Directeur pôle Petite Enfance, Enfance, Jeunesse (H/F) 40 - MIMIZAN
Offre n° 195BGKT
Directeur pôle Petite Enfance, Enfance, Jeunesse (H/F)
40 - MIMIZAN - Localiser avec Mappy
Publié le 09 juillet 2025
La Ville de Mimizan recrute : Un(e) Directeur(rice) du pôle Petite Enfance et Enfance Jeunesse - Chargé.e de coopération CTG Sous la responsabilité directe de Directeur général adjoint en charge des services à la population le(la) Directeur(trice) du pôle Petite enfance - enfance - jeunesse aura en charge les missions suivantes : Participer à la définition et à la mise en œuvre du projet social et familial global de la collectivité et du projet de territoire intercommunal dans le cadre de la convention territoriale globale, Piloter des projets petite enfance, enfance, jeunesse, éducation, parentalité accès aux droits et animation de la vie sociale, Encadrer et organiser les services et les équipements rattachés à la direction (petite enfance, enfance, jeunesse, guichet unique, chargé de coopération, éducation, cuisine centrale) Missions Principales : - Pilotage opérationnel de projets petite enfance, enfance, jeunesse, éducation, restauration collective, animation de la vie sociale, accès aux droits et parentalité - Établissement et mise en œuvre de partenariats - Animation et coordination des équipes (3 responsables de secteur / 2 agents du Guichet unique / 4 animateurs jeunesse/ 1 lien fonctionnel chargé de coopération/ 80 agents au sein du service) - Organisation et gestion des équipements - Élaboration du budget du pôle enfance-jeunesse et suivi de son exécution ; déclarations CAF et suivi. Missions spécifiques : - Guichet unique : gestion des affaires scolaires - Gestion du portail famille - Administrateur mon compte partenaire - Suivi accréditation Erasmus+ jeunesse - Suivi label qualité CES PROFIL RECHERCHE : Diplômes requis, le cas échéant : Niveau bac+2/3 minimum en administration, animation de projet de territoire, ou expérience similaire, ou un concours de la fonction publique territoriale de catégorie A (filière administrative) Savoirs et savoir-faire : Enjeux, réglementations et évolutions des politiques publiques enfance, jeunesse et éducation. Orientations et priorités des élus et décideurs pour l'enfance, jeunesse et éducation, et les secteurs connexes Techniques et outils de gestion et d'organisation de l'activité Dispositifs contractuels (convention globale territorial, conventions d'objectifs CAF etc.) Acteurs et institutions de la communauté éducative Compétence rédactionnelle, compétences informatiques Notions de projection, prévision et simulation d'effectifs Fonctionnement des établissements scolaires et d'accueil ; Normes techniques et réglementation applicable aux établissements scolaires et d'accueil Techniques d'animation et d'encadrement Savoir-être : Savoir faire preuve d'initiative, de rigueur et de capacités d'adaptation ; Respect du devoir de réserve et du principe de discrétion professionnelle ; Être autonome, dynamique, réactif et organisé Savoir travailler en équipe ; Savoir gérer les situations relationnelles difficiles ; être à l'écoute ; Avoir le sens du service public Conditions et contraintes d'exercice : - Gestion du temps arythmique : horaires irréguliers, avec amplitude variable en fonction des obligations de service public - Rythme de travail soutenu - Disponibilité - Permis B - Rémunération statutaire et régime indemnitaire - Participation employeur a la mutuelle maintien de salaire 20€ (labellisation) - Accès aux prestations du COS Courrier et lettre de motivation à envoyer avant le 25 juillet
- Type de contrat
-
CDI
Contrat travail - Durée du travail
-
35H/semaine
Travail en journée
- Salaire
- selon Conv Territoriale
Profil souhaité
Expérience
- 2 An(s) - similaire Cette expérience est indispensable
Formation
- Bac+3, Bac+4 ou équivalents Animation socioculturelle - administration/animation territoire Cette formation est indispensable
Compétences
- Analyser les données d'activité pour la prendre des décisions
- Communiquer les résultats aux parties prenantes
- Convaincre, négocier
- Développer des partenariats avec des acteurs locaux
- Développer et piloter un réseau d'organisations partenaires
- Elaborer, suivre et piloter un budget
- Gérer les relations avec les médias, les partenaires et les autres services
- Licence pro mention management et gestion des organisations
- Licence pro mention métiers des administrations et collectivités territoriales
- Mettre en oeuvre des actions de communication
- Optimiser l'accueil des différents publics
- Organiser des réunions de coordination avec les équipes
- Participer à la définition des orientations stratégiques de l'entreprise
- Porter les projets de la structure et les valeurs associées
- Préparer et animer une réunion, un groupe de travail, un atelier
- Prévenir les risques psychosociaux
- Relayer de l'information
- Renseigner et tenir à jour des outils de suivi de l'activité (tableaux de bord de production, relevés d'incidents, qualité...)
- Représenter sa structure lors d'un événement ou auprès d'instances de décision
- Rédiger un rapport, un compte rendu d'activité
- Sensibiliser les équipes aux enjeux de la Responsabilité Sociétale et Environnementale (RSE)
- Superviser des opérations, des actions
- Superviser la mise en œuvre de politiques publiques
Permis
- B - Véhicule légerCe permis est indispensable
Informations complémentaires
- Qualification : Cadre
- Secteur d'activité : Administration publique générale
Employeur
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