Directeur ESAT (H/F)

Directeur ESAT (H/F) 50 - CHERBOURG EN COTENTIN

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Offre n° 194QVQQ
Directeur ESAT (H/F)

50 - CHERBOURG EN COTENTIN - Localiser avec Mappy

Actualisé le 02 juillet 2025

Les missions de l'ESAT : Faire accéder, grâce à une structure et des conditions de travail aménagées, à une vie sociale et professionnelle des personnes en situation de handicap momentanément ou durablement ne pouvant exercer une activité professionnelle dans le secteur ordinaire de production ou en atelier protégé. Permettre à celles d'entre ces personnes qui ont manifesté par la suite des capacités suffisantes, d'accéder au milieu ordinaire de travail ou à un atelier protégé. Réaliser un accompagnement socio-professionnel organisé en 4 grands axes de travail : 1.soutien individuel 2.formation professionnelle 3.activités socio-éducatives 4.participation à la vie de l'établissement et soutien à la vie sociale Le Directeur de l'ESAT est placé sous l'autorité hiérarchique directe du Directeur Général de l'Association qui lui délègue expressément tout ou partie des pouvoirs nécessaires à l'exercice de ses attributions Pilotage et management du projet commercial de l'ESAT : le Directeur analyse les tendances du marché ainsi que le comportement des consommateurs pour identifier la stratégie commerciale à adopter et se positionner sur de nouvelles opportunités d'affaires. Il établit et entretient des relations solides avec les partenaires commerciaux et clients stratégiques. Il assure la mise en œuvre, le suivi et l'analyse des indicateurs de performance pour garantir le reporting de l'activité, la rentabilité et proposer des améliorations selon les besoins. Il assure une veille concurrentielle régulière afin de maintenir notre positionnement sur le marché. Il représente l'ESAT sur le territoire : événements professionnels, salons, conférences. Pilotage et supervision du projet social de l'ESAT : le Directeur élabore et propose le projet d'établissement dans le cadre de la politique générale et stratégique définie par l'instance de gouvernance, des politiques médico-sociales au niveau national ou local et de la réglementation régissant son secteur d'activité. Il supervise la mise en œuvre des actions opérationnelles découlant du projet d'établissement et en garantit le suivi et les ajustements réguliers Pilotage du réseau transverse associatif sur l'insertion professionnelle Gestion de l'activité commerciale : Superviser l'activité productive de l'établissement : organisation des secteurs de production, anticipation des charges de travail des secteurs, en lien avec les chefs de service Établir des tableaux de bord et bilans de l'activité commerciale en lien avec l'équipe comptable du Siège Assurer la gestion budgétaire du Budget Annexe de Production et de Commercialisation (BAPC) et proposer à la DG, en collaboration avec le DAF, la stratégie de développement commercial Développer l'activité commerciale : réponses aux appels à projet et/ou consultations après échange avec la DG, prospections pour de nouveaux marchés auprès des plateformes et/ou partenaires existants (BOAMP, GIE Norm'handi, GESAT, CCI.) Conduite du changement : l'évolution des politiques publiques notamment sur la modernisation des ESAT a pour objectif d'intensifier l'inclusion en milieu ordinaire. Le projet d'établissement devra à terme formaliser les modalités de développement permettant d'atteindre cet objectif Gestion budgétaire, financière et comptable Gestion et animation des ressources humaines : en lien avec les services du siège, le Directeur supervise, sur son périmètre de responsabilité, l'administration, la gestion et le développement des ressources humaines Supervision de la démarche qualité Coordination avec les institutions et intervenants extérieurs : le Directeur assure la représentation de la structure auprès des partenaires, organismes de contrôle, financeurs Qualifications : Maitrise des dispositions du CASF et code du commerce Aptitude à gérer plusieurs missions avec efficacité Maîtrise des outils d'analyse de performance

Type de contrat
CDI
Contrat travail
Durée du travail
35H/semaine Travail en journée
Salaire
  • CCNT du 15 mars 1966

Profil souhaité

Expérience

  • 2 An(s)Cette expérience est indispensable

Formation

  • Bac+5 et plus ou équivalents - Formation supérieure de niveau I Cette formation est indispensable

Compétences

  • Gestion d'équipe et management commercialCette compétence est indispensable
  • Animer, coordonner une équipe
  • Code des marchés publics
  • Développer et gérer des relations ou partenariats
  • Elaborer une stratégie de développement d'activité
  • Législation sociale
  • Piloter une activité

Permis

  • B - Véhicule léger

Savoir-être professionnels

  • Faire preuve de rigueur et de précision
  • Faire preuve de sens des responsabilités
  • Inspirer, donner du sens

Informations complémentaires

  • Qualification : Cadre
  • Secteur d'activité : Hébergement médicalisé pour enfants handicapés

Employeur

ACAIS

500 à 999 salariés


ACAIS Association en Cotentin d'Accompagnement Inclusif et Solidaire Cherbourg en Cotentin - Les Pieux - Valognes 10 Etablissements et Services Médico-Sociaux inscrits dans deux CPOM 400 salariés - 850 personnes accompagnées

Voir la page employeur

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