UN(E) CHARGE(E) DE GESTION ADMINISTRATIVE ET COMPTABLE (H/F) 29 - MORLAIX
Offre n° 194BSNT
UN(E) CHARGE(E) DE GESTION ADMINISTRATIVE ET COMPTABLE (H/F)
29 - MORLAIX - Localiser avec Mappy
Actualisé le 20 juin 2025
Morlaix Communauté recrute un(e) Chargé(e) de gestion administrative et comptable. Placé(e) sous la responsabilité de la Cheffe du service ZAE - Immobilier d'Entreprises, vous assurerez les missions suivantes : - Être le/la référent(e) principal(e) de la gestion du parc immobilier économique de Morlaix Communauté : - Développer des outils de promotion et de commercialisation du parc immobilier de Morlaix Communauté : étude et proposition tarifaires, conception de supports de communication et de commercialisation (en lien avec le Service Attractivité). - Accueillir les entreprises et porteurs de projets souhaitant s'implanter au sein du parc immobilier économique de Morlaix Communauté. - Assurer les formalités d'entrées des locataires : montage des baux assortis d'actes notariés ou non, des conventions de domiciliation, réalisation des états des lieux d'entrée et remise des clés. - Réaliser le suivi administratif et comptable des locaux loués (suivi des baux des bâtiments loués, conventions de domiciliation). - Assurer l'émission des titres de recettes (loyers, révision, refacturation de charges, taxes foncières et redevance d'occupation), mandats et engagements comptables, en interface avec la Trésorerie Principale. - Assurer le lien avec les entreprises par le recensement de leurs besoins en matière d'opérations d'entretiens, maintenances et réparations nécessaires au sein de leurs bâtiments et assurer, en lien avec le Service Travaux, la coordination et le suivi de la prise en charge des interventions incombant à Morlaix Communauté. - Mener, en lien avec le Service Finances, une analyse financière de l'ensemble du parc immobilier d'entreprises de Morlaix Communauté au regard des loyers encaissés, de la dotation aux amortissements de chaque bâtiment, des opérations d'entretien courant et de gros travaux de réparations et de renouvellement. - Effectuer la préparation et le suivi budgétaire (relation avec le service finances, décisions modificatives). - Élaboration et suivi d'un tableau de bord et d'un bilan annuel de la gestion du parc immobilier. - Exercer la gestion comptable et budgétaire en lien avec la gestion et l'aménagement de ZAE et sur la gestion de l'immobilier d'entreprises : - Effectuer la préparation et le suivi budgétaire (relation avec le service finances, décisions modificatives). - Assurer la procédure comptable et administrative en lien avec ces sujets. - Assurer l'assistance opérationnelle et administrative sur les projets d'aménagement portés par le service : - Assurer la gestion des relations avec les différentes maîtrises d'œuvre, notamment sur le volet comptable/facturation. - Suivre et vérifier la cohérence de la planification financière des opérations d'aménagement et/ou de requalification vis-à-vis du budget. - Veiller au respect des circuits internes entre le service commande publique et les prestataires (gestion des avenants, factures, etc.). Spécificités du poste : - Autonomie dans la gestion comptable et budgétaire.
- Type de contrat
-
CDD - 6 Mois
Contrat travail - Durée du travail
-
39H Autre
- Conditions de travail
-
Autre
- Salaire
- Statutaire
Profil souhaité
Expérience
- 2 An(s)Cette expérience est indispensable
Formation
- Bac+2 ou équivalents Comptabilité
Compétences
- Codifier un mandat
- Codifier un titre
- Codifier une facture
- Comptabilité analytique
- Effectuer le suivi des commandes, la facturation
- Logiciels comptables
Savoir-être professionnels
- Faire preuve d'autonomie
- Faire preuve de rigueur et de précision
- Travailler en équipe
Informations complémentaires
- Qualification : Employé qualifié
- Secteur d'activité : Administration publique générale
Employeur
COMMUNAUTE D'AGGLOMERATION DE MORLAIX CO
250 à 499 salariés
- Site internet
- http://www.morlaix-communaute.bzh
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