Directeur / Directrice d'association environnementale (H/F)

Directeur / Directrice d'association environnementale (H/F) 976 - DZAOUDZI

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Offre n° 194XBTR
Directeur / Directrice d'association environnementale (H/F)

976 - DZAOUDZI - Localiser avec Mappy

Actualisé le 08 juillet 2025

Mission générale Sous la responsabilité du Conseil d'Administration et en lien étroit avec l'équipe salariée, les partenaires institutionnels et les financeurs, le/la Directeur-trice assure la coordination générale de l'association. Il/elle est garant-e de la bonne mise en œuvre des projets, du management des équipes, du pilotage administratif, financier et des ressources humaines. Il/elle incarne l'association dans ses relations partenariales et institutionnelles. Missions spécifiques Pilotage stratégique et représentation - Mettre en œuvre les décisions du Conseil d'Administration - Participer à la définition et à l'exécution de la stratégie associative - Représenter l'association auprès des partenaires, financeurs, réseaux, et institutions - Développer et consolider les partenariats externes - Valoriser l'image de l'association au niveau local, régional et international Management d'équipe - Coordonner, superviser et animer l'équipe salariée et bénévole - Organiser les réunions internes et veiller à la circulation de l'information - Planifier et répartir les tâches entre les collaborateurs - Conduire les entretiens annuels, gérer les recrutements avec le CA Gestion financière, comptable et budgétaire - Élaborer et suivre les budgets annuels et des projets - Superviser la comptabilité, les clôtures et les audits en lien avec le cabinet d'expertise - Suivre les flux de trésorerie, analyser les écarts budgétaires et proposer des solutions - Établir les comptes-rendus financiers pour les financeurs (dont fonds européens) - Rechercher de nouveaux financements, appels à projets, mécénats Gestion administrative et juridique - Assurer le respect des obligations légales et règlementaires - Suivre les contrats, conventions, et marchés publics (rédaction, suivi, clôture) - Veiller à la mise en œuvre des procédures administratives et fiscales - Assurer l'archivage et la numérisation des documents - Mettre en place des outils et méthodes de gestion adaptés Ressources humaines - Gérer les aspects RH : contrats, paye, absences, suivi du temps de travail - Assurer le respect du droit du travail et des obligations sociales - Suivre les ressources humaines financées dans le cadre des projets - Informer et conseiller le CA sur les évolutions RH et sociales Coordination d'un projet majeur - La construction de la Kaz'a Nyamba, le centre de soin et de découverte des tortues à Mayotte. Profil recherché - Formation supérieure (BAC + 5) en gestion de projets et/ou en environnement. - Solide expérience en gestion d'association et/ou gestion de projets multi-financements - Connaissance des obligations fiscales et législatives d'une association de loi 1901 - Expérience avérée en management d'équipe - Maîtrise de la comptabilité associative, marchés publics, et financements européens - Excellentes capacités rédactionnelles, relationnelles et d'organisation - Autonomie, rigueur, sens stratégique et esprit d'initiative - Intérêt pour la mission de l'association - Maitrise des outils bureautiques et logiciels de gestion - Permis B indispensable

Type de contrat
CDI
Contrat travail
Durée du travail
35H/semaine Travail en journée
Salaire
  • Salaire brut : Mensuel de 3500.0 Euros à 4000.0 Euros sur 12.0 mois
  • Mutuelle
Déplacements
Déplacements : Fréquents

Profil souhaité

Expérience

  • 1 An(s)Cette expérience est indispensable

Formation

  • Bac+5 et plus ou équivalents

Compétences

  • Animer, coordonner une équipe
  • Assurer la gestion administrative d'une activité
  • Code des marchés publics
  • Convaincre, négocier
  • Coordonner l'intervention d'équipes pluridisciplinaires
  • Elaborer une stratégie de développement d'activité
  • Gestion budgétaire
  • Gestion de projet
  • Gestion des ressources humaines
  • Lancer et gérer un appel d'offres
  • Piloter une activité
  • Politiques publiques
  • Prendre la parole en public
  • Préparer et animer une réunion, un groupe de travail, un atelier
  • Prévenir et résoudre les conflits
  • Représenter sa structure lors d'un événement ou auprès d'instances de décision
  • Rédiger un rapport, un compte rendu d'activité
  • Techniques de communication orales, écrites et numériques
  • Utiliser les outils numériques
  • attrait pour l'environnement
  • comptabilité associative
  • financements européens

Langue

  • FrançaisCette langue est indispensable

Permis

  • B - Véhicule légerCe permis est indispensable

Savoir-être professionnels

  • Etre force de proposition
  • Faire preuve de rigueur et de précision
  • Organiser son travail selon les priorités et les objectifs

Informations complémentaires

  • Qualification : Cadre
  • Secteur d'activité : Autres organisations fonctionnant par adhésion volontaire

Employeur

OULANGA NA NYAMBA

0 salarié (n'ayant pas d'effectif au 31/12 mais ayant employé des salariés au cours de l'année de référence)


Oulanga na Nyamba est une association environnementale qui mène depuis plus de 25 ans des actions de sensibilisation, d'amélioration des connaissance et da protection de l'environnement et en particulier des tortues marines de Mayotte.

Voir la page employeur

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    Filtres appliqués : Temps plein, Temps partiel, CDI, tout réinitialiser
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