Coordinateur Point Accès au Droit (H/F)

Coordinateur Point Accès au Droit (H/F) 75 - Paris

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Offre n° 193VKQN
Coordinateur Point Accès au Droit (H/F)

75 - Paris

Actualisé le 13 juin 2025

Réf : COORDIPAD/PAD/12062025 Contrat : CDI Date de début : 01/07/2025 Lieu d'intervention : Paris (PAD 13-15 et 19). Un point d'accès au droit (PAD) est un lieu d'accueil permanent et gratuit permettant d'apporter une information de proximité sur les droits et devoirs aux personnes ayant à faire face à des problèmes juridiques ou administratifs. Chaque point d'accès au droit organise des permanences d'accès au droit et des permanences juridiques spécialisés notamment en matière de droit de la famille, droit du travail, droit du logement, prévention des expulsions, droit des étrangers, lutte contre les discriminations, violences faites aux femmes etc. Les permanences juridiques y sont tenues par des avocats, et des associations spécialisées, des conciliateurs de justice, des notaires etc. Missions principales : Sous la supervision directe du chef de service, le coordinateur des PAD 13-15 et 19 est garant de la qualité d'accueil du public, du déroulement des permanences et du respect de la discrétion professionnelle. Il met en place les dispositifs nécessaires en vue de permettre aux usagers d'obtenir autant que possible une information juridique instantanée et une prise en charge juridique globale par les PAD 13-15 et 19. Administratif : Veiller à l'entretien, au bon fonctionnement du matériel et des locaux ; Etablir les plannings des équipes et en assurer la mise en œuvre ; Assurer la mise à jour mensuelle et le suivi sur le SIRH, sur Octime, en l'absence du chef de service ; Rédiger la partie analytique et qualitative des rapports d'activité La formation et l'accompagnement des agents : Veiller à la formation et l'accompagnement des médiateurs sociaux et juridiques, agents d'accueil, des stagiaires et services civiques à la prise de rendez-vous : identification des besoins du public, qualification juridique de la demande, information juridique immédiate quand la situation le permet ; Veiller au suivi des usagers : coordination du parcours de l'usager entre sa prise de rendez-vous et la fin de son accueil ; Veiller à la tenue d'une permanence : en fonction du planning, des besoins du service et des compétences des agents, leur permettre une montée en compétence pour tenir potentiellement des permanences. La formation des médiateurs sociaux et juridiques des stagiaires et services civiques agents des PAD 15 et PAD 19 Veiller à la formation juridique des équipes d'agents aux premières questions des usagers ; Co-animation des réunions de coordination ; Veiller à l'élaboration de notes informations collectives juridiques aux agents ; Veiller au parcours modèle de l'usager au sein des PAD ; Accompagner et superviser le travail de ses collaborateurs ; contrôler avec bienveillance en l'absence du chef de service. Le recrutement et le renforcement de l'équipe Procéder à la recherche et la sélection des candidatures reçues ; Superviser la validation des écrits professionnels (synthèse de suivi) : Prévenir les conflits entre les différents professionnels ; Organiser la coopération des membres des équipes dans le cadre des missions de l'établissement ; Assurer la circulation de l'information auprès de ses équipes ; Superviser l'accompagnement sociojuridique ; S'assurer de la qualité des activités réalisées. Les relations avec les partenaires Remonter des informations qualitatives dans les rapports d'activité ; Compiler des données dans les rapports d'activité ; Cartographier les besoins en permanences et en intervenants Rémunération : Coefficient 493 CCN 51 (A partir de 28k bruts et plus selon ancienneté) ; Prime SEGUR de 238€ Bruts mensuels ; Ancienneté reprise à 100% ; Prime décentralisée (3%). Avantages : 9 CP exceptionnels ; Parcours professionnalisant ; Mutuelle et prévoyance (93% de prise en charge employeur); Carte déjeuner de 9,50€ ; 50% titres de transport Prime mobilité durable 165 € / an

Type de contrat
CDI
Contrat travail
Durée du travail
35H Autre
Conditions de travail
Autre
Salaire
  • Salaire brut : Annuel de 28000.0 Euros à 28000.01 Euros sur 12.0 mois
  • Primes
  • Chèque repas
Déplacements
Déplacements : Fréquents Zone départementale

Profil souhaité

Expérience

  • 3 An(s)Cette expérience est indispensable

Formation

  • Bac+5 et plus ou équivalents Droit - Master 2 Cette formation est indispensable

Compétences

  • adaptation à évoluer en équipe pluridisciplinaireCette compétence est indispensable
  • Bonnes connaissances du fonctionnement d’un PAD Cette compétence est indispensable
  • Exp. accueil public difficile ou en précarité Cette compétence est indispensable
  • intérêt pour l’accès au droit Cette compétence est indispensable
  • Accomplir des démarches pour le compte de clients
  • Apporter des conseils sur des procédures de résolution de litiges
  • Conseiller, accompagner une personne
  • Techniques pédagogiques
  • Expérience milieu associatif

Savoir-être professionnels

  • Faire preuve d'autonomie
  • Faire preuve de rigueur et de précision
  • Être à l'écoute, faire preuve d'empathie

Informations complémentaires

  • Qualification : Technicien
  • Secteur d'activité : Hébergement social pour adultes et familles en difficultés et autre hébergement social

Employeur

CENTRE D ACTION SOCIALE PROTESTANT

250 à 499 salariés


M. Romain LEDAY

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