Responsable d'association à caractère social

Responsable d'association à caractère social 90 - BELFORT

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Offre n° 194CSDF
Responsable d'association à caractère social

90 - BELFORT - Localiser avec Mappy

Actualisé le 19 juin 2025

Le poste s'articule sur les compétences administratives et managériales du (de la) candidat(e). Missions : - Vous exercez sous l'autorité du conseil d'administration et mettez en œuvre les directives et orientations de celui-ci - Vous assurez le bon fonctionnement de la structure (développement d'activité, gestion du personnel, relations partenariales) et êtes garant(e) de sa qualité de service notamment en protection de l'enfance - Vous évaluez les besoins en matière de ressources humaines et de moyens techniques et financiers afin de proposer la mise en œuvre aux organes dirigeants - Vous mobilisez, coordonnez et mettez en œuvre les moyens de l'entité pour atteindre les objectifs fixés (gestion de projets, gestion financière, comptable et budgétaire, qualité, etc.) La connaissance de l'Aide Sociale à l'Enfance et de la prévention dans le domaine du soutien à la parentalité sont un atout considérable. Diplôme d'action sociale, Expérience minimum de 2 ans souhaitée. Nous recherchons une personne passionnée et dynamique pour rejoindre notre association. Vous devez être titulaire d'un diplôme universitaire dans le domaine de l'action sociale ou présenter une expérience probante dans le secteur. CAFDES/CAFERUIS souhaités. Vous posséder une expérience minimum de 2 ans dans un poste similaire. Vous avez une solide compréhension du secteur et des enjeux de la prévention auprès des familles ainsi que de la protection de l'enfance. Une forte capacité d'analyse est essentielle et la maitrise des outils informatiques. Vous devez également avoir de bonnes compétences en communication et être capable de travailler en équipe. Nous recherchons une personne proactive et bienveillante, capable de s'adapter rapidement à un environnement en constante évolution. Vous devez être capable de gérer plusieurs projets simultanément, tout en respectant les délais et en maintenant un haut niveau de qualité. Le poste est à pourvoir au plus tard début octobre 2025 pour un remplacement de congé maternité.

Type de contrat
CDD - 7 Mois
Contrat travail
Durée du travail
35H Travail en journée
Salaire
  • Salaire brut : Mensuel de 2900.0 Euros à 3800.0 Euros sur 12.0 mois
  • Mobile
  • Mutuelle
Déplacements
Déplacements : Ponctuels Zone départementale

Profil souhaité

Expérience

  • 12 MoisCette expérience est indispensable

Compétences

  • Animer, coordonner une équipe
  • Apporter un appui technique pour le personnel
  • Assurer la gestion administrative d'une activité
  • Assurer la liaison avec les autorités locales
  • Assurer une formation continue pour le personnel
  • Concevoir et mettre en oeuvre un plan de développement des compétences
  • Contrôler et faire appliquer le respect de dispositions légales et réglementaires
  • Coordonner l'intervention d'équipes pluridisciplinaires
  • Diriger et gérer un ensemble, une structure, une organisation
  • Définir une stratégie de communication
  • Déléguer, responsabiliser
  • Déterminer des objectifs de performance , suivre les réalisations et identifier les actions correctives
  • Développer et gérer des relations interpersonnelles
  • Expliquer et faire respecter les règles et procédures
  • Faciliter et créer les conditions de la coopération
  • Favoriser et mesurer la performance d'une équipe
  • Garantir l'entretien et faire respecter les obligations réglementaires relatives à la maintenance des locaux
  • Gérer des situations de crise ou d'urgence
  • Gérer la communication interne et externe
  • Gérer la relation avec les fournisseurs, sous-traitants, prestataires
  • Implémenter des programmes de prévention santé
  • Législation sociale
  • Maintenir un environnement de travail sécurisé et conforme
  • Mettre en oeuvre une stratégie de communication
  • Mettre en place des actions de gestion de ressources humaines
  • Mettre en place des politiques de diversité et d'inclusion
  • Organiser des réunions internes, préparer l'ordre du jour, rédiger les comptes rendus
  • Piloter une activité
  • Piloter une démarche qualité, un processus d'amélioration continue
  • Planifier, coordonner et mettre en place des évènements auprès des acteurs du secteur
  • Préparer et animer une réunion, un groupe de travail, un atelier
  • Prévenir et résoudre les conflits
  • Représenter sa structure lors d'un événement ou auprès d'instances de décision
  • Respecter les règles d'éthique et de déontologie
  • Rédiger un rapport, un compte rendu d'activité
  • Superviser la mise en œuvre de projets sociaux
  • Veiller au respect des normes sanitaires et sociales
  • Évaluer et développer les compétences de ses collaborateurs
  • Évaluer, prévenir, et gérer les risques et la sécurité

Permis

  • B - Véhicule léger

Savoir-être professionnels

  • Prendre des initiatives et être force de proposition
  • Faire preuve de rigueur et de précision
  • Être à l'écoute, faire preuve d'empathie

Informations complémentaires

  • Qualification : Cadre
  • Secteur d'activité : Action sociale sans hébergement n.c.a.

Employeur

AIDE FAMILIALE POPULAIRE

10 à 19 salariés


Forte de ses valeurs sociales et solidaires, et de sa longue expérience sur le terrain, l AAFP90 est aujourd hui solidement ancré dans le département du Territoire de Belfort depuis sa création en 1946. Association d'aide à domicile partie prenante de l'économie sociale et solidaire, l'AAFP90 constitue un acteur incontournable de la politique globale d action sociale qu il s agisse de prévention ou de protection de l enfance dans le domaine de l'enfance et de la famille. Mme Marie MONNIOT

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