Responsable Administratif et Financier - France (H/F) 69 - FRANCHEVILLE
Offre n° 194LSQN
Responsable Administratif et Financier - France (H/F)
69 - FRANCHEVILLE - Localiser avec Mappy
Actualisé le 06 août 2025
Innovation Energie Développement - IED Consult - est une société de services, intervenant à l'export depuis 1988. Spécialisée dans les projets en Afrique et en Asie, IED Consult est reconnue pour sa maîtrise des énergies renouvelables (photovoltaïque, biomasse et hydroélectricité) et pour son expertise en ingénierie électrique. Animée par une logique de durabilité et d'impacts socio-économiques découlant de son action, IED Consult qui détient 6 filiales en Afrique et 1 en Asie, réalise des études d'ingénierie et des diagnostics techniques, conseille les décideurs publics dans le secteur de l'énergie, conçoit, développe et supervise la construction d'infrastructures de production, transport et distribution d'électricité (AMO, MOE), commercialise des solutions digitales et des logiciels spécifiques à son activités avec les formations associées. IED Invest, a 2 filiales en Afrique et 1 en Asie, est la société sœur de IED qui investit dans les infrastructures de production et de distribution électrique, gérés par nos filiales dans nos pays d'intervention et la vente de systèmes de production électrique à des sociétés ou investisseurs privés. Responsabilités et missions proposées : Dans le cadre de son développement, IED Consult recherche son Responsable Administratif et Financier qui intégrera l'équipe basée au siège des sociétés du Groupe IED à Francheville (69), composé de 4 personnes. Sous le pilotage de la Direction Générale et en étroite collaboration avec le Directeur Administratif et Financier Monde, il/elle interviendra sur les domaines suivants pour les sociétés françaises du groupe : Mission 1 : Comptabilité - Vérification de la tenue correcte des comptes (comptabilité générale et analytique), - Vérification des comptes réciproques avec les filiales - Adéquation des factures des prestataires avec leur contrat, en lien avec les Responsables d'Affaires, - Production des documents financiers (bilans, comptes de résultat), - Vérification de la TVA, - Gestion du service pour le respect des échéances contractuelles. Mission 2 : Facturation - Vérification des rapports financiers, - Vérification des factures émises - Contrôle et suivi de la facturation prévisionnelle, Mission 3 : Trésorerie - Gestion de la trésorerie, - Optimisation des flux financiers, - Suivi des dettes fournisseurs, - Prévision. Mission 4 : Ressources Humaines - Vérification des salaires et des charges sociales, - Suivi de l'évolution des règles et des taux, - Contrôle annuel. Mission 5 : Management - Gestion en responsabilité d'une équipe de 4 personnes en charge de la saisie comptable et la facturation - Interface comme de besoin avec les services administratifs et financiers dans les filiales - Accompagner la Direction Générale et le DAF dans les relations avec les partenaires bancaires du groupe iED. Profil souhaité : - Formation comptable bac+4 minimum - Expérience 10 ans minimum dont 5 sur un poste similaire - Maîtrise des logiciels Office, Comptable (Sage, EBP.), Paie (Silae.), Gestion de temps (Eurécia.) - Connaissance des procédures des bailleurs internationaux (AFD, UE, WB,.) - Travail en équipe au siège et en liaison avec les responsables d'affaires, l'équipe du siège et les filiales - Expérience en management d'équipe - Anglais professionnel - Compétences organisationnelles, disponibilité, rigueur, réactivité, autonomie - Intérêt pour le développement durable et de l'international dans les pays en développement - Esprit d'équipe et volonté d'évoluer dans un environnement international et multiculturel - Représentant IED, vous aurez à cœur de valoriser les valeurs, les savoir-faire, les produits et services de l'entreprise dans vos contacts professionnels Perspectives : Ce poste pourra évoluer dans les années à venir vers le poste de DAF au départ en retraite du titulaire actuel du poste.
- Type de contrat
-
CDI
Contrat travail - Durée du travail
-
40H/semaine
Travail en journée
- Salaire
- Salaire brut : Annuel de 48000.0 Euros à 50000.0 Euros sur 12.0 mois
- Titres restaurant / Prime de panier
- Complémentaire santé
- Déplacements
- Déplacements : Ponctuels
Profil souhaité
Expérience
- 10 An(s)Cette expérience est indispensable
Formation
- Bac+3, Bac+4 ou équivalents Comptabilité générale
Compétences
- Améliorer des procédures administrativesCette compétence est indispensable
- Assurer la communication interneCette compétence est indispensable
- Assurer le suivi de la comptabilité, de la facturation et des fiches de paie (seul ou en relation avec des conseils externes)Cette compétence est indispensable
- Concevoir et mettre en œuvre les procédures de gestion administrative interneCette compétence est indispensable
- Contrôler la régularité des états financiersCette compétence est indispensable
- Coordonner et superviser les opérations quotidiennes du service administratif et financierCette compétence est indispensable
- Définir et suivre l'activité des collaborateursCette compétence est indispensable
- Développer des outils de gestion des dossiersCette compétence est indispensable
- Effectuer des consolidations budgétairesCette compétence est indispensable
- Elaborer des prévisions budgétairesCette compétence est indispensable
- Elaborer, suivre et piloter un budgetCette compétence est indispensable
- Evaluer des risques financiersCette compétence est indispensable
- Garantir la fiabilité des comptes et des documents comptablesCette compétence est indispensable
- Gérer la trésorerie, le recouvrementCette compétence est indispensable
- Intégrer des principes d'équité dans la gestionCette compétence est indispensable
- Mettre en oeuvre un contrôle de gestion, un audit interneCette compétence est indispensable
- Produire les documents de synthèse budgétaireCette compétence est indispensable
- Présenter un budgetCette compétence est indispensable
- Respecter des engagements budgétairesCette compétence est indispensable
- Superviser la gestion financièreCette compétence est indispensable
- Superviser une clôture comptableCette compétence est indispensable
Langue
- Anglais
Savoir-être professionnels
- Faire preuve de rigueur et de précision
- Faire preuve de réactivité
- Faire preuve de sens des responsabilités
Informations complémentaires
- Qualification : Cadre
- Secteur d'activité : Ingénierie, études techniques
Employeur
INNOVATION ENERGIE DEVELOPPEMENT
20 à 49 salariés
Innovation Energie Développement - IED - bureau d'études et de conseil indépendant créé en 1988 (. 20 collaborateurs en France et 50 basés à l'étranger), spécialisé depuis plus de 20 ans dans l'ingénierie des réseaux électriques, les énergies renouvelables, en Afrique et en Asie M. Yan LAROYE
D'autres offres peuvent vous intéresser :
(déjà vu)
Alternance - Assistant Services Généraux H/F (H/F)
FIRST STOP - 69 - ST PRIEST
Alternance - Assistant Services Généraux H/F Les missions du poste Bridgestone en Europe, en Russie, au Moyen-Orient, en Inde et en Afrique (BSEMIA), dont le siège social se trouve à Zaventem près de...
