Responsable de secteur d'aide à domicile (H/F) 13 - MARSEILLE 01
Offre n° 194CWJN
Responsable de secteur d'aide à domicile (H/F)
13 - MARSEILLE 01 - Localiser avec Mappy
Actualisé le 04 août 2025
La ou le responsable de secteur a un rôle pivot entre les personnes aidées, leur famille, les intervenants à domicile. Elle ou il assure la mise en œuvre et le suivi du plan d'aide en mobilisant les ressources humaines nécessaires. ACTIVITES Accueil et information (téléphonique et physique) - Réceptionner les premières demandes - Montage des dossiers (prendre toutes les informations nécessaires pour la préparation de l'évaluation) - Informer les usagers et/ou leurs proches Gestion de l'activité : - Compléter l'activité sur l'outil de télégestion (correction des appels incomplets, suivi des numéros inconnus, contrôler les heures selon la procédure...) - Réaliser l'évaluation des besoins au domicile au regard de la situation du bénéficiaire - Elaborer et présenter une proposition d'intervention personnalisée - Contractualisation de la prestation - Organiser les activités des intervenants à domicile (planifier les interventions dans le respect de la législation, informer les salariés et bénéficiaires des interventions programmées, prise en compte de la modulation des salariés pour le choix des affectations...) - Gérer les plannings d'interventions et les remplacements et informer les bénéficiaires. - Faire face aux imprévus et urgences avec pertinence et efficacité - Assurer l'encadrement des intervenants à domicile et la gestion des ressources humaines : recrutement, formation, évaluation des personnels - Rendre compte à la Direction, réaliser un bilan régulier de l'activité du secteur confié Suivi de la qualité - Participer au bon fonctionnement du service dans le respect des procédures internes et les règles de déontologie - Veiller au bon déroulement du plan d'aide en coopération avec les équipes médico-sociales intervenants chez le bénéficiaire - Encadrer et soutenir les intervenants à domicile placés sous sa responsabilité dans le respect du droit du travail. - Animer des temps d'échange collectifs pour créer une synergie entre les équipes, être à l'écoute des intervenants et veiller à leurs formations. - Suivre l'évolution des situations et des personnes aidées et adapter l'intervention. - Contribuer au développement, proposer la mise en place de nouvelles activités - Contribuer à l'amélioration continue de la qualité Tâches administratives diverses - Effectuer les démarches administratives de prise en charge des personnes aidées. - Coopérer avec les partenaires des réseaux sociaux et de santé, l'entourage familial et social. - Participer au développement de son secteur d'intervention - Effectuer des devis et contrats des bénéficiaires - Aider au suivi des indicateurs : saisir et suivre les tableaux de bord liés à l'activité (1èredemande, fin de dossiers...) et à la gestion du personnel (saisie des AT, maladie,...) Type d'emploi : Temps plein, CDI Rémunération : à partir de 29 400,00€ par an Avantages : - Prise en charge du transport quotidien - RTT - Véhicule de fonction Horaires : - Du lundi au vendredi Expérience: 3 ans (Requis) Langue: Français (Requis) Permis/certification: Permis B (Requis) Lieu du poste : En présentiel
- Type de contrat
-
CDI
Contrat travail - Durée du travail
-
35H/semaine
Travail en journée
- Salaire
- Salaire brut : Annuel de 29400.0 Euros sur 12.0 mois
- Intéressement / participation
- Primes
- Déplacements
- Déplacements : Fréquents Zone départementale
Profil souhaité
Expérience
- 36 MoisCette expérience est indispensable
Formation
- Bac+2 ou équivalents Service à la personne - BTS SP3S minimum Cette formation est indispensable
Compétences
- Accompagner, orienter les bénéficiaires et leur entourage dans leur parcours de soin
- Accueillir, orienter, informer une personne et son entourage
- Animation de groupes
- Animer, coordonner une équipe
- Apporter un appui technique pour le personnel
- Assurer la gestion administrative d'une activité
- Assurer la liaison avec les autres services de soins et de santé pour veiller à la prise en charge globale du bénéficiaire
- Bureautique et outils collaboratifs
- Communiquer avec l'entourage de la personne accompagnée
- Coordonner l'intervention d'équipes pluridisciplinaires
- Coordonner les interventions à domicile
- Droit du travail
- Droits et obligations des usagers
- Développer et animer un réseau de partenaires et de prestataires
- Effectuer le suivi administratif (pointages, etc.) et définir les plannings
- Evaluer et développer les compétences de ses collaborateurs
- Expliquer et faire respecter les règles et procédures
- Faciliter et créer les conditions de la coopération
- Favoriser des relations d'échanges et un climat de coopération
- Gestion de projet
- Législation sociale
- Mettre en oeuvre des actions de communication
- Organiser des actions de communication interne
- Piloter une activité
- Proposer des innovations pour améliorer la qualité de service
- Préparer et animer une réunion, un groupe de travail, un atelier
- Prévenir et résoudre les conflits
- Respecter les règles d'éthique et de déontologie
- Responsabiliser et favoriser l'autonomie des intervenants
- Rédiger un rapport, un compte rendu d'activité
- Sensibiliser le personnel à l'organisation, la qualité, la sécurité
- Techniques d'écoute active
- Techniques de communication orales, écrites et numériques
Langue
- FrançaisCette langue est indispensable
Permis
- B - Véhicule légerCe permis est indispensable
Savoir-être professionnels
- Etre ouvert aux changements
- Faire preuve d'autonomie
- Faire preuve de leadership
Informations complémentaires
- Qualification : Employé qualifié
- Secteur d'activité : Aide à domicile
Employeur
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