Agt adm-Écoutant 115 / Agte adm-Écoutante 115 (H/F) 31 - TOULOUSE
Offre n° 193YVVS
Agt adm-Écoutant 115 / Agte adm-Écoutante 115 (H/F)
31 - TOULOUSE - Localiser avec Mappy
Actualisé le 18 juin 2025
Le Centre Communal d'Action Sociale de la Ville de Toulouse (CCAS), établissement public de 1 300 agents (ETP) recrute un.e agent.e administratif.tive-écoutant.e social.e 115 pour le Service Intégré d'Accueil et d'Orientation (SIAO) de la Haute Garonne. Le Service Intégré d'Accueil et d'Orientation (SIAO) de Haute-Garonne couvre l'ensemble du champ de l'hébergement (urgence et insertion) et du logement adapté, y compris la gestion du numéro d'urgence 115. Il a pour mission principale de recenser l'ensemble des demandes d'hébergement et de logement adapté et d'orienter les personnes vers les places disponibles, de manière adaptée et équitable. Les missions du SIAO sont assurées par une équipe pluridisciplinaire de travailleurs sociaux (AS, ES, CESF), infirmiers (IDE) et agents administratifs. La coordination du service est assurée actuellement par un pôle de Direction. Missions : Sous la responsabilité hiérarchique du Chef de service du 115 et en lien fonctionnel avec l'ensemble des services du SIAO, l'agent.e administratif.tive-écoutant.e 115 a pour mission de : - Réceptionner les appels téléphoniques (usagers, partenaires, institutions, citoyens) sur la ligne du 115 - Apporter une écoute bienveillante et professionnalisée à toute personne appelante - Procéder à une première évaluation des situations et identifier la nature de la demande - Informer et orienter les appelants en fonction de leurs demandes vers les structures d'accueil et d'hébergement ainsi que le réseau social et sanitaire du département - Participer à la coordination de la veille sociale en lien avec les maraudes - Evaluer l'urgence des situations et si nécessaire alerter d'autres services compétents - Retranscrire la demande, l'évaluation et l'orientation dans le logiciel SI-SIAO - Identifier, établir, vérifier et mettre à jour des données administratives et sociales - Réservation et suivi des séjours hôteliers en lien avec les prestataires hôteliers -Réalisation des tâches administratives associées Compétences requises : - Connaissance du public en situation de précarité - Connaissance du secteur social et des dispositifs d'hébergement et de logement - Capacité d'écoute - Capacité de travail en équipe et en réseau - Capacité à prendre du recul - Gestion du stress et des émotions - Connaissance d'une langue étrangère appréciée - Maîtrise des outils numériques Diplôme, qualification et expérience souhaitée : Pas de diplôme requis Connaissance du secteur de l'hébergement appréciée Conditions de travail Poste à temps plein basé à Toulouse Horaires variables sur une amplitude de de 7h à 21h15, en soirée et WE Durée du contrat : CDD de 6 mois renouvelable Disponibilité : dès que possible CV et lettre de motivation à adresser à recrutement.temporaire@ccas-toulouse.fr
- Type de contrat
-
CDD - 6 Mois
Contrat travail - Durée du travail
-
35H Autre
- Conditions de travail
-
Autre
- Salaire
- statutaire FPH
Profil souhaité
Expérience
- 12 MoisCette expérience est indispensable
Compétence
- Accueillir, orienter, renseigner un publicCette compétence est indispensable
Savoir-être professionnels
- Faire preuve de rigueur et de précision
- Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
- Être à l'écoute, faire preuve d'empathie
Informations complémentaires
- Qualification : Employé non qualifié
- Secteur d'activité : Action sociale sans hébergement n.c.a.
Employeur
CENTRE COMMUNAL D ACTION SOCIALE
250 à 499 salariés
Le CCAS est un établissement public qui gère 44 structures à destination des personnes âgées, handicapées, de la petite enfance et intervient dans le secteur de la lutte contre les exclusions. Près de 1800 agents travaillent au sein du CCAS, un établissement public administratif : plus autonome qu'un service municipal, il dispose de son propre budget financé entre autres par la mairie et le département. Sa vocation est d'apporter du soutien aux personnes fragiles ou en difficulté. Mme Christel ELO
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