Responsable administratif.ve adjoint.ve de composante (H/F) 75 - PARIS 12
Offre n° 194MYQV
Responsable administratif.ve adjoint.ve de composante (H/F)
75 - PARIS 12 - Localiser avec Mappy
Actualisé le 27 juin 2025
L'UFR LLD (Littérature, linguistique, didactique) couvre le domaine des études linguistiques et littéraires générales et comparées avec un fort ancrage sur la littérature française, la langue française et la didactique du français. Ses différents départements offrent des formations pluridisciplinaires fortement diversifiées, les unes ouvertes sur les carrières de l'enseignement et de la recherche, les autres orientées vers les métiers du secteur tertiaire. Cette UFR réunit les départements suivants : - Département : Didactique du Français Langue Etrangère (DFLE) - Département : Institut de linguistique et phonétique générales et appliquées (ILPGA) - Département : Littérature et Linguistique Françaises et Latines (LLFL) - Département : Littérature Générale et Comparée (LGC) MISSIONS : - Assurer, sous l'autorité du RAC, le soutien aux missions de l'UFR ainsi que la coordination, l'animation et le lien fonctionnel avec les secrétariats pédagogiques des 4 départements de l'UFR LLD. Le poste est rattaché au responsable administratif de l'UFR. Il seconde efficacement et vient en soutien de l'activité du RAC. Il est le référent du personnel administratif de l'UFR, en cas d'absence du RAC. - A ce titre, il met en place les actions de sa hiérarchie notamment dans le suivi des formations et la coordination des secrétariats pédagogiques des départements de l'UFR LLD ACTIVITÉS PRINCIPALES : - Soutien à sa hiérarchie dans les missions confiées en appui de la gestion de la direction de l'UFR LLD - Organiser et suivre le travail des équipes en veillant à l'accomplissement des missions en fonctions des pics d'activité pour garantir le respect des calendriers de gestion des différentes campagnes (ecandidat, PARCOURSUP, IA, IP, SNW) - Coordonne et centraliser l'information relative à la constitution et la tenue des jurys dans les départements - Responsable de l'adéquation entre les capacités d'accueil, les effectifs étudiants, leur répartition en groupe et les moyens pédagogiques de l'UFR, il/elle est chargé.e de : o Réaliser des prévisions d'effectifs par niveau d'études en fonction des flux prévisibles (« montées pédagogiques », redoublants, candidats externes) et leur variation attendue et/ou souhaitée. o travailler sur un suivi statistique et d'indicateurs sur le potentiel enseignant o Veiller à l'application des normes relatives à la taille des groupes et des enseignements et émettre les propositions de suppression ou de dédoublement qui en découlent. - En vue de prévenir les contentieux, il/elle est responsable de la régularité formelle des actes de l'UFR opposables à l'étudiant et de l'application des règles de conservation et de communication des documents administratifs. Le/la responsable administratif.ve adjoint.e : - Assiste en tant que de besoin au comité de direction et au conseil de gestion de l'UFR - Assiste en tant que de besoin aux différents conseils de perfectionnement des départements (LLFL/LGC/ILPGA/DFLE) - Participe aux réunions de travail organisées par les services centraux notamment la scolarité centrale (élaboration des calendriers des tâches, harmonisation et évolution des procédures administratives, suivi de la réglementation). - Il/elle travaille en collaboration avec le responsable du pôle études. Il effectue un travail collaboratif avec le responsable du pôle études et son gestionnaire et notamment, dans le suivi de l'offre de formation et dans le suivi APOGEE/PEGASE. - Il/elle concoure activement à mettre en place toutes les procédures et opérations de gestion concernant la nouvelle offre de formation (NOF / 2025- 2029).
- Type de contrat
-
CDD - 12 Mois
Contrat travail - Durée du travail
-
38H55/semaine
Travail en journée
- Conditions de travail
-
Autre
- Salaire
- Grille salaire cat A
Profil souhaité
Expérience
- 12 MoisCette expérience est indispensable
Formation
- Bac+2 ou équivalents Cette formation est indispensable
Compétences
- Elaborer, suivre et piloter un budget
- Superviser la gestion financière
Savoir-être professionnels
- Faire preuve de rigueur et de précision
- Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
- Faire preuve de sens des responsabilités
Informations complémentaires
- Qualification : Cadre
- Secteur d'activité : Enseignement supérieur
Employeur
UNIVERSITE PARIS III SORBONNE NOUVELLE
250 à 499 salariés
Créée en 1970, la Sorbonne Nouvelle est issue de l'ancienne faculté des lettres de l'Université de Paris. L'université propose des formations pluridisciplinaires de haut niveau en Licence, Master et Doctorat dans le domaine des Langues, Lettres, Arts & Médias, Sciences Humaines et Sociales. Les formations de la Sorbonne Nouvelle sont adossées à des activités de recherche internationalement reconnues dans le domaine des humanités modernes. Mme Recrutement DRH
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