CDD - Temps plein
Publié il y a plus de 30 jours
CDD
Temps plein(déjà vu)
Directeur Financier H/F
Humanae - 69 - Rhône
POSTE : Directeur Financier H/F DESCRIPTION : Poste et missions Rattaché·e à la Direction Générale et membre actif du CODIR, vous prenez en charge la gestion stratégique et opérationnelle des...
CDI - Non renseigné
Publié il y a plus de 30 jours
CDI
Non renseigné(déjà vu)
Consultant Technique Sage X3 H/F
Kanopé RH - 69 - LYON 01
POSTE : Consultant Technique Sage X3 H/F DESCRIPTION : Notre client est un acteur informatique reconnu qui connaît une croissance à 2 chiffres depuis plusieurs années avec notamment le rachat de 9...
CDI - Non renseigné
Publié il y a plus de 30 jours
CDI
Non renseigné(déjà vu)
Conseiller Technique Clients H/F
Groupe Atlantic - 69 - MEYZIEU
POSTE : Conseiller Technique Clients H/F DESCRIPTION : Vous avez à coeur de rejoindre une entreprise aux valeurs familiales, reconnue dans le domaine du confort thermique ? Vous souhaitez apporter...
CDI - Non renseigné
Publié il y a plus de 30 jours
CDI
Non renseigné(déjà vu)
AGENT GUICHET UNIQUE (H/F) - CALUIRE-ET-CUIRE
69 - Rhône
Référence CSP: O069250/630000689 Contexte : La ville de Caluire et Cuire est une commune de plus de 43 000 habitants située au c½ur de la Métropole de Lyon. Attractive et dynamique, elle compte...
CDD - Non renseigné
Publié il y a plus de 30 jours
CDD
Non renseigné(déjà vu)
Consultant Technique Sage X3 H/F
Kanopé RH - 69 - LYON 01
POSTE : Consultant Technique Sage X3 H/F DESCRIPTION : Avec plus de 15 ans d'existence et des projets nationaux (voire internationaux), cette entreprise s'impose comme une valeur montante dans...
CDI - Non renseigné
Publié il y a plus de 30 jours
CDI
Non renseigné(déjà vu)
Conseiller Technique Pièces de Rechanges H/F
Teremat - 38 - HEYRIEUX
POSTE : Conseiller Technique Pièces de Rechanges H/F DESCRIPTION : Vous avez une expertise technique en mécanique et aimez trouver des solutions concrètes ? Rejoignez Teramat en tant que conseiller...
CDI - Non renseigné
Publié il y a plus de 30 jours
CDI
Non renseigné(déjà vu)
Responsable Administratif et Financier H/F
Heup - 69 - LYON 01
POSTE : Responsable Administratif et Financier H/F DESCRIPTION : Nous recrutons pour notre client, une belle PME située proche Ecully (69) leader dans le secteur de l'optique, un poste en CDI, en...
CDI - Non renseigné
Publié il y a plus de 30 jours
CDI
Non renseigné(déjà vu)
Responsable Administratif et Comptable - - Secteur Construction - Promotion H/F
APRC Group - 69 - LYON 01
POSTE : Responsable Administratif et Comptable - - Secteur Construction - Promotion H/F DESCRIPTION : Acteur majeur français spécialisé dans l'Immobilier d'Entreprise (promoteur & contractant), nous...
CDI - Non renseigné
Publié il y a plus de 30 jours
CDI
Non renseigné(déjà vu)
Responsable Administratif et Financier H/F
Invenio - 69 - VILLEFRANCHE SUR SAONE
POSTE : Responsable Administratif et Financier H/F DESCRIPTION : Notre cabinet de recrutement Invenio-rh recherche un responsable administratif et financier H/F. Vous serez en charge de la gestion...
CDI - Non renseigné
Publié il y a plus de 30 jours
CDI
Non renseigné
Découvrez d'autres services web
Réussir son CV et sa lettre de motivation
Suscitez l’intérêt du recruteur et donnez-lui envie de vous rencontrer.
B.A.BA Entretien
Apprenez à préparer votre prochain entretien.
Informations sur le marché du travail
Accédez aux informations et statistiques sur ce métier.
Simulateur en cas de reprise d'emploi salarié
Estimez vos droits aux allocations et aides.
- Voir plus de services (Emploi store)