Chargé des opérations électorales et règlementations juridiques (H/F) 44 - NANTES
Offre n° 194WXRF
Chargé des opérations électorales et règlementations juridiques (H/F)
44 - NANTES - Localiser avec Mappy
Actualisé le 07 juillet 2025
La préfecture de Nantes recrute un agent contractuel en renfort au sein de la direction de la citoyenneté et de la légalité, bureau des élections et de la règlementation générale. poste de catégorie C poste à pourvoir du 01/10/2025 au 31/12/2025 Localisation administrative et géographique: Préfecture de la Loire-Atlantique / Direction de la citoyenneté et de la légalité / Bureau des élections et de la réglementation générale à NANTES Vos activités principales Missions élections : En lien avec le responsable des élections et son équipe, vous participerez à l'organisation des élections municipales 2026. A ce titre, les missions suivantes vous seront confiées : - organisation juridique : vous assisterez l'équipe élections dans les opérations préparatoires aux scrutins électoraux (réglementation liée aux dépôts de candidature, listes électorales, procurations, campagne électorale, tenue des bureaux de vote, modalités de vote.) et vous participerez directement à certaines opérations électorales (ex : dépôts des candidatures). - organisation financière : vous épaulerez le gestionnaire élections dans ses missions budgétaires et comptables liées à la gestion des crédits élections (BOP 232) et assurerez le remboursement des frais de propagande électorale des candidats aux municipales. - organisation logistique : vous assisterez l'équipe élections dans les commandes et les stocks de matériel électoral (cartes électorales, enveloppe de propagande et de scrutin etc.) et en assurerez la distribution aux collectivités locales et autres acteurs (forces de l'ordre, tribunaux judiciaires .). Dans ce cadre, vous serez également chargé du suivi des sollicitations de nos partenaires sur la messagerie électronique « élections » et rédigerez les réponses. Autres missions réglementaires : - Vous pourrez participer en tant que de besoin aux autres missions du service (CNI/Passeports, habilitation des professionnelles du système d'immatriculation des véhicules, réglementation funéraire...) Spécificités du poste / Contraintes: disponibilité et amplitudes horaires en période électorales - permanences les dimanches soirs de scrutins (2 dimanches) rigueur et sens de l'organisation exigés A ce titre, vous pourrez bénéficier d'une indemnité pour travaux d'heures supplémentaires. Votre environnement professionnel - Activités du service Réglementation générale : élections politiques, consulaires et tribunaux de commerce, taxis/VTC, législation funéraire, mission de proximité (titres d'identité et SIV), associations et autres réglementations diverses - Composition et effectifs du service: Une cheffe de bureau, une adjointe et 6 collaborateurs - Liaisons hiérarchiques: Le directeur de la citoyenneté et de la légalité et la cheffe de bureau ou son adjointe - Liaisons fonctionnelles: Collectivités territoriales, ministère de l'intérieur, ministère des transports, TJ, DIPN, Gendarmerie
- Type de contrat
-
CDD - 3 Mois
Contrat travail - Durée du travail
-
35H/semaine
Travail en journée
- Salaire
- Salaire brut : Mensuel de 1818.0 Euros à 1819.0 Euros sur 12.0 mois
- Pc portable
- Restauration
- Déplacements
- Déplacements : Jamais
Profil souhaité
Expérience
- 6 MoisCette expérience est indispensable
Formation
- Bac+2 ou équivalents Cette formation est indispensable
Compétences
- Contrôler la conformité des données
- Gestion administrative du courrier
- Procéder à l'enregistrement, au tri, à l'affranchissement du courrier
- Utiliser les outils numériques
Savoir-être professionnels
- Avoir l'esprit d'équipe
- Faire preuve de rigueur et de précision
- Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
Informations complémentaires
- Qualification : Employé qualifié
- Secteur d'activité : Administration publique générale
Employeur
SECRETARIAT GENERAL COMMUN DEPARTEMENTAL
0 salarié (n'ayant pas d'effectif au 31/12 mais ayant employé des salariés au cours de l'année de référence)
Le Secrétariat Général Commun Départemental du département de Loire-Atlantique gère les recrutements des contractuels sur les périmètres du : - Ministère de l'Intérieur (Préfecture 44, SCGD 44,...) - Ministère de la Transition écologique (DDTM 44...) - Ministère de l'agriculture et la Souveraineté nationale (DDTM 44, DDPP 44) - Ministères sociaux (DDETS 44). Mme ADELINE SAINT-OMER
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