'entreprise. - Superviser l'établissement des comptes annuels et des déclarations fiscales. - Assurer le suivi de la trésorerie, des investissements et des financements. - Produire des rapports financiers réguliers à destination de la direction. - Superviser et améliorer les processus comptables et financiers, de la comptabilité générale et analytique. - Recherche de financements et gestion des subventions (publics et privés). Contrôle de gestion - Mettre en place des tableaux de bord et des indicateurs de performance. - Analyser les écarts budgétaires et proposer des actions correctives. - Contribuer à l'élaboration et à la mise en œuvre de la stratégie financière de l'entreprise. - Piloter les audits internes et externes. Gestion administrative - Suivi et mise à jour des dossiers administratifs de l'association. - Superviser les équipes administratives (comptabilité, ressources humaines, juridique). - Gestion des contrats (prestataires, bail, assurances, etc.). - Gérer les demandes de subventions d'État et prestataires. - Assurer la conformité de l'association avec la réglementation en vigueur (droit fiscal, droit social, etc...). - Gérer les demandes de subventions d'Etat et prestataires. - Piloter les projets d'optimisation des processus administratifs et financiers. Gestion des ressources humaines - Participer à la gestion des ressources humaines (paie, contrats de travail, gestion des compétences). - Assurer la liaison avec les partenaires sociaux et les institutions publiques. - Relation avec les partenaires externes - Gérer les relations avec les banques, les auditeurs, commissaires aux comptes, partenaires comptables. - Participer aux négociations financières avec les partenaires, clients ou fournisseurs. Compétences techniques : Excellentes connaissances en comptabilité, fiscalité, trésorerie et contrôle de gestion. Compétences informatiques : Maîtrise des logiciels de comptabilité (ERP, SAGE et d'autres) et des outils bureautiques (Excel, PowerPoint). Expérience : Minimum 3 ans d'expérience dans une fonction similaire, idéalement dans un environnement PME ou associatif ou humanitaire.

Type de contrat
CDD - 6 Mois
Contrat travail
Durée du travail
35H Autre
Conditions de travail
Autre
Salaire
  • Salaire brut : Mensuel de 3500.0 Euros sur 12.0 mois
  • Mutuelle
Déplacements
Déplacements : Ponctuels Zone régionale

Profil souhaité

Expérience

  • 2 An(s)Cette expérience est indispensable

Compétences

  • FiscalitéCette compétence est indispensable
  • Superviser la gestion financièreCette compétence est indispensable
  • Élaborer, suivre et piloter un budgetCette compétence est indispensable
  • Améliorer des procédures administratives
  • Analyser les données financières pour optimiser les coûts
  • Assurer la gestion administrative d'une activité
  • Audit comptable et financier
  • Comptabilité analytique
  • Comptabilité générale
  • Conseiller la direction sur les décisions financières stratégiques
  • Contrôle de gestion
  • Contrôler la régularité des états financiers
  • Diplôme supérieur de comptabilité et de gestion
  • Droit du travail
  • Définir la stratégie financière d'une structure
  • Gérer la trésorerie, le recouvrement
  • Législation sociale
  • Mettre en oeuvre un contrôle de gestion, un audit interne
  • Piloter une activité
  • Présenter un budget
  • Réaliser un contrôle des transactions financières
  • S'assurer du respect des procédures par l'ensemble des collaborateurs
  • Superviser une clôture comptable
  • Élaborer des prévisions budgétaires
  • Évaluer des risques financiers
  • Évaluer l'impact financier des décisions stratégiques

Langues

  • Anglais
  • FrançaisCette langue est indispensable

Permis

  • B - Véhicule léger

Savoir-être professionnels

  • Faire preuve d'autonomie
  • Faire preuve de rigueur et de précision
  • Organiser son travail selon les priorités et les objectifs

Informations complémentaires

  • Qualification : Cadre
  • Secteur d'activité : Hébergement social pour adultes et familles en difficultés et autre hébergement social

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    Par exemple le filtre des contrats indique le nombre d'offres par type de contrat comme ceci : CDI (210), CDD (25), etc.
    Dans l'exemple ci-dessus, si vous sélectionnez « CDI (941) » seules les offres d'emploi en CDI vous seront restituées. 

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    Filtres appliqués : Temps plein, Temps partiel, CDI, tout réinitialiser
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