Responsable du service appui au pilotage (H/F) 31 - TOULOUSE
Offre n° 193QCFH
Responsable du service appui au pilotage (H/F)
31 - TOULOUSE - Localiser avec Mappy
Actualisé le 10 juin 2025
Le GIP FCIP de l'académie de Toulouse est un organisme public dépendant du ministère de l'Éducation nationale. Il a pour objet la mise en œuvre d'un ensemble de services concourant à l'éducation et à la formation tout au long de la vie. Il est au service des publics, des organisations, des territoires. Il accompagne les mutations économiques et sociales dans la région de l'académie de Toulouse. Missions : Contribuer au pilotage des pôles du secrétariat général Encadrer les agents du service : organiser régulièrement des temps de coordination avec les pôles (projets à subvention, qualité, SI.). Représenter le Secrétaire général sur ces champs de compétences Relire, contrôler et piloter tous les projets à subvention déposés et suivis par le pôle projets à subvention Réaliser les requêtes à la demande de la Direction En lien avec le Secrétaire général, et en fonction du champ de compétence, programmer sur l'année les différentes bilatérales avec les chefs d'entité et de projet Inclure une dimension d'anticipation et d'analyse prospective (indicateurs de performance, IA, automatisation.) Impulser la mutualisation des pratiques de pilotage et favorise l'alignement des processus entre les entités du réseau Veiller au respect des différents dépôts et bilans des projets à subvention Contribuer à l'élaboration et à la mise en œuvre des projets de direction, en lien avec le secrétaire général Assurer un rôle de conseil auprès de la direction et des entités du GIP FCIP Impulser et orienter, pour le compte du secrétaire général, le développement de nouveaux projets Favoriser le partage des bonnes pratiques des entités, la réalisation d'audit, de benchmarks et des expérimentations sur le terrain Apporter un appui aux directions et entités dans la gestion de leurs projets (individuels ou mutualisés) Participer aux réunions qualité et audits Participer à l'élaboration des règles et des procédures et les valoriser Assurer le respect des procédures de gestion à respecter (référentiel de contrôle interne, processus de gestion, maîtrise des risques...) S'assurer du respect des procédures établies à l'appui des entités et projets Mettre en œuvre un plan de contrôle interne, afin de veiller à la correcte exécution des opérations Proposer aux décideurs des actions ou des solutions correctives à mettre en œuvre Accompagner les équipes et les responsables Apporter un support méthodologique aux équipes dans la mise en place des outils de gestion de la performance Participer à l'élaboration et à la relecture des conventions Former et accompagner les responsables dans l'utilisation des outils de pilotage et l'interprétation des données disponibles sur Elap, Yparéo et Sharepoint Conseiller les responsables sur l'amélioration continue des processus Intégrer l'intelligence artificielle dans les entités et les services du Secrétariat général En lien avec la responsable du service financier, être le référent dans la mise en œuvre de nouvelles automatisations entre les différents systèmes d'information En lien avec la responsable du service financier, jouer un rôle d'animation de la montée en compétence autour des outils décisionnels (SI décisionnel, tableaux de bord.) Superviser la qualité des données, l'automatisation de certains process Contribuer à la gestion de la planification et des projets de pilotage Coordonner et suivre les projets de mise en place ou de mise à jour des outils de pilotage Organiser et animer des comités de pilotage pour le suivi des projets et des actions en cours Assurer la veille régulière des indicateurs et des outils en fonction des évolutions stratégiques Participer à la consolidation du budget et analyser la pertinence des propositions budgétaires et être force de proposition sur les pistes d'équilibre Structurer un contrôle de gestion budgétaire et financier en adéquation avec les besoins des entités
- Type de contrat
-
CDD - 12 Mois
Contrat travail - Durée du travail
-
39H10 Travail en journée
- Salaire
- Selon grilles en vigueur
- Déplacements
- Déplacements : Ponctuels Zone régionale
Profil souhaité
Expérience
- Débutant accepté
Formation
- Bac+3, Bac+4 ou équivalents Cette formation est indispensable
Compétences
- Analyse de données expérimentales
- Recueillir l'avis et les remarques d'un client
- Techniques de communication orales, écrites et numériques
- Techniques de vente et de promotion
- Traiter les demandes de support technique
- Capacité à analyser l’environnement
- Capacité à déceler un dysfonctionnement et propose
- Capacité à impulser une dynamique collective et êt
Savoir-être professionnels
- Prendre des initiatives et être force de proposition
- Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
Informations complémentaires
- Qualification : Cadre
- Secteur d'activité : Formation continue d'adultes
Employeur
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